CDURABLE.info sélectionne, depuis 9 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Noteo éclaire le choix des consommateurs

« novembre 2014 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
 
Consommer responsable > Alimentation
Consom’action responsable

Noteo éclaire le choix des consommateurs

Un dispositif de notation qui évalue et compare l’impact de 45 000 produits du quotidien

mercredi 5 décembre 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Noteo est un dispositif exclusif de notation qui évalue et compare l’impact de 45 000 produits du quotidien : hygiène-beauté, produits d’entretien, alimentaire et boissons non alcoolisées, autour de 4 critères : santé, environnement, social et budget. La raison d’être d’un tel service ? La consommation est un enjeu majeur pour la santé des citoyens, leur budget, l’environnement... Par ailleurs, les consommateurs sont souvent confrontés à la complexité des informations sur les emballages, au manque de transparence, à la multiplicité des allégations marketing... pas toujours simple de trouver le meilleur produit !



Le paradoxe consommateur : un public de plus en plus conscient de son pouvoir ...

Grâce aux nouveaux médias d’information, le consommateur peut désormais faire part de son expérience, organiser des regroupements, partager ses bons plans, critiquer, informer, relayer... L’avis et les comportements des consommateurs sont ainsi de moins en moins influencés par le discours des marques et par la publicité. Par ses choix d’achat, le consommateur incite les entreprises à faire évoluer leurs pratiques. D’ailleurs, 65 % des consommateurs pensent qu’il est aujourd’hui prioritaire d’inciter les industriels de l’agroalimentaire à améliorer la qualité de leurs produits. (Source Baromètre alim. Crédoc 2011).

... mais une demande d’information non satisfaite

Selon l’étude Ethicity 2011 (Etude « On se prend en main », mars 2011), soucieux de préserver leur santé, leur pouvoir d’achat et l’environnement, les consommateurs se heurtent à la fois à un déficit d’information (75% des personnes sondées), et à une profusion de labels et d’auto-proclamations hétérogènes : Label Rouge, Agriculture Biologique, écologique, light, économique, etc. (65% d’entre elles). A cela s’ajoute la complexité des informations règlementaires : apports nutritionnels, liste d’ingrédients et substances, etc. Autant d’obstacles majeurs à la prise de décision.

Comment y voir clair ?

Au titre des solutions évoquées, 85% d’entre eux se déclarent favorables à un affichage en magasin permettant une comparaison directe entre les produits.

« Globalement, les consommateurs veulent en savoir plus sur les produits qu’ils consomment. Il va falloir répondre à cette demande nouvelle et majoritaire. L’an I de la consommation durable sera donc avant tout l’an I de l’information. C’est le premier enjeu fort de cette évolution, dont on dit aux Etats-Unis qu’elle en est à peu près au niveau où l’ère Internet se situait au milieu des années 1990 » (Conclusion de l’enquête IPSOS 2008).

Pratique et gratuit, Noteo est accessible sur Internet et applis mobiles

Noteo éclaire vos choix conso

Avec Noteo, les consommateurs pourront désormais comparer et trouver facilement, en un coup d’œil, des produits plus sains et plus responsables en fonction de leur budget. Le service est disponible gratuitement sur site web www.noteo.info et application mobile.

  • Une application mobile : un simple scan du code-barres permet de vérifier la note des produits chez soi ou en magasin et de choisir des produits alternatifs si besoin.

Une application mobile

  • Un site Internet (www.noteo.info) : chez soi, le site web permet de consulter tout le détail de la notation des 45 000 produits. C’est aussi l’accès à des fonctionnalités étendues : liste de course, personnalisation de la note globale, voter et donner un avis conso sur les produits...

Un site Internet

Un système de notation abouti

L’Institut Noteo développe une méthodologie de notation qui permet de calculer une note globale pour chaque produit, résultat de la moyenne entre les quatre notes des différents critères : Santé, Environnement, Social et budget.

