CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD
Samedi 27 Avril - Maison de l’UNESCO - Paris 7ème

Université de la Terre 2013 : le meilleur est à venir !

20 débats ouverts à tous et 50 personnalités pour bâtir une nouvelle société

mardi 9 avril 2013
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

L’Université de la Terre, créée à l’initiative de François Lemarchand, Président de la Fondation Nature & Découvertes, a été inaugurée en novembre 2005 à l’Unesco. Quatre éditions s’y sont d’ores et déjà déroulées et ont réuni des milliers de personnes formant un large public, de plus en plus nombreux.

18 000 personnes se sont déplacées pour "Bâtir une nouvelle société" à l’occasion des 21 conférences/débats de la 4ème édition de l’Université de la Terre les 2 et 3 avril 2011 autour des 60 personnalités qui ont participé à ces rencontres.

Rendez-vous de la connaissance, elle invite des dirigeants d’entreprise, des scientifiques, des économistes, des politiques, des hommes de religion, des sociologues, tous conscients des défis majeurs qui menacent notre planète, à témoigner et à partager leur expertise, leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain.

L’Université de la Terre est un forum d’échanges entre les experts conviés et le public qui participe aux discussions. Cette année le thème est : le meilleur est à venir !



 Edition 2013

Université de la Terre 2013 : le meilleur est à venir !

La 5ème édition de l’Université de la Terre aura lieu le samedi 27 avril 2013 à l’Unesco, avec un programme d’une vingtaine de conférences et débats destinés aux jeunes, aux responsables d’entreprise et au grand public.
50 personnalités participeront à ces rencontres.
8.000 personnes se déplaceront pour ces débats.

Une vingtaine de débats se tiendront dans les amphithéâtres de l’Unesco en avril 2013, sur le thème général : Le meilleur est à venir.

Université de la Terre 2013 : le meilleur est à venir !

L’écologie et les interrogations qui en découlent sont à la fois anciennes et récentes. Anciennes car les textes précurseurs en la matière datent d’une centaine d’années, récentes car qu’est-ce qu’un siècle au regard de l’histoire de l’humanité sinon peu.

Le monde, notre monde, traverse à ce titre une période de mutation exceptionnelle. A avoir voulu trop consommer, trop innover, trop bétonner, trop cultiver, nous nous sommes mis au cœur d’une tourmente dont nous sommes les premiers responsables.

PDF - 1.7 Mo
Dossier de présentation de l’Université de la Terre 2013 : le meilleur est à venir !

Heureusement, les écologistes, les scientifiques et les politiques, ont donné l’alerte. Et même s’il est urgent de changer notre manière d’habiter le monde, il n’est pas encore trop tard pour le faire. Au contraire. La prise de conscience est là et les réactions déjà palpables tant au point de vue individuel que collectif. Oui, nous pouvons contrecarrer ce mouvement et les dérèglements qui en découlent. Partout dans le monde des initiatives ont lieu pour permettre à notre société d’évoluer dans ses comportements et ses finalités. Déjà les mentalités ont changé. Bien décidés à inventer un futur durable et désirable pour les hommes, les scientifiques innovent chaque jour davantage, les entreprises leur emboîtant le pas, les citoyens s’adaptant à la nécessité écologique et les états s’entraidant. Cette prise de conscience individuelle et collective du rôle qui est le nôtre acte notre capacité à repenser autrement notre rapport au monde.

L’université de la terre, dont la première édition a eu lieu en 2005, s’est inscrite dans ce mouvement novateur. Alors que l’on traverse une crise profonde qui sème le doute quant à l’avenir, son édition 2013 souhaite démontrer que le meilleur est à venir. Et que le monde de demain sera passionnant et rempli d’opportunités pour le progrès des hommes. Sans pour autant sembler angéliques, tablons sur le fait qu’une nouvelle société, plus solidaire, est en train d’émerger.

GIF - 13.7 ko
Université de la Terre 2013 : le meilleur est à venir !

- Télécharger le programme de l’Université de la Terre 2013

 Edition 2011

Si vous n’avez pas eu la chance de suivre comme moi à l’UNESCO cette nouvelle édition de l’Université de la Terre où près de 20 000 personnes étaient réunies pour débattre sur le thème "Bâtir une nouvelle société", voici en vidéos l’ensemble des entretiens.

JPEG - 42.3 ko
Bâtir une nouvelle société - Edition 2011

Le bilan de la manifestation à l’UNESCO organisée par la Fondation Nature & Découvertes

L’écologie fait de plus en plus partie de notre vie, le besoin de protéger notre environnement alimente les débats et suscite une inquiétude croissante, il est urgent de changer de rythme si nous voulons éviter une aggravation exponentielle de ces dangers. Pour ces raisons, il semble plus que jamais nécessaire de "Bâtir une nouvelle société", thème de la dernière Université de la Terre organisée par la Fondation Nature et découvertes :

 Les débats

Les 2 et 3 avril 2011 à l'UNESCO

Je vous invite à regarder l’émission spéciale organisée depuis cette Université de la Terre par la chaîne Pubic Sénat. Une excellente synthèse (60 min) avec notamment la participation de François Lemarchand et de nombreux intervenants :

Les 2 et 3 avril 2011 à l'UNESCO

- S’engager aujourd’hui pour transformer demain. Le samedi 2 avril 2011 de 11h00 à 12h30. Introduit par : François Lemarchand, Président de Nature & Découvertes. Avec : Caroline Fourest, Ecrivain, journaliste - Stéphane Hessel, Ecrivain, diplomate - Odon Vallet, Ecrivain, porfesseur des religions à la Sorbonne. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Vaincre la faim ou comment nourrir 7 milliards d’hommes ? Le samedi 2 avril 2011 de 11h00 à 12h30. avec : Jacques Attali, Ecrivain, président de PlaNet Finance - Emmanuel Faber, Directeur général délégué du Groupe Danone - Susan George, Ecrivain, présidente du directoire du Transnational Institute, présidente d’honneur d’ATTAC - Michel Lescanne, Président de Nutriset. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Comment changer la ville pour rendre la vie meilleure ? Le samedi 2 avril 2011 de 11h00 à 12h30. Avec : Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP - Dieter Salomon, Maire de Friboug. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Entre performance économique et cohésion sociale : quelle place pour l’homme ? Le samedi 2 avril 2011 de 11h00 à 12h30. Avec Jean-Marc Borello, Délégué général du Groupe SOS - Jean-Guy Henckel, Directeur national du réseau Cocagne - Arnaud Mourot, Directeur général d’Ashoka France - Dominique Thys, Administrateur Délégué à la Direction Générale de la MAIF, Président de Solidarité Laïque, Administrateur du CEGES. Pour voir ce débat cliquez ici.

- A nouveaux défis économiques et écologiques : nouveaux modèles. Le samedi 2 avril 2011 de 14h30 à 16h00. Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement - François-Henri Pinault, Président-directeur général de PPR. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Simples, locales, concrètes, quelques idées pour tout changer. Le samedi 2 avril 2011 de 14h30 à 16h00. Avec : Eric Albert, Psychiatre - Michel Godet, Economiste, professeur au Conservatoire national des arts et métiers. Pour voir ce débat cliquez ici.

- La nouvelle finance au service de la nouvelle société. Le samedi 2 avril 2011 de 14h30 à 16h00. Avec : Jean-Louis Bancel, Président du Groupe Crédit Coopératif - Jean-Christophe Capelli, Co-fondateur et président de FriendsClear - Jacques Généreux, Economiste. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Comment les nouvelles technologies changent-elles le monde ? Le samedi 2 avril 2011 de 14h30 à 16h00. Avec : Daniel Kaplan, Délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING) - Michel Maffesoli, Professeur à la Sorbonne, directeur du centre d’études sur l’actuel et le quotidien - Dominique Wolton, Sociologue. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Réconcilier l’esprit d’entreprise et l’esprit de partage. Le samedi 2 avril 2011 de 16h30 à 18h00. Avec : Jean-Louis Chaussende, Président de la Fondation KPMG - Christian Courtin-Clarins, Président du Conseil de surveillance du Groupe Clarins - Eric Molinié, Président de la HALDE. Pour voir ce débat cliquez ici.

- La responsabilité de l’artiste dans la nouvelle société à bâtir. Le samedi 2 avril 2011 de 16h30 à 18h00. Avec : JR, Artiste, photographe - Oliviero Toscani, Photographe, artiste. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Comment imaginer les scénarios énergétiques du futur ? Le samedi 2 avril 2011 de 16h30 à 18h00. Avec : Saul Griffith, Futurologue, inventeur - Claude Nahon, Directrice du développement durable du Groupe EDF - Thierry Salomon, Fondateur de l’association NegaWatt. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Se changer soi pour changer le monde. Le samedi 2 avril 2011 de 16h30 à 18h00. Avec : Christophe André, Psychiatre - Michel Lacroix, Philosophe, écrivain, maître de conférences des universités - Arnaud de Saint Simon, Président du Groupe Psychologies. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Bâtir une nouvelle société en plaçant l’homme au coeur des débats. Le dimanche 3 avril 2011 de 11h00 à 12h30. Avec : André Comte-Sponville, Philosophe - Pierre Rabhi, Agriculteur, écrivain et philosophe, Fondateur de Terre et humanisme et du mouvement Colibris - Samuel Rouvillois, Prêtre, philosophe. Pour voir ce débat cliquez ici.

- L’engagement pour la nature : il n’est jamais trop tard pour agir. Le dimanche 3 avril 2011 de 11h00 à 12h30. Avec : Maud Fontenoy, Navigatrice, vice-présidente du Conservatoire du Littoral - Tristan Lecomte, Fondateur d’Alter Eco. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Alimentation, environnement et santé : un défi d’éducation. Le dimanche 3 avril 2011 de 11h00 à 12h30. Avec : Gérard Apfeldorfer, Psychiatre, psychothérapeute - Carlo Petrini, Fondateur de Slow Food - Olivier Roellinger, Chef du restaurant "Le Coquillage". Pour voir ce débat cliquez ici.

- Bâtir une nouvelle société en repensant la productivité de la terre. Le dimanche 3 avril 2011 de 14h30 à 16h00. Avec : Perrine Hervé-Gruyer, Créatrice de la Ferme biologique du Bec Hellouin - Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire - Lars Olofsson, Administrateur Directeur général de Carrefour. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Une nouvelle écologie industrielle : comment produire durable, responsable, équitable. Le dimanche 3 avril 2011 de 14h30 à 16h00. Avec : Lionel Bony, Directeur de cabinet du scientifique en chef du Rocky Mountain Institute - Pierre-André Senizergues, Président d’Etnies et de Sole Technology - Jochen Zeitz, Président du Directoire de Puma. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Quels rêves, quels projets pour mieux éduquer et mieux transmettre ? Le dimanche 3 avril 2011 de 14h30 à 16h00. Avec :
Fabrice Bardèche, Vice-président Executive de IONIS Education Group - Marc Luyckx Ghisi, Docteur en philosophie, vice-président du Conseil Consultatif International d’Auroville. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Comment construire un nouveau futur ? Le dimanche 3 avril 2011 de 16h30 à 18h00. Avec : Etienne Klein, Physicien au CEA, docteur en philosophie des sciences - Joël de Rosnay, Président de Biotics International. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Le voyage : un premier pas vers les liens à bâtir entre les hommes et les sociétés. Le dimanche 3 avril 2011 de 16h30 à 18h00. Avec : Jean-François Rial, Président-directeur général du Groupe Voyageurs du Monde - Sylvain Tesson, Aventurier. Pour voir ce débat cliquez ici.

- Comment bâtir une ville durable ? Le dimanche 3 avril 2011 de 16h30 à 18h00. Avec : Pierre Berger, Directeur Général Délégué d’Eiffage - Pierre-André de Chalendar, Président-directeur général de Saint-Gobain - Gilles Clément, Paysagiste - Joël Karecki, Président de Philips France - François de Mazières, Président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, Maire de Versailles. Pour voir ce débat cliquez ici.

 La Web TV de l’Université de la Terre 2011

Voici les différentes interventions réalisées pendant la Web TV de l’Université de la Terre 2011 :

Intervention de François Lemarchand, président de la fondation Nature & Découvertes :

Intervention d’Antoine Lemarchand, président de Nature & Découvertes :

Intervention de Jean-Louis Bancel, président du groupe Crédit Coopératif :

Intervention d’Arnaud de Saint Simon, président du groupe psychologie.com :

Intervention de Nathalie Tordjman, journaliste scientifique et écrivaine puis spécialiste de la nature et de l’environnement :


Unesco, 125 avenue de Suffren, 75007 Paris


Article lu 8998 fois

lire aussi :
  • La (R)évolution des Colibris !
  • Les Pieds sur terre, la tête dans les étoiles


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9972691

    81 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable