Dans l'actualité :

15 recommandations de la Plateforme RSE pour atteindre les ODD

Les entreprises contribuent-elles réellement aux objectifs de développement durable...

121 projets innovants qui s’inspirent du Vivant pour proposer de nouvelles solutions d’avenir

Venez rencontrer et découvrir la France qui innove et...

Colibris : le mouvement des entrepreneurs engagés dans une démarche de développement humain et écologique

Colibris tire son nom d’une légende amérindienne : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ». » Et vous, comment ferez-vous votre part ? non seulement pour éteindre le feu, mais surtout pour construire le monde de demain à votre échelle ?

Colibris est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006, sous la forme d’une association loi 1901, par Pierre Rabhi et quelques proches. Son ambition est de participer à la construction d’une société où l’humain et la nature sont au cœur de nos choix individuels et collectifs ; où la coopération, l’autonomie, la bienveillance et l’équité côtoient l’efficacité, la créativité et la diversité dans la joie. Une société de la sobriété heureuse, fondée sur le bonheur d’être plutôt que sur la capacité d’avoir. « Tout changement implique le changement de soi car si l’être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable. » Pierre Rabhi

Découvrir le mouvement Colibris

« Basé sur la fédération de toutes les consciences qui partagent les mêmes valeurs, Colibris, mouvement pour la Terre et l’Humanisme est libre de toute référence idéologique, politique ou confessionnelle, ainsi que de toute autorité spirituelle ou laïque. La planète terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit ». « Je vous invite aujourd’hui, si vous êtes touché par ces valeurs et voulez les défendre, à signer la charte internationale pour la Terre et l’Humanisme. » Pierre Rabhi – Signez la Charte Internationale pour la Terre et l’Humanisme, en cliquant ici. – Pour en savoir plus sur Pierre Rabhi, cliquez ici.

Le mouvement des entrepreneurs et des entreprises Colibris

Qu’est ce qu’un entrepreneur colibri ? Être entrepreneur colibri c’est la volonté de cheminer vers une cohérence, tant sur le plan personnel que dans son action entrepreneuriale. Pour rejoindre ce mouvement, l’entrepreneur doit :
  • adhérer à la Charte internationale pour la Terre et l’humanisme .
  • avoir la volonté de réfléchir, d’échanger, d’oeuvrer avec d’autres entrepreneurs, avec des citoyens, des élus.
  • participer à inventer de nouveaux modes de vies, de nouveaux moyens d’allier l’activité économique avec les impératifs du vivant.
  • croire en la force de l’autonomie, du local, de la coopération, de la sobriété heureuse.
  • faire sa part, individuellement et dans son entreprise, pour bâtir une société où l’humain et la nature sont au cœur des priorités de la société.
En devenant entrepreneur colibri vous participerez chaque année au forum des Colibris réunissant entrepreneurs, citoyens, élus avec l’objectif d’imaginer comment conjuguer savoirs, compétences, sensibilités, énergies, moyens pour construire une autre société. Tout au long de l’année vous pourrez continuer à interagir avec les colibris par le biais d’un réseau social. Pour devenir entrepreneur Colibri, cliquez ici. Des entreprises déjà partenaires témoignent de leur engagement auprès du mouvement Colibris et de Pierre Rabhi : François Lemarchand, PDG Fondateur de Nature & Découvertes – 72 magasins – 1 200 salariés – Chiffre d’affaires de 180,7 millions d’euros en 2008 Christine Viron, responsable développement durable de la chaîne de jardinerie Botanic – 60 magasins en France – 2100 salariés – Chiffre d’affaires de 324 millions d’euros en 2009 Charles Kloboukoff, PDG de Léa Nature N°1 français de l’industrie des produits bio transformés – 550 salariés – Chiffre d’affaires 2009 : 105 millions d’euros On peut également citer parmi les entreprises adhérentes Alter Eco qui distribue plus de 130 produits alimentaires et cosmétiques estampillés commerce équitable, en provenance de 51 groupements de producteurs répartis dans 28 pays du Sud….

Un site pour passer à l’action

Nous vous proposons de visiter le site de Colibris, mine d’informations pour vous informer et agir ! Vous pouvez notamment utiliser la plateforme Colibris pour :
  • vous informer et comprendre le monde dans lequel nous vivons,
  • découvrir de nouveaux modes de vie et trouver comment les mettre en oeuvre grâce aux acteurs du changement (les magasins bio, les producteurs, les AMAP, les éco-constructeurs…),
  • Initier ou participer à un projet local près de chez vous (monter une AMAP, passer une cantine en bio, créer des jardins partagés, des filières de recyclage, de compostage, etc.)
  • enrichir l’annuaire collaboratif avec les acteurs locaux que vous connaissez,
  • répondre à l’appel aux 4000 pour pérenniser le mouvement …
Pour découvrir le site, cliquez ici.

 

Documents joints

A lire

Concilier transition agricole et alimentaire, c’est possible !

Soutenir l’agriculture et renforcer la souveraineté alimentaire sont des...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

La Quinzaine du commerce équitable : du pouvoir d’achat au pouvoir d’agir !

"Le commerce équitable, des valeurs qui nous rapprochent !"...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

15 recommandations de la Plateforme RSE pour atteindre les ODD

Les entreprises contribuent-elles réellement aux objectifs de développement durable définis par l'ONU ? Pas vraiment, d’après la Plateforme RSE de France Stratégie, qui pour...

Toutes les ressources pour intégrer l’économie circulaire dans les projets d’aménagement et d’urbanisme

Les travaux de l’ADEME et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur l’économie circulaire appliquée à l’urbanisme ont...

121 projets innovants qui s’inspirent du Vivant pour proposer de nouvelles solutions d’avenir

Venez rencontrer et découvrir la France qui innove et entreprend en s'inspirant de la nature pour imaginer un autre futur, à Paris les 11...