CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Le site du DD
22 juillet 2008 : les 3 ans de Cdurable.info

Le Développement Durable en 30 articles

Les 30 articles les plus populaires parmi plus de 2000 informations publiées

mardi 22 juillet 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Lancé officiellement le 22 juillet 2005 par l’Agence M&C, Cdurable.info est devenu, au fil du temps, un rendez-vous hebdomadaire pour plus de 5100 abonnés à sa liste des nouveautés. Chaque mois, ce sont près de 80 000 visiteurs uniques qui utilisent Cdurable.info. Dans quelques mois, le site continuera sa métamorphose, déjà engagée sur la forme depuis début 2008, et vous proposera de nouveaux services et de nouveaux sites complémentaires ... En attendant, voici les trente articles les plus consultés. L’occasion de vous rappeler que Cdurable.info est un site collaboratif qui repose donc aussi sur vos contributions. Acteur du changement, que vous soyez simple citoyen, étudiant, manager, créateur d’entreprise, responsable associatif... relayez vos initiatives et expériences mais aussi votre analyse sur les alternatives pour un monde durable. Alors que l’avenir de l’humanité se résume à deux possibles : vivre ou périr, l’information des citoyens est essentielle. Il faut avoir un regard objectif sur la situation mais il faut aussi changer et surtout passer à l’action. Il est évident que la mobilisation doit s’organiser, que toutes les alternatives sont à expérimenter pour transmettre à nos enfants une planète vivable.



30 articles pour 3 ans d’informations dédiées au Développement Durable

 1- La stratégie du développement durable

En tête depuis des mois des consultations sur Cdurable.info, cet article de Lahoucine Afraoui propose un projet sociétal avec comme finalité un développement humain durable au Maroc.

- Lire l’article (jeudi 4 août 2005)

 2- Un logiciel libre pour calculer l’empreinte écologique des déchets

Un site internet permet aux collectivités d’évaluer l’empreinte écologique de leur système de collecte des déchets. Un premier pas vers une gestion durable ?

- Lire l’article (vendredi 30 juin 2006)

 3- Un jour sur Terre

Ce ne sont pas moins de 5 ans de tournage, 200 décors différents, 40 équipes techniques et plus de cinquante millions de dollars de budget qui ont été nécessaires au réalisateur Alastair Fothergill pour vous raconter un jour sur Terre.

- Lire l’article (25 août 2007)

 4- La Fondation Jacques Chirac prend forme

Le Président Jacques Chirac a souhaité poursuivre son action et ses combats, notamment à travers la création d’une Fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures. Reconnue d’utilité publique en mars dernier, la Fondation CHIRAC a été officiellement lancée le lundi 9 juin 2008 au Musée du Quai Branly. « Au moment où s’impose la nécessité de repenser la notion de progrès pour réconcilier l’homme et son environnement, il faut remettre la diversité des cultures au coeur même du projet de l’humanité », a déclaré Jacques Chirac.

- Lire l’article (jeudi 17 mai 2007)
- Lire aussi : La Fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures

 5- Entre entreprises et ONG, des intérêts partagés

Côté entreprises, les attaques virulentes de certaines ONG ont laissé des traces marquantes dans l’opinion publique qu’elles ne souhaitent pas voir réapparaître. [...] D’où l’intérêt pour l’entreprise de bénéficier de l’expertise d’une ONG sur les questions de développement. Les compétences n’expliquent pas, à elles seules, cet engouement pour les partenariats. Comme l’indique Gaëlle Monteillier, directrice affaires publiques et environnement de Lafarge (partenaire depuis cinq ans du WWF), « c’est aussi un gage de crédibilité, l’assurance que les engagements seront tenus ».

- Lire l’article (mardi 30 août 2005)

 6- 12 guides pour construire ou rénover sa maison écologique

En tête des ventes de notre librairie du Développement durable, ces 12 guides pratiques de l’éco-construction et des énergies renouvelables pour construire, rénover et aménager sa maison écologique.

- Lire l’article (mardi 11 décembre 2007)

 7- Vu du ciel : protéger l’eau, c’est défendre la vie

En tête des consultations sur notre moteur de recherche, les initiatives et les projets de Yann Arthus-Bertrand vous intéresse et nous les relayons régulièrement. En septième position des articles les plus consultés sur Cdurable.info cet article consacré à la deuxième émission Vu du ciel diffusée sur France 2 le 4 janvier 2007.

- Lire l’article (samedi 23 décembre 2006)

 8- EARTHLINGS, un film documentaire bouleversant sur la cruauté des Terriens

C’est la vidéo la plus vue sur Cdurable.info. Earthlings est un documentaire américain qui traite de la place de l’homme dans la nature et de son action négative sur le monde animal. Aussi utile que dérangeant, à l’instar d’une vérité qui dérange de Al Gore, ce film a eu un énorme succès aux USA où il a remporté de nombreux prix. Attention aux âmes sensibles, de nombreuses scènes sont à la limite du supportable.

Nous avons choisit le 6ème et dernier extrait, ci-dessous, pour la synthèse qu’il apporte avec des images qui sont parmi les moins difficiles à supporter ...


Terriens (6/6)
envoyé par skidoo

- Lire l’article (4 avril 2007) avec les liens pour visualiser l’ensemble du documentaire.

 9- Le classement des pays les plus vivables et soucieux de l’environnement

Le Reader’s Digest a dévoilé le 20 septembre 2007 les résultats de sa grande enquête internationale sur l’état de la planète ainsi que le palmarès des pays et des villes les plus « verts ». Les grands gagnants sont : la Finlande, à la première place, suivie de l’Islande et de la Norvège. La France arrive quant à elle à la seizième place sur un total de 141 pays. Quatre villes françaises sont représentées dans le classement des 72 grandes villes mondiales les plus agréables à vivre : Paris, 4e du classement, obtient le meilleur score des quatre villes françaises devant Lyon (7e) et Nantes (9e). La capitale se classe aussi au troisième rang mondial en ce qui concerne le niveau de pollution de l’air. Notons enfin que Marseille, 37e du classement, occupe tout de même le 5e rang mondial en matière d’espaces verts.

- Lire l’article (25 septembre 2007)

 10- Naturéo, le plus grand super bio de France

Le 6 décembre dernier, le premier supermarché 100 % biologique, baptisé Natureo, a ouvert ses portes à Chartres sur 1 000 m2. L’objectif : démocratiser le marché du bio qui s’adresse souvent à un petit univers de clients avertis. Une première amorce de chaîne nationale, affirme le magazine LSA.

- Lire l’article (15 janvier 2008)

 11- La 11e heure, le dernier virage

Un an après l’ancien vice-président Al Gore, Leonardo Di Caprio était en mai 2007 sur la Croisette pour présenter La 11ème Heure (The 11th Hour), un documentaire alarmiste sur l’état de la planète. Producteur, narrateur, co-auteur et co-scénariste, Di Caprio se pose en ardent défenseur de la cause environnementale. Le film convoque notamment le physicien Stephen Hawking ou le dernier président de l’ex-URSS, Mikhaïl Gorbatchev, pour exposer les dommages causés par les hommes à la Terre et enseigner ces gestes simples, qui peuvent tout changer. À la différence du documentaire d’Al Gore, l’oeuvre réalisée par Di Caprio ne tente pas de prouver l’existence du réchauffement climatique. Il part du principe qu’il existe et, de là, montre les dommages qui en découlent : fonte des glaces, hausse du niveau de la mer, déforestation, chute de la biodiversité, développement des maladies liées à la pollution… Ce documentaire est avant tout un film polémique qui dénonce la lâcheté des gouvernements face aux grandes entreprises et les effets dévastateurs de la mondialisation. Mais le message de La 11ème heure –l’heure d’avant la catastrophe–, c’est qu’en agissant sans tarder, le pire pourrait encore être évité.

- Lire l’article (10 janvier 2008)

 12- Si l’abeille disparait de la planète, l’homme n’aura plus que 4 années à vivre

Elles butinaient le nectar des fleurs pour nous offrir leur miel. C’est grâce à la pollinisation des fleurs par les abeilles que la Terre nous offre ses fruits. La disparition massive des abeilles inquiète sérieusement Cdurable.info. Voici, réunies dans cet article, les informations que nous avons pu trouver dans la presse et sur le web au sujet de ce syndrome d’effondrement sans précédent sur notre Planète.

- Lire l’article (10 septembre 2007)

 13- La maison écologique, durable et économe, se démocratise

Les Français en auraient-ils fini avec le syndrome des Trois Petits Cochons, qui les a longtemps poussés à bâtir des maisons en dur, comme un refuge coupé du monde extérieur ? Certains sont en tout cas prêts à faire construire leur "home sweet home" en bois, voire en chanvre et même en paille, à le concevoir plus en phase avec l’environnement extérieur. "Une centaine de maisons en bottes de paille agricole ont été construites cette année", se félicite Jean-Pierre Oliva, consultant en architecture écologique, un domaine naguère confidentiel, qu’il a vu éclore ces cinq dernières années, puis "exploser" avec la hausse du pétrole.

- Lire l’article (25 novembre 2005)

 14- L’humanité peut encore limiter le réchauffement climatique ?

Selon les experts du Giec, qui ont approuvé une synthèse sur les moyens à mettre en oeuvre contre le réchauffement planétaire, il y a un potentiel important à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les 20 à 30 prochaines années. "Les mesures d’atténuation" pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) coûteraient en 2030 entre 0,2 et 3 % du PIB mondial. Cdurable.info vous propose un rapide tour d’horizon.

- Lire l’article (4 mai 2007)

 15- Solaire Direct veut amener le photovoltaïque chez les particuliers

En France, il s’est installé pour 8 mégawatts de panneaux solaires l’an dernier, cent fois moins qu’en Allemagne. Mais les mesures prises l’été dernier, notamment sur le tarif de rachat de l’électricité d’origine photovoltaïque, permettent d’envisager que la France rattrape une partie de son retard. C’est le pari que viennent de prendre Techfund Capital Europe, Demeter Partners et Schneider Electric Ventures en apportant 6,1 millions d’euros à Solaire Direct. Cette toute jeune PME veut construire des centrales solaires, à l’image des fermes éoliennes. Les trois premières sont prévues en région Paca. Elle s’apprête à lancer dans la même région une offre destinée aux particuliers, qui leur promet la gratuité de l’installation des panneaux - hors crédit d’impôts -, mais aussi de toute leur consommation électrique pendant vingt ans. Le nouvel opérateur se rémunérera en revendant le surplus d’électricité produite. Explications.

- Lire l’article (11 juin 2007)

 16- Les sables bitumineux de l’Alberta et le développement durable

Voilà plusieurs années déjà que l’exploitation a commencé dans le nord de l’Alberta proche de la foret boréale. Les dégâts sur l’environnement sont déjà perceptibles et gigantesques. Le plus bel exemple est certainement à trouver dans ses bassins de soupe toxique (minerai, résidus de pétrole…). Ils sont proches des rivières et régulièrement des tirs de canons effraient les animaux. Avant de parler plus en détails des impacts sur l’environnement et de l’économie, intéressons nous à ce pétrole synthétique.

- Lire l’article (9 février 2007)

 17- Maroc : Les défis du développement durable

Le concept de développement durable et de protection de l’environnement est devenu un thème incontournable de tout débat politique, économique et social. La définition de base a été donnée par le rapport Bruntland en 1987 : "Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". Les trois piliers du développement durable sont la protection de l’environnement, la croissance économique et l’équité sociale.

L’environnement au Maroc est en dégradation constante et les ressources naturelles s’amenuisent régulièrement : pollution de l’air et des eaux, déforestation, érosion éolienne et hydrique des sols, désertification, la biodiversité menacée, entre autres. Parmi les multiples défis liés à l’environnement, le Collectif Démocratie et Modernité a choisi de limiter le débat à trois thèmes : le premier concerne la santé et l’environnement ; le deuxième la gestion des déchets , le troisième porte sur la problématique de l’eau.

- Lire l’article (1er juillet 2007)

 18- L’Agriculture Bio en danger !

Tribune libre sur le règlement de l’agriculture bio en Europe. Guillaume Moricourt défend le bio, le label AB de l’agriculture biologique et l’environnement, face à l’Union Européenne. Il est l’auteur d’« Agriculture et Santé » aux Editions Dangles.

- Lire l’article (30 mai 2007)

 19- Fosse septique, roseaux, bambous ?

14 millions de Français habitent dans des maisons non raccordées à un système d’assainissement collectif des eaux usées. Généralement équipées de fosses septiques, il arrive fréquemment que ces habitations polluent les nappes phréatiques et les eaux de rivières sans que quiconque ne s’en aperçoive.

Sandrine Cabrit-Leclerc présente dans cet ouvrage, à travers des exemples concrets, les solutions pour améliorer la qualité des eaux usées rejetées dans le milieu naturel. Fosse septique bien entretenue, filtres à roseaux, plantations de bambous, taillis de saules ou de peuplier, "digesteur complanté", mare, toilettes sèches, micro-irrigation...

- Lire l’article (6 mars 2008)

 20- Paris 2011, la grande inondation

Votre intérêt pour la diffusion du documentaire "Paris 2011, la grande inondation" sur Canal + en décembre 2006 positionne l’article consacré à cette fiction à la 20ème place de vos consultations sur Cdurable.info.

- Lire l’article (16 décembre 2006)

 21- Le monde selon Monsanto sur Arte

Le film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM, et considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de croissance, roundup...). Après une enquête de trois ans, en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, le film reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète.

- Lire l’article (26 février 2008)

 22- Tour solaire à vortex : maitriser la puissance des cyclones

Si la Commission Européenne s’intéresse à ce projet hors norme, c’est que nous tenons enfin l’arme absolue contre l’énergie chère, le réchauffement climatique, la désertification, la misère des pays pauvres, ... Nous n’avons jamais été aussi près de la réalisation d’un vieux rêve, alimenter de manière équitable l’ensemble des hommes avec une énergie propre et inépuisable : l’hydrogène.

