CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale
Sélection de quelques rendez-vous en France

8 mars 2008 : Journée internationale des femmes

dimanche 2 mars 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XX°s en Europe et aux Etats-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. La Journée Internationale des Femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, pour améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer. Impossible de répertorier les centaines d’initiatives organisées à l’occasion de cette journée mondiale. Voici néanmoins un petit tour de France de celles qui nous ont particulièrement marquées.



 Aude : Ah les femmes ! Quel genre ?

Ah les femmes ! Samedi 8 mars - Ferrals les Corbières Samedi 8 mars - Ferrals les Corbières

Egalité Hommes-Femmes ? Le Patio organise une journée de réflexion sur les violences faites aux femmes comme illustration des rapports sociaux de genre. Une journée construite autour du spectacle "Elle, le temps d’un rêve" de Valérie Muzetti. Stands des associations, stand librairie, exposition « les droits des femmes en dates », restauration sur place - JOURNEE OUVERTE A TOUTES ET A TOUS - INSCRIPTION CONSEILLEE

Au programme :
- 14h00 : Théâtre Forum animé par Ticasa
- 15h30 : Ateliers interactifs sur les rapports sociaux de sexe proposés par le CIDF et le MFPF
- 17h30 : Table ronde : Quelle stratégie pour arriver à l’égalité entre les femmes et les hommes ? avec Sylvie Préau (MFPF), Corinne Martin (CIDF), Josette Combes, Michel Pujol
- 19h00 : apéritif de clôture en présence du Sénateur Courtaud
- 20h45 : spectacle « Elle, le temps d’un rêve », Mediane productions [1]

- Inscriptions Ateliers et/ou repas : Agence Culturelle Le Patio -05 61 83 62 43
- Réservations Spectacle : Espace Culturel des Corbières - avenue de Lezignan- 11200 - Ferrals les Corbières - 04 68 43 27 82

 Bouches-du-Rhône : Femmes de l’immigration à Marseille au 20e siècle

Bouches-du-Rhône : Femmes de l'immigration à Marseille au 20e siècle Samedi 8 et lundi 10 mars - Marseille

Les Archives et Bibilothèque départementales Gaston Defferre organisent deux journées à l’occasion de la journée internationale des femmes :

Au programme du samedi 8 mars, 15h-18h, auditorium :

- 15h00 : De la fête des mères à la journée internationale de la femme, conférence par Françoise Thébaud, professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Avignon. Histoire comparée de ces deux célébrations.
- 15h45 : Le « genre » de l’immigration et de la naturalisation à Marseille dans l’entre-deux guerres, conférence par Linda Guerry, doctorante. Présentation des parcours d’insertion professionnelle de femmes originaires d’Arménie, d’Italie et d’Espagne.
- 16h45 : Mères Amères , 33’, (1997), projection du documentaire de Bania Medjbar sur les mères algériennes et leur place dans notre société. Prix du Jeune Public à “Vue sur les docs” 1997. Coprod. France 3 Méd., ADL
- 17h15-18h00 : De la sphère privée à la sphère publique, quels parcours pour les femmes de l’immigration ? Table ronde animée par Caroline Mackenzie, consultante, coordonnatrice Empowerment & Migration, présidente de l’association Les Femmes et la Ville, avec Nacera Benmarnia, présidente de l’UFM13 (Union des Familles Musulmanes 13), Samia Chabani, sociologue, présidente de l’association Anchr’ages, Fahita Mennis, consultante, présidente de Ni Putes Ni Soumises 13.

Au programme du lundi 10 mars, 18h30, auditorium

- Rencontre avec Reine Prat, Chargée de mission Mixité et Egalité au ministère de la Culture et de la Communication

Reine Prat est l’auteur du rapport « Pour une plus grande et meilleure visibilité des diverses composantes de la population française dans le secteur du spectacle vivant », réalisé pour le Ministère de la Culture et de la Communication. Cette rencontre réunira autour de Reine Prat des acteurs et des actrices, des directeurs et directrices de structures culturelles de la région (danse, musique, théâtre…) et, en particulier Alain Fourneau, directeur du Théâtre des Bernardines, Raphaël de Vivo, directeur du GMEM, Cécile Guigny, artiste, Apolline Quintrand, directrice du Festival de Marseille, Dominique Bouzon, flûtiste et compositrice, Nathalie Négro, pianiste et directrice de Piano et Compagnie, afin de débattre de la place des femmes dans le spectacle vivant.
Ce rendez-vous proposé par Piano et Compagnie prend place dans le cadre de Trobairitz et Compagnie qui constituera un ensemble de manifestations (films, concerts, carnets intimes, et table ronde) qui veut mettre en lumière la création féminine, plus particulièrement dans le domaine musical.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Les Archives et Bibilothèque départementales Gaston Defferre
18-20 rue Mirès à Marseille - Téléphone : 04 91 08 61 00

Retrouvez la programmation complète sur www.archives13.fr et www.biblio13.fr

- Comment venir ? Métro 2, stations Désirée Clary ou National - Bus 35 (arrêt Paris-Chantérac) ou 70 (arrêt Ruffi-Mirès) - Tram Euroméditerranée-Gantès

 Finistère : Singulières, les femmes et l’art

Télécharger le programme A partir du 6 mars 2008 - Douarnenez

Depuis plusieurs années en mars, Douarnenez rend hommage, à travers des projections et des débats, à une femme, célèbre ou plus locale.
Les précédentes éditions ont mis en lumière Louise Michel en 2006 et Ana Politkovskaïa en 2007. Pour cette année 2008, le thème choisi est "les femmes dans l’art" ainsi durant tout le mois de mars les artistes femmes de Douarnenez seront les invitées d’honneur de cette nouvelle édition.

