Le dernier baromètre de la santé physique et mentale des dirigeants de TPE – PME, réalisé par l’Ifop pour la Fondation des entrepreneurs du futur, révèle que plus de la moitié d’entre eux souffrent ou ont souffert de difficultés psychologiques. A l’occasion de la semaine annuelle dédiée à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail, la Fondation Entreprendre rappelle l’importance fondamentale de l’accompagnement entrepreneurial que réalise un large écosystème associatif.


« Lorsque l’on pense à l’accompagnement des entrepreneurs, on pense bien souvent à des appuis opérationnels, comptables ou administratifs.
Or, on sous-estime encore le poids de cet accompagnement en faveur d’une bonne santé mentale de celles et ceux qui dirigent nos entreprises.
Les associations de l’accompagnement entrepreneurial favorisent des rencontres et échanges entre pairs, elles favorisent les chances de réussite, elles les soutiennent lors des difficultés et échecs.
Elles évitent le sentiment de solitude, et jouent un rôle déterminant dans la prévention de ces difficultés psychologiques aujourd’hui fortement ressenties ».
Thibault de Saint Simon, Directeur Général de la Fondation Entreprendre.
Si la santé mentale des dirigeant.es – en miroir à celle des salarié.es par ailleurs – alerte depuis quelques années déjà, il est un public qui semble en outre particulièrement exposé : les dirigeant.es de projets entrepreneuriaux à impact. En 2025, une étude de l’association Ticket for Change mettait pour la première fois le sujet en lumière.



« Si l’entrepreneuriat souffre souvent d’une dimension sacrificielle dimension d’impact agit comme un véritable catalyseur du problème. En cause : des relations souvent encore plus viscérales aux projets, des modèles économiques plus complexe, un accès aux financements plus difficile, etc. C’est pour cela que la Fondation Entreprendre a notamment soutenu le programme de recherche – action INSPIRE, qui travaille sur la santé et les facteurs de fragilisation et consolidation des dirigeant·es et entrepreneur·es de l’économie sociale et solidaire (ESS). »
« Tandis que le contexte économique et politique actuel crée de fortes volatilités, et génère de nombreuses incertitudes, il est fondamental de rappeler la nécessité collective de soutenir les enjeux de santé mentale dans l’entrepreneuriat » indique Thibault de Saint Simon, Directeur Général de la Fondation Entreprendre.
À quoi sert l’entrepreneuriat ? Regards sur son utilité économique, sociale, territoriale et environnementale
Observatoire de l’utilité d’entreprendre
Regards sur son utilité économique, sociale, territoriale et environnementale




