Dans l'actualité :

Comment la diversité végétale peut nous aider à réduire les pesticides ?

Dans la nature, les plantes bénéficient de stratégies de...

Fake news sur l’énergie hydroélectrique face à l’analyse des experts

L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière...

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Le rapport «Territoires ruraux : en panne de mobilité» publié...

Produits d’hygiène : un parfum de danger

Le désir de se sentir bien, en beauté et entouré d’un agréable parfum est naturel chez l’être humain. Depuis des siècles, les hommes et femmes ont utilisé des cosmétiques et des produits d’hygiène (savons, gels, shampooing, lotions) pour améliorer leur apparence. Tous ces produits ont la part belle dans la salle de bains. Si, au départ, les femmes étaient les cibles privilégiées des ventes, les produits se diversifient aujourd’hui pour proposer des gammes à usage exclusif des hommes et des enfants. Fini la pastille de savon utilisée par toute la famille !

La plupart des produits d’hygiène sont fabriqués industriellement, ont une formulation complexe et contiennent des substances chimiques de synthèse. Pris séparément, la teneur en ces substances chimiques peut sembler infime, mais c’est l’effet cumulé et combiné de ces ingrédients dans de nombreux produits d’usage quotidien, qui peut amener de sérieuses surprises.

Entre autres, les ingrédients de certains gels et shampoings inquiètent actuellement le monde scientifique. Les impacts sur la santé et l’environnement des fragrances (parfums) qui y sont incorporées ne sont pas anodins. A épingler : les parfums synthétiques.

Un air de déjà vu

Il y a quelques années, des études réalisées par des groupes de spécialistes et d’ONG démontraient l’accumulation de certaines molécules chimiques de synthèse dans l’environnement et les êtres vivants. Des soupçons quant à leurs possibles effets éco-toxicologiques et toxiques pour l’être humain étaient émis comme mise en garde.

En 2005, Greenpeace alertait l’opinion publique de la présence de telles molécules dans une série d’eaux de toilette et de parfums de marques bien connues. Cette alerte était salutaire puisque les fragrances synthétiques, à l’odeur pénétrante et persistante, sont les principaux ingrédients des parfums. Pour en savoir plus, consultez les deux publications de Greenpeace : l’enquête sur la composition chimique des parfums Parfum de scandale et le Guide Cosmetox.

Parmi les molécules incriminées, la famille des muscs synthétiques étaient pointée du doigt… les revoici dans leur rôle parfumant dans les produits d’hygiène.

Comme les parfums, les produits d’hygiène et en particulier les lotions, sont en contact direct avec la peau. Les substances chimiques peuvent donc pénétrer dans notre organisme par voie cutanée. D’autres produits, comme les savons et les shampooings, sont rincés et se retrouvent dans les eaux usées libérant dans l’environnement leurs composants chimiques.

(…)

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Comment la diversité végétale peut nous aider à réduire les pesticides ?

Dans la nature, les plantes bénéficient de stratégies de défenses induites par la diversité du vivant, dont peut s'inspirer notre agriculture. Par exemple, dans un...

Fake news sur l’énergie hydroélectrique face à l’analyse des experts

L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire et la première source d’électricité renouvelable en France. Avec environ 25,7 GW (gigawatts) installés...

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Le rapport «Territoires ruraux : en panne de mobilité» publié par le Secours Catholique est le fruit d'un travail réalisé avec huit associations partenaires. Il...