Dans l'actualité :

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...
L'auteur de Indignez-vous est mort à l'âge de 95 ans

Stéphane Hessel : « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer »

Ambassadeur de France, ancien combattant de la France libre aux côtés du général de Gaulle et miraculeux rescapé du camp de concentration de Buchenwald, rédacteur de la charte du Conseil national de la Résistance ainsi que de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Stéphane Hessel est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 95 ans. Ce diplomate atypique a connu une immense notoriété, il y a deux ans, avec le succès phénoménal de son petit manifeste « Indignez-vous! » qui s’était écoulé à près de 4 000 000 d’exemplaires dans le monde.

Vous retrouverez ci-dessous le manifeste ainsi que le film documentaire qui s’en inspire directement. Parmi les derniers ouvrages publiés par Stéphane Hessel : Le chemin de l’espérance (qu’il a co-écrit avec son ami Edgar Morin) et Engagez-vous ! dans lequel il rappelle qu’il ne suffit pas de s’indigner. Il s’apprêtait à publier A nous de jouer !

A nous de jouer ! Le dernier livre de Stéphane Hessel

« Il est bon de s’indigner et de s’engager, tant que la pauvreté et l’injustice politique s’amplifient. Mais cela nécessite également — et c’est le message de ce nouvel ouvrage — responsabilité et compassion afin de devenir de vrais citoyens d’une société mondiale vraie et pacifique », lance Stéphane Hessel dans la préface à l’édition française du livre qui sort ce 6 mars aux éditions Autrement, essentiellement composé d’entretiens avec le journaliste et écrivain Roland Merck. « Profitons de l’opportunité du moment quand la gauche en France dispose, comme cela ne lui était pas arrivé depuis longtemps, de tant de pouvoir! », ajoute-t-il. La publication de cet ouvrage, déjà paru en Allemagne en 2012, -les entretiens ont eu lieu en allemand- a été avancée du 13 au 6 mars, a précisé la directrice de la maison d’édition Autrement, Emmanuelle Vial. « A la suite de ses livres ‘Indignez-vous!’ puis ‘Engagez-vous!’, les questions des lecteurs sur la façon de s’y prendre concrètement, en tant que citoyen lambda, lui ont fait penser à un troisième ouvrage », a-t-elle expliqué. Références : A nous de jouer ! de Stéphane Hessel – Editions Autrement – Collection : HAUT ET FORT – Date de publication : 6 mars 2013 – ISBN-13: 978-2746734272 – Prix public : 12 €

Indignez-vous ! Le manifeste en image de Tony Gatlif et de Stéphane Hessel

Film documentaire porté par l’élan et le talent du cinéaste Tony Gatlif Indignez-vous ! s’inscrit dans la lignée du livre mondialement célèbre de Stéphane Hessel. Il dresse le portrait d’un monde en dysfonctionnement, tout en faisant émerger des espérances et des voies nouvelles. Indignez-vous ! est un documentaire mobilisateur qui suit et explore le manifeste éponyme de Stéphane Hessel. Ni interview, ni discours, mais le témoignage d’un homme fort et engagé. Stéphane Hessel nous arme des forces de son livre et la mise en scène de Tony Gatlif prolonge le texte à travers sa vision.
Un film documentaire réalisé par Tony Gatlif (2012, 72 min) D’après l’ouvrage « INDIGNEZ-VOUS ! » de Stéphane Hessel
Un film documentaire réalisé par Tony Gatlif (2012, 72 min) D’après l’ouvrage « INDIGNEZ-VOUS ! » de Stéphane Hessel
Tony Gatlif explique : « Il y a urgence. Le dérèglement du capitalisme financier précipite le monde et les peuples dans la crise de plus en plus dure pour des millions de gens, réduits au chômage et plongés dans la misère. Ces sombres temps dans lesquels nous vivons peuvent déboucher sur pire encore, un déferlement de violence xénophobe et raciste, une guerre de civilisation, dressant des peuples contre d’autres peuples au nom de Dieu, de l’incompatibilité des cultures, ou tout simplement de la haine de l’autre. Contre cette issue terrible, le cinéma, comme la littérature, la musique et les autres arts, doit se battre. Il lui faut réagir vite, mais sans rien abandonner de ses vertus et de sa singularité. (…) Aujourd’hui le cinéma a plus que jamais vocation et nécessité de se confronter avec l’actuel. Les progrès accomplis dans le régime de l’enregistrement rendent la tache plus aisée. Malraux disait que l’art était l’antidestin. Le cinéma peut et doit être cet antidestin qui prend aujourd’hui la figure du marché. C’est une question d’éthique et de volonté. Là où il y a volonté, là est le chemin. » Extraits
INDIGNADOS nous plonge dans la réalité dense et palpable d'une Europe révoltée. Au sein même des mouvements des indignés, nous découvrons à travers le regard de Betty, jeune clandestine africaine, des hommes et des femmes qui se dressent face à un système, pour juste pouvoir vivre. De naufrage en espoir, Betty va mêler le chant de l'exil à celui de la foule scandant l'appel au réveil.
INDIGNADOS nous plonge dans la réalité dense et palpable d’une Europe révoltée. Au sein même des mouvements des indignés, nous découvrons à travers le regard de Betty, jeune clandestine africaine, des hommes et des femmes qui se dressent face à un système, pour juste pouvoir vivre. De naufrage en espoir, Betty va mêler le chant de l’exil à celui de la foule scandant l’appel au réveil.
EN DVD Indignez-vous ! est disponible en DVD chez ARTE Éditions au prix militant de 6€ et dans un coffret comprenant également le film de Tony Gatlif sorti en salles, Indignados. « Indignez-vous ! » : Tony Gatlif revient sur la genèse du film « Très vite, je lis ce livre et tout de suite, je vois un film. Non pas un film pléonasme qui raconterait ce qui se passe dans l’ouvrage mais plutôt un film qui donne la parole à ceux qui n’en ont pas et qui n’ont ni l’habitude d’être filmés, ni d’être écoutés. » Tony Gatlif revient sur le choc ressenti à la lecture du livre de Stéphane Hessel et sur les étapes qui l’ont conduit faire à ce film. Un soir d’automne, je suis invité à rencontrer le philosophe et écrivain Jean-Paul Dollé. Dès mon arrivée, je vois un livre parmi d’autres sur sa table basse, avec un titre qui me saute aux yeux : Indignez-vous ! Très vite, je lis ce livre et tout de suite, je vois un film. Très vite, je lis ce livre et tout de suite, je vois un film. Non pas un film pléonasme qui raconterait ce qui se passe dans l’ouvrage mais plutôt un film qui donne la parole à ceux qui n’en ont pas et qui n’ont ni l’habitude d’être filmés, ni d’être écoutés. Indignez-vous ! est un livre important pour tout le monde, il parle de choses qui me tiennent à cœur. Tout l’été dernier, je me suis battu contre les nouvelles lois stigmatisant les manouches, et contre les expulsions des roms. J’étais, avec certains de mes amis, dont l’historienne Henriette Asséo, frappé d’indignation et de honte. J’ai alors parlé à Isabelle Chebat de la Fédération internationale des droits de l’homme de mon intention de réaliser un film d’après Indignez-vous !. Avec une caméra et mon équipe habituelle aller un peu partout en Europe, un peu partout en France. Filmer ce qui nous indigne mais aussi ce qui nous donne espoir, cette jeunesse qui se bat dans l’ombre pour un monde meilleur. Isabelle Chebat m’a alors très vite présenté à Stéphane Hessel. Je lui ai parlé du film qui allait être la continuité du livre. Je lui ai fait part de mon envie de filmer Stéphane Hessel racontant de sa voix caractéristique, les moments clés de son livre. Il connaissait mes films. Il nous a donné son accord. Le temps d’écrire avec Jean-Paul Dollé l’intention de ce film pour le présenter à ARTE, le livre dépassait les 500000 exemplaires vendus. Une révolution s’est mise en marche en Tunisie, suivie par l’Egypte, puis la Lybie et la Syrie. Aujourd’hui le livre est traduit dans le monde entier. C’est un livre utile, il est important aujourd’hui de le mettre en images ».

Indignez-vous ! Le livre de Stéphane Hessel

Stéphane Hessel écrivait : « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c’était l’indignation ». Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au « toujours plus », à la compétition, la dictature des marchés financiers … Stéphane Hessel s’insurge donc pour « une société dont nous soyons fiers : pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner si nous avions été les véritables héritiers du Conseil national de la Résistance. » Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une « insurrection pacifique ». Dans un entretien publié cette semaine dans Politis, Stéphane Hessel explique que son livre est en effet un appel : « Le sentiment le plus grave, aujourd’hui, est de penser qu’ « il n’y a rien à faire » parce que les choses ne changent pas comme l’on voudrait et que les acteurs politiques et financiers ont toutes les cartes en main. Baisser les bras me paraît tout à fait mauvais. Je dirais donc, un peu comme Sartre, qu’ « un homme qui se désintéresse n’est pas vraiment un homme ». C’est quand il commence à s’indigner qu’il devient beau, c’est-à-dire un militant courageux, un citoyen responsable. Se dire « on n’y peu rien », se retirer, c’est perdre une bonne partie de ce qui fait la joie d’être un homme ». Stéphane Hessel « souligne toujours l’écart entre légalité et légitimité. Je considère la légitimité des valeurs plus importante que la légalité d’un Etat. Nous avons le devoir de mettre en cause, en tant que citoyens, la légalité d’un gouvernement. Nous devons être respectueux de la démocratie, mais quand quelque chose nous apparaît non légitime, même si c’est légal, il nous appartient de protester, de nous indigner et de désobéir ». Et son message semble interpeller beaucoup d’entre nous, le livre est actuellement en tête des ventes tous azimuts au classement Datalib. Ce petit livre de 32 pages est publié aux éditions Indigène au prix de 3 €.

 

A lire

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier qui permet de bricoler, un potager, et un peu de temps — des choses peu...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle énigmatique et sévèrement gardée, se déroule l’ultime conférence mondiale sur le Grand Partage : une...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements climatiques : l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires", le Comité 21 a...

6 Commentaires

  1. Stéphane Hessel : indignez-vous !
    Indignez-vous … … …
    Que de belles paroles … … …

    Ben tiens, voila de la matière première : http://www.cabale-d-assassinat.org

    Une histoire qui donne une idée du véritable profil,
    des humanistes sélectifs,
    des politicards corrompus et félons,
    de la caste des pisse-copie fonctionnarisés,
    des droits-de-l-hommistes à géométrie variable,
    etc. … etc. …
    J’abrège évidemment … la liste serait trop longue …