Ce rendez-vous est organisé par le service culturel de la Ville et la médiathèque, en collaboration avec le Festival de Cinéma de Douarnenez, Toile d’essai, et quelques associations de quartier.

Au programme de ces journées internationales des femmes 2008 : conférences, concert, expositions et films...

A noter parmi les nombreux rendez-vous :

- Jeudi 6 mars à 18h00 - Auditorium Port Musée : Conférence “L’art et les femmes” de Marie Jo BONNET
Marie-Jo Bonnet, historienne spécialisée dans l’histoire des femmes et l’histoire de l’art, militante féministe a écrit trois ouvrages sur le sujet des femmes et l’art : Les deux amies, essai sur le couple de femmes dans l’art, Qu’est-ce que les femmes ont apporté à l’art ? et Les Femmes artistes dans les avant-gardes. Elle a également contribué à de nombreux articles, colloques et émissions sur ce thème.

- Samedi 5 avril à 21h00 - MJC : Concert de Maïon et Wenn
Délurées et sacrément culottées, mesdemoiselles Maïon et Wenn n’y vont pas par quatre chemins... Avec elles, tabous, bienséance et autres codes de bonne conduite sont remisés au placard. Place à la franchise, au loufoque, au drôle, au triste aussi, au décalé surtout et à l’énergie bien sûr !

- Téléchargez le programme complet

 Gironde : Centenaire de la naissance de Simone De Beauvoir

Centenaire de la naissance de Simone De Beauvoir Le vendredi 7 mars à Bordeaux

CONSEIL REGIONAL D’AQUITAINE-HOTEL DE REGION / 10H-13H30

FEMINISME ET EGALITE DES SEXES
Matinée d’échange et de réflexion proposée en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine

- Le Deuxième sexe : 60 ans de lectures et de débats français, par Sylvie CHAPERON. Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Toulouse-Le Mirail, Sylvie Chaperon est associée de recherche dans l’équipe Simone-SAGESSE. En 1999, elle a été co-dirigé avec Christine Delphy le colloque international qui s’est tenu à Paris sur le cinquantenaire du Deuxième sexe et dont les actes ont été publiés aux éditions Syllepse en 2002. Elle est l’auteure notamment de Les Années Beauvoir 1945-1970 (Fayard, 2000) et Les Origines de la sexologie 1850-1900 (Louis Audibert, 2007).
- Lire Simone de Beauvoir aujourd’hui, par Danièle SALLENAVE
- La dynamique de l’émancipation féminine-situations et perspectives, par Nicky LE FEUVRE. Professeure de sociologie, directrice de l’équipe Simone-SAGESSE (savoirs, genre et rapports sociaux de sexe), de l’Université Toulouse-Le Mirail, Nicky Le Feuvre est également co-responsable du comité de recherche « Sociologie des rapports sociaux de sexe » à l’Association internationale des sociologues de langue française.
- Coordination des échanges, Fabienne BRUGÈRE. Philosophe, professeure à l’université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, Fabienne Brugère est l’auteure de Misère de la sollicitude à paraître en octobre 2008 aux éditions du Seuil.
- Présentation de l’exposition Simone de Beauvoir-Instants rares par Dominique-Emmanuel BLANCHARD et Jean-Luc VEYSSY, des Editions Le Bord de l’Eau.

Entrée libre sur invitation – renseignements auprès de Mission Jeunesse-Solidarité - Sylvie Marcadié 05 57 57 57 84 41

 Ille-et-Vilaine : Droits des femmes la révolution inachevée

Télécharger le programme Rennes - Du 29 février au 28 mars : une soixantaine de manifestations sont organisées sur l’ensemble de la ville de Rennes pour réfléchir à l’avancée des droits des femmes.

Le 8 mars, journée internationale des femmes, et tout au long de ce mois, débats, conférences, forum des associations, expositions, documentaires, spectacles vous seront proposés. Ces manifestations s’adressent à tous les publics, se déroulent en différents lieux et horaires et sont pour la presque totalité gratuites.

A noter : Le Forum des femmes le 8 mars à 11h00 - Place du Parlement de Bretagne. Le forum des femmes part à la rencontre des associations et partenaires rennais qui agissent en faveur des femmes.

