Le propos de ce petit ouvrage de 60 pages est de "dénoncer le cours pervers d’une politique aveugle qui conduit au désastre, d’énoncer une voie politique de salut public et d’annoncer une nouvelle espérance", soulignent ces deux symboles de la Résistance et amis de longue date. "Nous ne proposons pas de pacte aux partis existants", insistent-ils. "Nous souhaitons contribuer à la formation d’un puissant mouvement citoyen, d’une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur de ces exigences".
Avec un discours engagé, ils appellent à dépasser les clivages idéologiques pour trouver des solutions afin de sortir la France et l’Europe de la crise. Ils définissent ainsi quatre sources pour "alimenter la gauche : la source libertaire, qui se concentre sur la liberté des individus ; la source socialiste, qui se concentre sur l’amélioration de la société ; la source communiste, qui se concentre sur la fraternité communautaire. Ajoutons-y la source écologique, qui nous restitue notre lien et notre interdépendance avec la nature et plus profondément notre Terre-mère, et qui reconnaît en notre Soleil la source de toutes les énergies vivantes."
Il y a près d’un an, l’ancien diplomate et corédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, 94 ans en octobre, publiait "Indignez-vous !", vendu depuis à près de deux millions d’exemplaires en France, traduit en Europe, en Chine, aux Etats-Unis, et devenu le cri de ralliement de la jeunesse, en Espagne ou ailleurs.
Également auteur de "Engagez-vous !", Stéphane Hessel a toujours reconnu "un frère de lutte" en Edgar Morin, qui a publié en 2011 "La Voie", vendu à 70.000 exemplaires.
Le philosophe et sociologue de 90 ans y exposait comment "changer le changement", en cessant de ressasser des solutions éculées ou partisanes. Cette fois, c’est d’une seule voix que les deux nonagénaires prônent "une politique du vouloir-vivre et revivre, qui nous arrache à une apathie et à une résignation mortelles". "Le vouloir-vivre nourrit le bien-vivre. L’un et l’autre, ensemble, ouvrent le chemin de l’espérance", lancent-ils avec enthousiasme.
Pour y parvenir, ils proposent par exemple la création d’un Service civique de la fraternité et de Maisons de la fraternité.
Les auteurs assurent ne pas vouloir fonder un nouveau parti, ni en rallier un ancien, mais souhaiter "une politique régénératrice qui réformerait en profondeur à la fois notre société et nos modes de vie".
Ce manifeste intervient quelques mois après une petite polémique éditoriale. La maison d’éditions Indigène avait reproché fin février à Fayard de minorer l’importance de "Indignez-vous !" pour mieux vanter dans une campagne publicitaire les mérites du livre d’Edgar Morin avec le slogan : "Hessel provoque un déclic, Morin indique la Voie".
Main dans la main, les deux auteurs provoqueront-ils un sursaut ? Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste, vient de publier une "Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions". Corinne Lepage, candidate pour Cap21 publie également un pamphlet intitulé "A vos droits citoyens !"
Références : "Le chemin de l’espérance" - Stéphane Hessel et Edgar Morin - Editions : Fayard - 60 pages - EAN : 9782213666211 - Prix : 5 euros - En librairie depuis le 28 septembre.