- Lire l’article (8 octobre 2007)

 23- Botanic lance le point conseil éco-jardinier

Depuis le 1er mars 2007, l’ensemble du rayon « produits techniques du jardin » est organisé autour du nouveau Point Conseil Eco-Jardinier. L’occasion pour Cdurable.info d’un retour sur le parcours exemplaire d’une entreprise engagée depuis 1995 en faveur d’un développement durable.

- Lire l’article (19 mars 2007)

 24- Une éco-pastille contre les voitures polluantes

Présentée alors par le Ministère de l’écologie comme la première mesure concrète du Grenelle de l’environnement, le système de bonus-malus sur les véhicules neufs selon leur niveau de pollution avait alors suscité l’intérêt de nombreux internautes.

- Lire l’article (6 décembre 2007)

 25- Jeux Olympiques et TIBET ou le business planétaire

- Lire l’article (19 mars 2008)

 26- Émissions de CO2 : les mesures de la Commission européenne désapprouvées par l’industrie automobile et les ONG

Les voitures sont responsables d’environ 12 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne. La Commission européenne veut donc contraindre les constructeurs automobiles à limiter à 130 grammes par kilomètre les émissions de CO2 de leurs véhicules neufs dès 2012, sous peine de lourdes sanctions pécuniaires. Le commissaire à l’Environnement, Stavros Dimas, a rappelé que l’Europe devait prendre les mesures nécessaires à sa crédibilité pour pouvoir se présenter comme pionnière de la lutte contre le réchauffement climatique. L’industrie automobile, soutenue par plusieurs Etats, juge la proposition dangereuse et inefficace. Quant à Greenpeace, l’ONG estime que les mesures présentées par la Commission européenne privilégient au contraire les intérêts de l’industrie automobile européenne au lieu de relever le défi des changements climatiques. Explications.

- Lire l’article (24 décembre 2007)

 27- 8 mars 2008 : Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer. Cet article consacré à l’édition 2008 arrive en 27ème position des articles les plus consultés.

- Lire l’article (2 mars 2008)

 28- Sa raison d’être sur France 2

En publiant cet article sous forme de clin d’oeil, nous ne pensions pas qu’il susciterait autant d’intérêt.

- Lire l’article (26 mars 2008)

 29- Ikea, un modèle à démonter

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a été élu en 2007 "meilleure chaîne de magasins de Belgique" alors qu’Oxfam Magasin du monde lançait sa campagne intitulée "Ikea, un modèle à démonter".

- Lire l’article (25 mars 2007)

 30- Pour un jardin sans arrosage

Sécheresse, canicule, restriction d’eau sont des terminologies de plus en plus communes. En effet, depuis quelques années, l’eau est de plus en plus prise en compte comme une richesse à préserver, préoccupation dorénavant cruciale dans l’univers du jardin. Le jardinier du 3ème millénaire devra donc planter, aménager et entretenir de façon plus raisonnée. Le choix des plantes et la récupération de l’eau pluviale sont donc des données à prendre en compte dorénavant. Pour nous y aider, Olivier Filippi vient d’écrire un guide pratique unique en son genre.

- Lire l’article (17 août 2007)

 Plus de 2000 autres informations sur Cdurable.info

Au fil des jours, la base des informations publiées par Cdurable.info s’enrichit. Plus de 2000 articles et brèves sont en ligne. Plus de 200 sites ont été référencés ou syndiqués. Pour trouver toutes les contributions ou sites qui traitent du sujet qui vous intéresse, utilisez la technologie Google en tapant votre recherche dans le moteur ci-dessous :

PageRank Actuel

- Voir aussi : les 100 articles les plus populaires du site Cdurable.info


Merci à l’équipe de Cdurable.info : Cyrille Souche, Juliette Guigue, Cyril Erkens, Philippe Donnart et à tous ceux qui y ont contribués parmi lesquels Carine Hazebroucq, Guillaume Nataf, Florent Mairot, Jean-Louis Bézert, Laure Pizay, Jean Ouedraogo Raogo ...


Article lu 7927 fois



forum

  • Le Développement Durable en 30 articles
    5 juillet 2013, par Devhope

    Le développement durable ne doit pas être un slogan mais un style de vie de sorte à ce que cela s’incruste dans les moeurs. Nous devons enseigner à nos concitoyens l’importance de l’intérêt général dans le processus de développement ; c’est un aspect primordial car cela inclue tout le monde et c’est ça le vrai développement durable.

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10325127

249 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable