2010 a été l’année du tournant pour le mouvement Colibris, initié par Pierre Rabhi, avec la sortie de « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau qui a rassemblé 250 000 d’entre vous. Colibris a pu, grâce à ce succès, entamer une démarche résolue sur le terrain pour aider des groupes à coopérer et à concrétiser leurs projets. En 2011 Colibris lance un vaste projet destiné à valoriser les initiatives pionnières qui, en Europe, constituent des modèles d’avenir dans tous les domaines (agriculture, énergie, économie et monnaies, habitat et urbanisme, éducation, gouvernance) et à favoriser leur essaimage par des citoyens, des entrepreneurs, des collectivités, partout en France. 2141 Colibris se sont mobilisés pour permettre de lancer ce projet. Il vous reste encore quelques jours pour rejoindre le mouvement et montrer que nous sommes capables collectivement de financer des initiatives pionnières qui participent à construire une autre société sur nos territoires. Explications.
– Télécharger le dossier de la Campagne citoyenne Transformons nos territoires en 2011-2012 Tout d’abord un petit rappel sur le nom du mouvement initié par Pierre Rabhi. Colibris tire son nom d’une légende amérindienne : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ». » Et vous, comment ferez-vous votre part ? non seulement pour éteindre le feu, mais surtout pour construire le monde de demain à votre échelle ? Colibris est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006, sous la forme d’une association loi 1901, par Pierre Rabhi et quelques proches. Son ambition est de participer à la construction d’une société où l’humain et la nature sont au cœur de nos choix individuels et collectifs ; où la coopération, l’autonomie, la bienveillance et l’équité côtoient l’efficacité, la créativité et la diversité dans la joie. Une société de la sobriété heureuse, fondée sur le bonheur d’être plutôt que sur la capacité d’avoir. « Tout changement implique le changement de soi car si l’être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable. » Pierre RabhiPour tout savoir sur le projet « Transformons nos territoires »
– Télécharger le dossier de la Campagne citoyenne Transformons nos territoires en 2011-2012 POURQUOI CE PROJET ? Le mouvement Colibris croit fermement qu’une profonde mutation écologique et humaine de la société est nécessaire pour assurer un avenir viable à notre planète et à nos enfants. Après deux ans de travail, et près de 230 interventions de terrain, Colibris pense que :- Cette mutation se construira « par le bas », par l’action conjuguée d’élus, d’entrepreneurs, de citoyens sur leur territoire, à une échelle où ces personnes peuvent être pleinement impliquées dans la gouvernance de leurs lieux de vie (quartiers, villages, villes, etc.) et mesurer les répercussions de leurs actions.
- Nous avons besoin de construire une vision positive, réaliste et désirable de ce que pourrait être le futur. Nous ne pouvons nous contenter de poser un constat, il est nécessaire de tracer des voies vers d’autres modèles, de dessiner un projet crédible auquel chacun peut participer.
- Le problème vient bien moins d’un déficit de solutions que d’un déficit de coopération, de coordination et d’organisation des acteurs. L’enjeu est aujourd’hui de créer un mouvement social puissant et uni, prêt à se saisir des solutions existantes et à agir dans une même direction.
- produire des ressources que chaque groupe ou collectivité pourra utiliser pour amorcer la transformation de son territoire (manuel, modes d’emploi, réseau…),
- former des animateurs dont la mission sera d’aider les groupes à se constituer et à faire avancer leurs projets,
- préparer un grand événement où des groupes (villes en transition, slow cities, associations…) et des collectivités de toute l’Europe viendront témoigner de leurs initiatives et du vaste mouvement déjà prêt à transformer nos sociétés,
- élaborer des outils de communication (documentaire TV, série de livres, campagne média…) pour faire connaître au plus grand nombre ces initiatives et donner envie au maximum de personnes de s’engager dans cette démarche.
Plus d’infos sur le mouvement Colibris
Retrouvez ci-dessous tous les autres articles consacrés à Pierre Rabhi, sur l’association Terre et Humanisme, sur le mouvement écolo colibris, sur le hameau des Amanins : Des livres : – Vers la sobriété heureuse, le nouveau livre de Pierre RABHI. – Pierre Rabhi, un humaniste au service de la Terre-Mère. – Guérir la Terre : retrouver le chemin de l’intelligence collective. Des expérimentations : – Colibris : le mouvement des entrepreneurs engagés dans une démarche de développement humain et écologique. Avec les témoignages de : François Lemarchand, PDG Fondateur de Nature & Découvertes – Christine Viron, responsable développement durable de la chaîne de jardinerie Botanic et de Charles Kloboukoff, PDG de Léa Nature. – Les Amanins conjuguent depuis 5 ans coopération & écologie. – La Fondation Pierre Rabhi : pour une alternative agronomique durable. Des films : – Solutions locales pour un désordre global, le film de Coline Serreau en DVD. – Severn, la voix de nos enfants : le nouveau film de Jean-Paul Jaud.