Dans l'actualité :

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le...

Questions Cdurable à Paul de Préville, cofondateur d’ENSOL

Dans un contexte où la transition énergétique devient une...
C3D - Pour un réveil écologique

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Un MOOC gratuit pour comprendre la crise écologique et réinventer l’entreprise

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de ses activités, basées sur la croissance volumique. C’est de cette évidence qu’est né le concept d’entreprise à visée régénérative qui s’inspire de la méthode agricole du même nom. Il implique de repenser totalement la relation de l’entreprise au vivant et par là même le rôle de l’entreprise dans la société. Un nouveau modèle d’entreprise, qui respecte les limites planétaires tout en partageant mieux la valeur avec ses parties prenantes, la solution pour une économie symbiotique ?

Qu’est-ce que l’entreprise à visée régénérative ?

« Alors que le vivant s’effondre, alors que de plus en plus de zones du monde suffoquent dans un été 2024 le plus chaud jamais enregistré, alors que la ressource en eau est sous pression croissante, que nous croulons sous nos pollutions et sous les inepties de notre civilisation dégénérative, … il est plus qu’urgent de renverser la vapeur et d’engager un vaste travail de régénération. »

Christophe Sempels
Co-fondateur, Directeur Général et de la Recherche-Action chez LUMIA

Le régénéra-quoi ?

Pour découvrir en quelques minutes le régénératif, 5 vidéos issues des micro-learnings réalisés par LUMIA avec Les Nouveaux Géants. Christophe Sempels et Bertrand Thuillier nous expliquent les modèles économiques régénératifs ainsi que la régénération socio-écologique.

Ils sont tous les jours plus nombreux à s’y consacrer. Et une nouvelle ressource est désormais gratuitement à la disposition de tous pour soutenir ce mouvement : le module consacré à la régénération du MOOC « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise » du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) .

Christophe Sempels cite les voix inspirantes de nombreuses contributrices et contributeurs avec il a fait un joli binôme sur ce MOOC : Anna Le Faouder (CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), Isabelle Delannoy (L’entreprise symbiotique), Thomas Breuzard (norsys et La Permaentreprise), Valérie BRUNEL (Kairos), Veronique Letellier (AXA Climate), LUMIÅ ainsi que des dirigeants d’entreprises qui témoignent sur leur chemin vers le régénératif : Guillaume DESNOES (Alenvi), Gilles Vermot Desroches (Schneider Electric), Arnaud Vanpoperinghe (Tikamoon, Alumni CEC) …

Ce nouveau module répond en 6 séquences de quelques minutes aux questions suivantes :

– Qu’appelle-t-on l’entreprise régénérative ?
– Quelles sont ses implications écologiques ?
– Comment revenir à un développement soutenable ?
– Comment transformer son modèle d’affaires ?
– Et enfin, comment démarrer une démarche régénérative ?

Etude LUMIA – « L’entreprise à visée régénérative : Fondamentaux et exemples de pionniers »

Lorsqu’un nouveau concept, tel que celui du régénératif, émerge, le risque est grand de s’y engouffrer en prenant insuffisamment la peine d’en explorer avec exigence le contenu, la signification, les modalités de mise en oeuvre et les opportunités qu’il présente aussi bien que les fausses promesses qu’il ne faut pas lui prêter.

Alors que de plus en plus d’entreprises se questionnent sur la régénération socio-écologique, cette étude de recherche-action inédite, qui s’appuie sur de nombreux exemples d’entreprises pionnières, fait émerger un socle conceptuel et méthodologique solide qui vise à entamer concrètement une évolution vers un modèle économique à visée régénérative.

Comment réduire ses impacts négatifs aux seuils incompressibles ? Comment générer des impacts positifs pour les écosystèmes et les communautés humaines ? Comment inscrire le régénératif au cœur du modèle économique…?

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, expérimente un futur durable et désirable dans lequel les humains vivent en symbiose...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) a notamment mis en garde sur l’insuffisance des mesures d’adaptation au dérèglement climatique...

Questions Cdurable à Paul de Préville, cofondateur d’ENSOL

Dans un contexte où la transition énergétique devient une priorité nationale et alors que l'été confirme des températures record annoncées, ENSOL nous partage l'expérience...