Dans l'actualité :

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix...
Produit par l'École normale supérieure

Dès demain : une série de Podcasts sur les enjeux du climat

4 étudiants à la rencontre de 6 grands scientifiques pour mieux comprendre notre époque et ses défis.

L’École normale supérieure offre un accès privilégié à six grands scientifiques, dans un podcast inédit sur les enjeux du climat. Alors que les fake news semblent s’imposer, que les connaissances peuvent être malmenées et la confiance dans les sciences ébranlée, l’École normale supérieure continue à s’engager pour la diffusion des savoirs. Dans le podcast Dès demain, produit par l’ENS, quatre étudiants partent à la rencontre de grands scientifiques (paléoclimatologue, historien, géoscientifique, etc.) pour mieux comprendre notre époque et ses défis.

A-t-on réellement le pouvoir de changer le climat ? Est-ce la première fois que le climat change ? Les petits gestes comptent-ils vraiment ? Âgés d’une vingtaine d’années, Robin, Emma, Inès et Blaž, respectivement étudiants en biologie, géoscience, géographie et sciences cognitives à l’ENS, s’interrogent.
En six épisodes, le podcast donne les clefs pour comprendre la situation ; comprendre pour agir.
Car si chacun des sujets abordés, de l’équilibre fragile des écosystèmes aux conséquences du réchauffement climatique sur les populations, est traité de manière didactique, la saison entend aussi donner au jeune public le goût de la recherche. Les témoignages des étudiants, leur participation aux choix éditoriaux et aux interviews de chercheurs, sont ainsi décisifs pour répondre aux préoccupations d’une audience plus jeune et pourraient bien inciter certains lycéens, curieux de science, à s’engager dans ces carrières. Et parce que la recherche est aussi une aventure, chaque épisode fait un détour en mer pour tendre le micro aux normaliennes et normaliens de l’expédition Antarctique 2°. Menée en collaboration avec des laboratoires de recherche français et internationaux, cette mission scientifique a conduit six étudiants jusqu’en Antarctique à bord d’un voilier transformé en laboratoire. 5f3780ad8c368789edf2a73d5ddc30ffc4d4023b.png Les 6 épisodes d’environ trente minutes sont :
  1. > « Demain, le climat d’après » : comprendre le système climatique, avec Jean Jouzel, paléoclimatologue et vice-président du GIEC.
  2. > « Demain, le vivant à l’épreuve des hommes » : l’équilibre fragile des écosystèmes, avec Jane Lecomte, Professeur et Directrice Unité Écologie, Systématique et Evolution, à l’Université Paris Saclay.
  3. > « Demain, des puits de carbone en péril » : le potentiel climatique des océans et des forêts, avec Laurent Bopp, Directeur de recherche au CNRS et directeur du département de Géoscience de l’ENS.
  4. > « Demain, des promesses technologiques pour sauver la planète ? » : la géo-ingénierie en question, avec Régis Briday, historien et politiste, spécialiste des politiques climat-air-énergie au CNAM.
  5. > « Demain, la vie à +2 °C » : les conséquences sur la population, avec François Gemenne, Professeur de géopolitique de l’environnement, Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles.
  6. > « Demain, le futur à bras le corps » : gouverner le climat, vingt ans de négociations internationales, Amy Dahan, mathématicienne et historienne des sciences française, Directrice de recherche émérite au CNRS.
Coproduit par Bababam, Dès demain est disponible sur toutes les plateformes d’écoute à la demande (Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify) et accessible aussi sur la nouvelle plateforme web de l’École normale supérieure dédiée aux formats audio qui permet l’écoute et le téléchargement.

Dès demain

À propos de l’École normale supérieure-PSL

image003-15.jpg L’ENS-PSL est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial formant plus de 2 000 étudiants, dont 600 doctorants et 200 post-doctorants, aux carrières de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur et secondaire, ainsi qu’au service des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises Largement ouverte à l’international, forte de 15 départements, 31 unités de recherche et de plus d’une centaine d’équipes de recherche couvrant l’essentiel des disciplines, des humanités et des sciences sociales aux sciences de la vie et de la matière, l’École normale supérieure est régulièrement distinguée et compte aujourd’hui 14 prix Nobel, 10 médailles Fields, 28 médailles d’or du CNRS. L’ENS-PSL a la volonté de développer des partenariats avec des fondations menant des activités en faveur de l’égalité des chances et est membre fondateur et composante de l’Université PSL.

À propos de Natacha Triou

Natacha Triou est journaliste et productrice du « Journal des sciences » dans l’émission « La Méthode scientifique », de « La Madeleine de… » dans l’émission culinaire « Les Bonnes choses », de la « Revue de presse » et de « L’Idée culture » dans « les Matins du samedi ». Après des études d’histoire de l’art, Natacha Triou devient journaliste pour l’émission culturelle « Entrée libre », diffusée sur France 5. Elle rejoint France Culture en 2018, d’abord pour présenter « Le Journal de la culture » dans « Les Matins d’été ».

À propos de Bababam

Bababam est une startup de la French Tech qui propose une technologie unique de diffusion de podcasts sur le web. Créé en 2019, Bababam s’est hissé en deux ans dans le top 3 des studios de production de podcasts en France (classement ACPM) et accompagne les plus grands éditeurs, institutions et marques dans la production et la diffusion de leurs contenus. Créé par des entrepreneurs du web, au sein du startup studio Bricks, Bababam investit massivement dans la technologie pour accélérer la démocratisation de l’audio digital.

 

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour restaurer et protéger de la biodiversité en Europe en adoptant le règlement sur la restauration...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix de vente du surplus d'électricité généré par des panneaux photovoltaïques est désormais indexé sur l'inflation....