Dans l'actualité :

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Lancement du Rotary GREEN Start-Up Challenge en ligne du 24 au 26 février 2023

capture_d_e_cran_2023-02-15_a_16.40_52.png Soutenant le plan gouvernemental France 2030, en faveur de l’innovation entrepreneuriale et l’émergence de filières économiques d’excellence pour répondre aux futurs défis écologiques et technologiques, les Rotary clubs de France, Corse, Monaco, Belgique, Luxembourg, lancent la 2ème édition du Rotary Green, le Start-Up Challenge 100% Digital

Édition 2021 : enjeux & bilan

Le premier Rotary GREEN Start-Up Challenge européen en ligne organisé en avril 2021 à Toulon, en période de confinement, avait permis de réunir, durant 3 jours, 80 candidats en provenance de diverses régions de France, Monaco et provinces belgo-luxembourgeoises. Ils avaient été accompagnés par 20 professionnels de renom, experts en stratégie d’entreprise, coaching, finance, juridique et développement durable pour les aider à partir de l’émergence d’une idée à affiner leur projet novateur, tout en les stimulant vers la création d’entreprise. 7 entreprises créées Sur les 10 finalistes nominés, 5 lauréats avaient été récompensés par 5 prix s’appuyant principalement sur des heures de conseil (40 heures pour le Rotary green Or, 30 heures pour l’Argent, 20 heures pour le Bronze et 2 consultations de 3 heures pour les Prix spécial du jury et le Prix du public). Les 5 projets primés ont donné naissance à 5 entreprises, toutes en cours de développement :
  • Or : WORM GENERATION
  • Argent : AGRILANT
  • Bronze : LA PETITE REDINGOTE (Ex EMBALLONS-NOUS)
  • Prix spécial du jury : WEBO
  • Prix spécial du Public : LES P’TITS MOUSSES
  • Deux projets nominés – COMPOSTEO et CHAGA NUTRITION ont également abouti à une création d’entreprise.

Quels nouveaux objectifs pour ce Challenge digital 2023 ?

logorotarygreen.jpg Modalités de participation et Prix Le Challenge est ouvert aux étudiants, doctorants, chercheurs, décideurs, développeurs, communicants. Les participants peuvent s’inscrire dès maintenant sur la plateforme en ligne www.rotarygreen.org Les lauréats bénéficient de formations professionnelles sur plusieurs mois en coaching et accompagnement en finance, stratégie, juridique, marketing, management par des chefs d’entreprise expérimentés ainsi que d’une visibilité médiatique pré et post-event nationale (presse, radio,TV, internet, réseaux sociaux) et internationale, grâce au Rotary Mag, partenaire principal couvrant les pays francophones. Ce Challenge leur offre enfin l’opportunité d’enrichir leurs carnets d’adresses en s’appuyant sur le réseau professionnel européen rotarien couvrant la France, Corse, les Principautés d’Andorre et de Monaco, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.

Programme

  • Vendredi 24 février 2023, en direct de Toulon
    • 16h30 : lancement du Rotary GREEN Start-Up Challenge sous le parrainage d’Armel Le Cléac’h, skipper professionnel, vainqueur du Vendée Globe 2016-2017. Présentation via visioconférence par chaque candidat de son projet en présence de 15 experts qui sélectionneront les 10 meilleurs. Réorganisation des groupes de travail.
  • Samedi 25 février 2023
    • Tous les participants et mentors professionnels aident les nominés à affiner leur projet. Témoignages des lauréats 2021.
  • Dimanche 26 février 2023
    • Présentation des 10 projets au jury durant 10 mn ; sélection des 5 lauréats finalistes.
    • 18h30 : Cérémonie de remise des prix en présence de Jennifer Jones, Présidente du Rotary International 2022-2023

L’environnement : un enjeu prioritaire pour le Rotary

capture_d_e_cran_2023-02-15_a_16.45_19.png Dès sa nomination en juillet 2022 à la Présidence du Rotary International, Jennifer Jones a confirmé la feuille de route 2022-2023, centrée sur un 7ème axe thématique majeur : l’environnement, « fondamental pour notre avenir ». L’organisation entend participer activement à la protection de la planète, en soutenant :
  • Les communautés dans la préservation des ressources naturelles, l’usage de pratiques durables (agriculture, pêche, aquaculture) et l’éducation pour encourager l’éco-responsabilité
  • Le développement d’initiatives locales au profit d’une économie circulaire autonome
Grâce aux efforts des rotariens, 18.4 millions de subventions mondiales de la Fondation Rotary ont ainsi été alloués depuis 2019 au secteur environnemental et notamment au développement économique territorial.

Pacte vert européen et plan France 2030 : des budgets à la hausse

L’Union Européenne a instauré un pacte vert pour l’Europe et déployé des stratégies incitatives afin d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Elle a ainsi mobilisé pour la période 2021-2027 un budget de près de 75 milliards d’euros dédié aux entreprises qui consacreraient notamment leur R & D et leurs activités à la décarbonation de l’économie, aux technologies énergétiques propres et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un Fonds doté de 17,5 milliards d’euros a été constitué pour les aider à alléger les coûts sociaux et économiques résultant de la transition écologique. Dans le cadre du plan France 2030, le Gouvernement, pour répondre aux mêmes enjeux, a débloqué cette année un budget de 33,9 milliards d’euros en faveur de l’environnement (hors impact exceptionnel de la hausse des prix de l’énergie et les dépenses qui lui sont liées), soit plus de 4,5 milliards d’euros par rapport à l’année 2022.

« Notre objectif 2023 : booster l’économie verte en régions »

« Forts du succès de la première édition digitale, lancée en pleine pandémie, en avril 2021, qui a permis aux 5 lauréats finalistes de créer leur entreprise, les Rotary clubs de France, Corse, Belgique, Luxembourg, Andorre et Monaco participant à cette initiative, ont souhaité conforter cette dynamique entrepreneuriale en lançant cette seconde édition en ligne les 24,25 et 26 février prochains. L’outil visio, aisé, green et accessible à tout porteur de projet reste de mise et confortera un rythme soutenu, allégé par l’alternance de pauses détente et d’animations ludiques virtuelles. Le Rotary GREEN Start-Up Challenge 2023 continue à privilégier des idées et projets alliant technologie numérique et innovation environnementale durable. » explique Jean-Jacques Titon co-organisateur de cette initiative aux côtés d’une équipe soudée et opérationnelle de 10 membres experts en communication et marketing digital. « Nous nous appuyons dans le cadre de cette organisation sur de nombreux clubs Rotaract (18- 30 ans) dont nous parrainons les projets entrepreneuriaux. C’est dans notre ADN. L’objectif de cette nouvelle édition est d’attirer des porteurs de projets novateurs nationaux et européens, accélérant la transition écologique territoriale. »

Les chiffres du Green business

En 2019, l’économie verte représentait près de 1,1 million d’emplois soit 3,9 % de l’emploi total national dont 2,3% dédiés à la protection de l’environnement ou à la gestion durable des ressources naturelles. Tendance 2023 : la blue economy (aquaculture, énergies renouvelables, tourisme et biotechnologies marines) génère 500 milliards d’euros de revenus par an et représente 5,4 millions d’emplois. Source : www.economie.gouv.fr

A propos du Rotary International

rotary-logo-color-2019-simplified.svg Le Rotary est une organisation humanitaire internationale, fondée par Paul Harris en 1905 à Chicago aux Etats-Unis. Elle compte plus de 1,4 million de membres –dirigeants et professionnels solidaires représentant tous les secteurs de l’économie mondiale au sein des 46 000 Rotary clubs répartis dans plus de 200 pays et territoires sur les 5 continents. A travers sa Fondation et ses clubs, le Rotary mobilise ses membres autour de sept axes stratégiques d’interventions pour apporter un changement durable dans le monde :
  • la construction de la paix et la prévention des conflits,
  • l’approvisionnement en eau potable,
  • l’assainissement et l’hygiène,
  • la prévention et le traitement des maladies,
  • la santé des mères et des enfants,
  • l’alphabétisation et l’éducation,
  • le développement des économies locales,
  • la préservation et la protection de l’environnement.
– www.rotary.org/fr

 

A lire

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier qui permet de bricoler, un potager, et un peu de temps — des choses peu...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle énigmatique et sévèrement gardée, se déroule l’ultime conférence mondiale sur le Grand Partage : une...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements climatiques : l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires", le Comité 21 a...