- Télécharger l’intégralité du programme de mars

 Meuse : SILENCES

Le 8 mars à 20h30 à l’acb, scène nationale Bar le Duc

Le 8 mars à 20h30 à l'acb, scène nationale Bar le Duc La pièce musicale "Silences" tire son inspiration des landays, poésies chantées exclusivement par des femmes pachtounes, collectées en Afghanistan. Trois thèmes principaux s’en dégagent aux travers desquels la femme se livre secrètement, s’indigne, conteste : l’amour, l’honneur, la mort. Avec une brutale sincérité, charnelle et sans pudeur, ces poèmes livrent leurs cris : cris d’amour et de séparation, pour l’amant tabou et interdit, chants d’exil, chants de combat. Mise à nu, le viol, la lapidation, le crime d’honneur, les mariages arrangés…
Vif et rebelle le landay sonne comme un éclat de rire.
Bouleversée par cette écriture de l’oralité et de la résistance, Valérie Joly a écrit en forme d’écho un long poème chanté croisant l’épique et le contemporain, une partition mêlant différentes vocalités.
Composé pour trois voix de femmes dont les diverses nationalités ouvrent l’imaginaire de la scène, accompagné par une danseuse japonaise qui incarne la liberté à laquelle les femmes aspirent, "Silences" est un magnifique chant d’espoir, celui de la bouche qui ne se ferme pas, celui du silence qui parle. Paroles de femmes qui s’envolent pour ne pas mourir muettes.

Théâtre musical de Valérie Joly - Pièce musicale pour trois chanteuses et une danseuse - Mise en scène : Philippe Dormoy - Interprètes : Landy Andriamboavonjy, Valérie Joly, Francine Romain (voix), Yuko Kametani (danse) - Scénographie : Yves Collet ; Lumières : Laïs Foulc ; Bande sonore : Laurent Sellier - Régie son : Christophe Hauser ; Traduction des landays : André Velter

Renseignements : acb, scène nationale Bar le Duc

 Rhône : Les femmes tirent les ficelles !

Samedi 8 mars 2008 à 20h - Musée Gadagne - Lyon

A l’occasion de la journée de la femme, 5 marionnettistes, pleines de talent, vous révèlent tout l’art de la manipulation. Elles présentent 5 (courtes) créations et jouent de toutes les techniques : fils, ombres, gaines, théâtre d’objets, tringle…. Alors laissez-vous guider par ces femmes manipulatrices ! Avec Gladys Kalfon, Yvette Thibault, Nathalie Kess, Danièle Charotte, Stéphanie Saint-Cyr. A l’issue des représentations, rencontre autour d’un verre de l’amitié.
Durée : 1h30 / Participation : 4.50 € / réservation obligatoire (places limitées) 04 72 56 74 06

 Val de Marne : 30ème Éditon du Festival International de films de femmes de Créteil et du Val de Marne

Festival International de films de femmes de Créteil et du Val de Marne Du 14 mars 2008 au 23 mars 2008 "Tu fais quoi pour tes 30 ans ?"

150 films du monde entier dont 50 films inédits de jeunes réalisatrices en compétition

Le 30ème festival sera interactif, digital, tactile, festif, insoumis et pétillant comme le champagne. En 50 ans les femmes ont bougé.

Le cinéma des femmes accompagne au plus près, avec frissons, le mouvement, l’émancipation des femmes du monde entier depuis 30 ans. Il indique là où elles en sont, dans leur trajectoire, leur disparité de cultures et d’héritage. C’est un cinéma actuel, capable de jeter un pont entre le passé et le futur. Que voit-on quand on regarde un tel cinéma ? Un voile se lever, des espaces s’ouvrir. Quelle énigme résoud ce cinéma ? Celle du silence et de l’invisibilité des femmes. C’est vrai que notre festival est une aventure. C’est un lieu de rencontres, un lieu d’exploration. Un lieu de découvertes. Pendant 30 ans on a croisé tous les regards, on a côtoyé toutes les cultures, tous les langages, tous les sentiments. Ce festival est avant tout une autorisation de liberté pour les hommes et pour les femmes. La fête des 30 ans se fera avec toutes et tous !

- Téléchargez la grille horaire

Plus d’infos : Festival International de films de femmes de Créteil et du Val de Marne

 Où trouver le programme complet du 8 mars ?

Le Service des Droits des Femmes et de l’Egalité publie chaque année sur son site, un programme des principaux événements pour la Journée Internationale des Femmes en France. C’est le programme officiel du ministère, mais incomplet puisqu’il ne rescence pas toutes les initiatives associatives locales. Il est consultable à cette adresse :
- http://www.travail-solidarite.gouv.fr

Site permanent consacré à cette date, journeedelafemme.com centralise, depuis 2001, les annonces d’évenements émanants de différentes structures francophones (Canada, Suisse, France, etc.) :
- http://www.journeedelafemme.com

[1Avec le soutien de la Mission Départementale aux droits des femmes et à l’égalité En partenariat avec Mediane productions, le Mouvement Français pour le planning familial(MFPF), le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et en collaboration avec la communauté de communes de la Région Lézignanaise.

Article lu 8043 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10330764

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable