Le Président Jacques Chirac a souhaité poursuivre son action et ses combats, notamment à travers la création d’une Fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures. Reconnue d’utilité publique en mars dernier, la Fondation CHIRAC a été officiellement lancée le lundi 9 juin au Musée du Quai Branly. « Au moment où s’impose la nécessité de repenser la notion de progrès pour réconcilier l’homme et son environnement, il faut remettre la diversité des cultures au coeur même du projet de l’humanité », a déclaré Jacques Chirac hier devant un parterre de personnalités. Il poursuit : «La crise alimentaire ou l’ébranlement des finances mondiales nous rappellent que notre monde est confronté à une conjonction de périls sans précédent, a-t-il averti. Nos civilisations techniciennes ont créé d’extraordinaires outils de libération en même temps que de dangereuses impasses.» Avant d’en appeler à «dépasser la simple logique du développement. Qu’est ce que le développement, sinon donner du sens à l’aventure humaine ?» Et même à «fonder un mode nouveau de gouvernance mondiale». Cette Fondation entend agir en priorité dans les domaines de la responsabilité écologique, la solidarité, le dialogue des cultures et des civilisations. La Fondation a identifié quatre domaines d’actions prioritaires dont le Président CHIRAC pense qu’ils déterminent aujourd’hui les conditions d’une paix durable pour demain. Il s’agit de : – l’accès à l’eau – l’accès aux médicaments de qualité – la lutte contre la déforestation et la désertification – la sauvegarde des langues et des cultures menacées. Dans chacun de ces domaines, la Fondation soutiendra des initiatives concrètes afin de faire changer les choses sur le terrain.
COMITÉ D’HONNEUR :
C’est Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, qui a osé la boutade : «Il y a ici beaucoup d’ »ex ». Mais j’espère que « ex » veut surtout dire expérience.» De fait note Libération, le comité d’honneur réuni hier autour de Jacques Chirac pour le lancement de sa fondation ressemblait à une réunion d’anciens de la promo «dirigeants du monde». En effet, plusieurs personnalités ont souhaité soutenir Jacques CHIRAC dans cette nouvelle entreprise. Ils sont tous des militants de la paix, du dialogue, du développement. Ils ont tous joué un rôle éminent dans leur pays ou à la tête d’organisations internationales. Ils représentent ensemble la diversité d’expériences et de cultures qui peut donner son équilibre au monde. Ils apportent à la Fondation Chirac un irremplaçable capital humain. – Kofi Annan, Ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, – Fernando Henrique Cardoso, ancien Président de la République fédérative du Brésil, – François Cheng, Membre de l’Académie française, – Joaquim Alberto Chissano, ancien Président de la République du Mozambique, – Jean Chrétien, ancien Premier ministre du Canada, – Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, – Bronislaw Geremek, député européen, ancien ministre des Affaires étrangères de Pologne, – Enrique Iglesias, ancien Président de la Banque interaméricaine de développement, actuellement Secrétaire général du Secrétariat ibéroaméricain, – Lee Kuan Yew, ancien Premier ministre de la République de Singapour, dont il est désormais Ministre Mentor, – Federico Mayor, ancien Directeur général de l’Unesco, – Rigoberta Menchu Tum, Prix Nobel de la Paix en 1992, – Youssou N’Dour, artiste, – Rajendra Kumar Pachauri, Président du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC), Prix Nobel de la Paix en 2007, – Andrés Pastrana Arango, ancien Président de la République de Colombie, – Andrea Riccardi, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rome III, il a fondé à Rome la communauté catholique de Sant’Egidio, – Ismaïl Serageldin, Directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, – Ely Ould Mohamed Vall, ancien Chef de l’État mauritanien, – Vaira Vike-Freiberga, ancienne Présidente de la République de Lettonie, – Muhammad Yunus, Fondateur et Directeur de la Grameen Bank, Prix Nobel de la Paix en 2006.CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Pour remplir ses missions, la Fondation Chirac a souhaité se doter d’un conseil d’administration lui apportant capacité d’initiative, efficacité et rigueur dans la gestion des ressources mobilisées sur ses programmes. L’équipe réunie autour de Jacques Chirac correspond à ces objectifs. Chacun de ses membres lui apportera son expérience et sa capacité de proposition dans son domaine de compétences. Y siègent : – Mohamed Arkoun, Professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne Nouvelle, – Yann Arthus-Bertrand, photographe, journaliste, écrivain et militant écologiste, – Marie-Hélène Bérard, Présidente-Directrice générale de MHB SA, société d’investissement conseil spécialisée dans l’implantation des entreprises françaises dans les pays d’Europe centrale et orientale et de l’ex-Union soviétique, – Michel Camdessus, Président d’honneur des « semaines sociales de France », membre de « l’Africa Progress Panel », présidé par Kofi Annan, il a été directeur général du Fonds monétaire international de 1987 à 2000, – Catherine Colonna, Ambassadrice de France auprès de l’Unesco, ancien Ministre déléguée aux Affaires européennes, – Geneviève Ferone, Directrice du développement durable chez Veolia Environnement, – Jean-Pierre Lafon, Président du Bureau International des Expositions (B.I.E.), ambassadeur, – Tristan Lecomte, Fondateur et Président d’Alter Eco, – Besnik Mustafaj, Homme politique et homme de lettres albanais, – René Ricol, Vice-Président de Ricol, Lasteyrie & Associés, Président de la Fédération internationale des experts-comptables, – Jean-Michel Severino, Directeur de l’Agence française de développement, – Valérie Terranova, conseiller de Jacques CHIRAC à la Présidence de la République, – Bernard Vatier, Avocat, ancien Bâtonnier de Paris, ancien Président du Conseil des Barreaux de l’Union européenne, – Wu Jianmin, Président de l’Université des Affaires étrangères de Chine, il est membre fondateur du Forum Chine-Europe.
La fondation Chirac créé son blog
Lancée en juin 2008, la fondation Chirac regroupe quatre axes : l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’accès aux médicaments de qualité, la protection de l’environnement et de la diversité culturelle. Tous convergent vers un seul et même objectif : la prévention des conflits. Car la paix est menacée par les conflits non résolus ou les crises, mais également fragilisée par les atteintes à l’environnement et le risque de voir demain les réfugiés climatiques se compter par millions. Elle est également sapée par les faillites de la solidarité sociale, par l’écrasement des cultures singulières, par la recrudescence des conflits identitaires.
La fondation Chirac veut favoriser l’échange des idées, des techniques, des valeurs et contribuer à créer un maillage toujours plus étendu de connaissances et de pratiques qui engendre par lui-même du développement durable.
Le blog de la fondation Chirac invite chacun à répondre aux intervenants et à partager leur point de vue avec eux. Ce blog est celui de tous afin qu’il soit est un espace vivant de réflexion et d’échanges
Les thèmes correspondent à des enjeux majeurs de notre époque, ils sont l’objet de débats, de recherches et d’innovations quotidiennes à travers le monde. Ce blog souhaite offrir au public un espace de discussion sur ces sujets. Franck Debié, Directeur général de la fondation, Geneviève Ferone, Directrice du développement durable chez Veolia Environnement, Rozenn Milin, Déléguée générale pour la diversité culturelle de la fondation et Directrice du programme Sorosoro, et Jean-Michel Severino, Directeur de l’Agence française de développement, partageront chaque semaine leur opinion :
– Franck Debié en matière de géopolitique,
– Geneviève Ferone sur l’environnement et l’énergie,
– Rozenn Milin sur la diversité culturelle,
– Jean-Michel Severino sur le développement.
http://www.fondationchirac.eu