Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de ses activités, basées sur la croissance volumique. C’est de cette évidence qu’est né le concept d’entreprise à visée régénérative qui s’inspire de la méthode agricole du même nom. Il implique de repenser totalement la relation de l’entreprise au vivant et par là même le rôle de l’entreprise dans la société. Un nouveau modèle d’entreprise, qui respecte les limites planétaires tout en partageant mieux la valeur avec ses parties prenantes, la solution pour une économie symbiotique ?
La soutenabilité, c’est un développement durable qui répond aux besoins des générations présentes (en particulier des plus démunis) sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Le développement durable, on est plutôt familier avec ce concept…Cependant, il existe deux visions de la soutenabilité dont on parle moins : l’une faible et l’autre forte.
🔴 La vision faible de la soutenabilité n’impose pas de hiérarchie entre les trois capitaux (écologique, social et économique) ce qui implique qu’il est possible de substituer un capital à l’autre (le capital économique l’emportant souvent sur le reste dans de nombreuses entreprises et marchés).
🟢 À l’inverse, la vision forte de la soutenabilité priorise les capitaux. L’environnement prévaut sur le social qui prévaut sur l’économie.
Et le lien avec le régénératif dans tout ça ? Eh bien, l’économie régénérative considère que réduire notre impact négatif sur l’environnement est nécessaire mais pas suffisant. Elle cherche donc à générer des impacts positifs nets, en s’appuyant sur la restauration et la régénération, répondant ainsi à une vision forte de la soutenabilité. L’économie régénérative vise ainsi à engager la société vers un espace sûr et juste en s’appuyant sur le vivant. Comment ? En créant des liens avec le vivant pour chacune des composantes du modèle économique. Ce mouvement n’étant possible qu’avec une raison d’être alignée et une gouvernance en accord avec cette connexion au vivant et les principes sous-jacents de l’entreprise régénérative.
Qu’est-ce que l’entreprise à visée régénérative ?
« Alors que le vivant s’effondre, alors que de plus en plus de zones du monde suffoquent dans un été 2024 le plus chaud jamais enregistré, alors que la ressource en eau est sous pression croissante, que nous croulons sous nos pollutions et sous les inepties de notre civilisation dégénérative, … il est plus qu’urgent de renverser la vapeur et d’engager un vaste travail de régénération. »
Christophe Sempels
Co-fondateur, Directeur Général et de la Recherche-Action chez LUMIA
Le régénéra-quoi ?
Pour découvrir en quelques minutes le régénératif, 5 vidéos issues des micro-learnings réalisés par LUMIA avec Les Nouveaux Géants. Christophe Sempels et Bertrand Thuillier nous expliquent les modèles économiques régénératifs ainsi que la régénération socio-écologique.
Ils sont tous les jours plus nombreux à s’y consacrer. Et une nouvelle ressource est désormais gratuitement à la disposition de tous pour soutenir ce mouvement : le module consacré à la régénération du MOOC « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise » du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) .
Christophe Sempels cite les voix inspirantes de nombreuses contributrices et contributeurs avec il a fait un joli binôme sur ce MOOC : Anna Le Faouder (CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), Isabelle Delannoy (L’entreprise symbiotique), Thomas Breuzard (norsys et La Permaentreprise), Valérie BRUNEL (Kairos), Veronique Letellier (AXA Climate), LUMIÅ ainsi que des dirigeants d’entreprises qui témoignent sur leur chemin vers le régénératif : Guillaume DESNOES (Alenvi), Gilles Vermot Desroches (Schneider Electric), Arnaud Vanpoperinghe (Tikamoon, Alumni CEC) …
Ce nouveau module répond en 6 séquences de quelques minutes aux questions suivantes :
– Qu’appelle-t-on l’entreprise régénérative ?
– Quelles sont ses implications écologiques ?
– Comment revenir à un développement soutenable ?
– Comment transformer son modèle d’affaires ?
– Et enfin, comment démarrer une démarche régénérative ?
Etude LUMIA – « L’entreprise à visée régénérative : Fondamentaux et exemples de pionniers »
Lorsqu’un nouveau concept, tel que celui du régénératif, émerge, le risque est grand de s’y engouffrer en prenant insuffisamment la peine d’en explorer avec exigence le contenu, la signification, les modalités de mise en oeuvre et les opportunités qu’il présente aussi bien que les fausses promesses qu’il ne faut pas lui prêter.
Alors que de plus en plus d’entreprises se questionnent sur la régénération socio-écologique, cette étude de recherche-action inédite, qui s’appuie sur de nombreux exemples d’entreprises pionnières, fait émerger un socle conceptuel et méthodologique solide qui vise à entamer concrètement une évolution vers un modèle économique à visée régénérative.
Comment réduire ses impacts négatifs aux seuils incompressibles ? Comment générer des impacts positifs pour les écosystèmes et les communautés humaines ? Comment inscrire le régénératif au cœur du modèle économique…?
- Plus d’infos sur https://lumia-edu.fr