Dans l'actualité :

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...
Collège des Directeurs Développement Durable - C3D

Un MOOC pour comprendre la crise écologique et réinventer l’entreprise

Se former gratuitement sur la transition écologique

Le MOOC gratuit et multi niveaux : Transformer l’entreprise pour la transition écologique, lancé en 2021 en accès libre par le Collège des Directeurs Développement Durable – C3D, est disponible en anglais et en français. Il a déjà séduit 225 000 personnes et s’enrichit aujourd’hui d’un cinquième module : l’Entreprise à visée Régénérative, pour former à la nécessité de transformer les modèles d’affaires.

L’objectif de ce module est de présenter le cadrage général d’un nouveau concept d’entreprise qui prend en compte la réintégration du vivant dans son modèle d’affaires.

Aujourd’hui, la création de la valeur économique est synonyme de destruction des conditions d’habitabilité de la planète. Ce n’est évidemment pas soutenable pour les entreprises et le dérèglement climatique qui s’exacerbe nous le rappelle en permanence.  

Pour concevoir et réaliser ce nouveau module, le C3D s’est appuyé sur des contributeurs du REGEN’Ecosystem, L’Entreprise Symbiotique, Lumia, la CEC et Axa Climate.

MOOC « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise »

L’urgence écologique nous met face à une évidence : notre modèle de société n’est pas soutenable, et si nous voulons survivre collectivement, nous allons devoir révolutionner nos modes de production, de consommation et nos habitudes de vie

Inventer ce monde soutenable nécessite des connaissances et des compétences bien précises qui ne sont pas encore enseignées. Le système éducatif nous prépare actuellement à un monde qui n’existera de toute façon plus d’ici quelques années. Et le problème est le même dans nos entreprises. Si elles veulent continuer à exister, il faut réinventer l’entreprise, la rendre contributive. Parce qu’il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd !

Rassembler étudiants et professionnels de tous horizons autour de cet enjeu fondamental qu’est la transformation durable de notre société, c’est ce que propose ce MOOC C3D / Collectif PRE, réalisé en partenariat avec 7 réseaux reconnus sur ces sujets : l’ADEME, la Conférence des Grandes Écoles, le Collectif Génération Responsable, le Comité 21, le MEDEF, l’ORSE et le UN Global Compact France.

Au programme…

Adapté à de nombreux secteurs d’activité et accessible peu importe notre niveau de connaissance, ce MOOC de 10h environ, permet d’avancer pas à pas à travers un programme ludique décliné en cinq modules :

  • « Comprendre la crise écologique » ;
  • « Notre modèle socio-économique au cœur de la crise écologique »
  • « Comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique »
  • « Passer à l’action pour la transition écologique »
  • « l’Entreprise à visée Régénérative »

Un accompagnement par les meilleurs experts reconnus, climatologues, experts de la biodiversité, de l’énergie, des économistes et des acteurs engagés. Des personnalités telles que Jean-Marc Jancovici (Shift Project, Carbone4), Valérie Masson-Delmotte (CEA), Dominique Bourg (Université de Lausanne), Gilles Bœuf (Sorbonne Université), Kalina Raskin (Ceebios), Emery Jacquillat (Camif) ou encore Monica de Virigiliis (Chapter Zero France)… sont venues apporter leurs témoignages.

Étudiants ou salariés en entreprise, ce MOOC est fait pour tous ! Il est accessible gratuitement en français, et en anglais. Il permet également d’obtenir une certification garantissant les connaissances et compétences essentielles pour un monde plus durable ; des compétences reconnues et recherchées dans les entreprises d’aujourd’hui à valoriser lors d’une recherche d’emploi ou auprès des employeurs.

Un engagement commun pour la transformation des entreprises

« L’objet du MOOC est d’apporter les bases méthodologiques pour réinventer la façon de créer de la valeur, sans utiliser l’environnement ou les droits humains comme variable d’ajustement ! Nous remercions tous les experts, reconnus par leurs pairs, d’avoir apporté leurs connaissances pour la réalisation de ce MOOC. Nous savons que nombre de citoyens sont en attente de moyens concrets pour faire de la transition écologique une réalité tangible, les éléments contenus dans ce MOOC vont leur permettre d’en devenir des acteurs. »

Fabrice Bonnifet, Président du C3D.

Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise

MOOC sur coorpacademy.com

« Pour faire face à l’urgence écologique, nous considérons qu’il est essentiel que les étudiants et professionnels soient bien formés pour comprendre et intégrer les enjeux écologiques dans leurs métiers. Ce MOOC est fait pour toutes les entreprises et écoles qui veulent prendre les enjeux écologiques à bras-le-corps, et former l’ensemble de leurs étudiants et de leurs salariés. Il permet d’avoir une première approche des enjeux de l’urgence écologique, avec pour objectif de donner envie aux apprenants d’approfondir leurs connaissances et d’aiguiser leur sens critique quant à l’urgence écologique. »

Mathis Perdriau, du collectif Pour un Réveil Écologique.

Au C3D, nous sommes convaincus que les Directeurs Développement Durable et RSE jouent un rôle déterminant dans la transformation de nos organisations et in fine de notre société.

Notre raison-être est d’être « L’association de référence au service des transformations de modèles d’affaires respectueuses des limites planétaires et socialement responsables. »

Et pour accélérer cette transformation, la faciliter et la promouvoir dans l’espace public, notre mission depuis 2007 est de réunir en France l’ensemble des Directeurs / Directrices / Responsables Développement Durable et RSE d’entreprises et organisations privées et publiques en un réseau unique, sous une association de type loi 1901 qui compte aujourd’hui plus de 370 membres.

En mettant autour de la table des personnes ayant le même métier mais avec des visions, ambitions, niveaux de maturité différents, nous favorisons l’échange de bonnes pratiques, la co-construction de nouvelles solutions et le passage à l’acte dans les organisations. Nous tissons des liens entre organisations de tailles et secteurs différents pour imaginer des solutions plus transversales au service d’une croissance positive.

Ce mode collaboratif qui caractérise le C3D permet l’émergence d’une intelligence collective et de nouvelles façons de penser pour agir, produire, consommer, commercialiser et manager autrement.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

La méthode de la Méthode : concentré de la recherche, de la pensée et de l’œuvre de la vie d’Edgard Morin

En 1977, Edgar Morin publie le premier volume d’une série qui allait devenir l’œuvre maîtresse de sa vie de chercheur, La Méthode, dont la...