Un système de notation abouti

L’Institut Noteo propose un service qui permet de comparer les mêmes types de produits entre eux, c’est-à-dire que le consommateur peut connaître l’impact d’un produit par rapport aux autres. L’ampleur et la solidité de la méthodologie reposent sur :

- Une méthodologie étendue et approfondie pour chaque critère : Santé, Environnement, Social, Budget.
- Une méthodologie spécifique pour chaque catégorie de produits : alimentaire, boissons, hygiène et beauté, produits d’entretien.
- Une méthodologie évolutive, selon les avancées scientifiques et l’état de l’art en matière de normes ou de règlementations.  Une méthodologie qui repose sur 3 piliers :

- Les travaux de recherche scientifique menés par des experts. Pour concevoir ces méthodes d’analyse et de notation, les experts scientifiques de l’Institut Noteo s’appuient sur de nombreuses sources : la littérature scientifique récente et pertinente, les avis officiels d’experts indépendants français et européens, la réglementation, les recommandations de santé publique, les publications d’ONG nationales et internationales, les classifications de risques publiées par les institutions publiques, les référentiels méthodologiques de l’analyse en cycle de vie...

- La validation des méthodologies de notation par un Comité Scientifique indépendant. Afin de s’assurer de la validité de ses méthodologies, l’Institut Noteo a créé un Comité Scientifique. Celui-ci est constitué d’un panel d’experts, indépendants et qualifiés selon les thématiques d’analyse des produits : nutrition, toxicologie, biodiversité, climat, responsabilité sociale des entreprises, etc.

- Ce Comité Scientifique a vocation à valider l’approche méthodologie, les sources et les données utilisées par Noteo, et à participer à la veille scientifique et règlementaire. Il est composé de représentants d’ONG, d’associations de consommateurs, de centres de recherche, et de consultants, tous sélectionnés pour leur indépendance et leur expertise reconnue à l’échelle nationale ou européenne. Les membres du Comité Scientifique : André CICOLELLA (Président du Réseau Environnement Santé), Arnaud GRETH (Directeur de Noé Conservation), Philippe IRIGARAY (Coordinateur des recherches d’ARTAC), David JADAUD (Directeur d’Impact Carbone), Evelyne LAURENT, (Consultante en écoconception), Nadine LAUVERJAT (Chargée de mission à Générations Futures), Yann QUEINNEC (Administrateur au Sherpa), André SOBCZAK (Directeur de l’Institut pour la Responsabilité Globale), Christine SOURD (Directrice adjointe de la conservation en charge de la biodiversité au WWF), Sophie THISE (Nutritionniste et Coordinatrice de la recherche du CRIOC), Marc VANDERCAMMEN (ex.directeur du CRIOC), François VEILLERETTE (Président de Générations Futures).

La collecte et l’analyse de milliers d’informations

Les équipes de Noteo recueillent, analysent et vérifient des informations sur des centaines d’entreprises, des milliers de substances, des centaines de facteurs d’impacts environnementaux...

Au final, pour noter un seul produit sur 4 critères, les scientifiques utilisent en moyenne plus de 400 informations différentes, provenant de multiples sources sélectionnées.

 La note « Santé »

La note « Santé » mesure les risques potentiels et les apports liés à l’utilisation d’un produit sur la santé du consommateur : équilibre nutritionnel, cancers et pathologies liées aux substances chimiques... Les experts de l’Institut Noteo évaluent l’impact des produits grâce à différents types d’analyses :

- Analyse toxicologique des ingrédients. Les substances chimiques sont omniprésentes dans nos produits d’hygiène et beauté, d’entretien, et même d’alimentation (sous forme d’additifs : colorants, conservateurs, etc.). L’Institut Noteo a passé au crible des milliers de substances pour effectuer une classification des risques sur 10 pathologies (cancérigène, mutagène, allergène...) en fonction du niveau de preuve (avérée, suspectée, controversée...), à partir de sources validées scientifiquement.

- Analyse nutritionnelle. Pour garantir une alimentation saine et équilibrée, certains nutriments sont recommandés, tels que les vitamines, les protéines, les fibres... Inversement, d’autres sont à limiter : sel, sucres, cholestérol, graisses saturées. L’Institut Noteo procède donc à l’analyse de l’ensemble de ces valeurs nutritionnelles pour les produits en fonction des AJR, en s’appuyant sur la méthodologie « SAIN LIM » développée par l’INRA et l’INSERM.

- Présence probable de contaminants. Les contaminants sont des substances chimiques néfastes qui peuvent se retrouver dans les produits alimentaires et boissons, et ce, de façon indirecte. Cette contamination peut s’opérer par 3 sources : les emballages (Bisphénol A, ...), les pesticides, et les polluants environnementaux (PCB, dioxines ...). L’Institut Noteo évalue ces différents risques d’exposition en fonction des caractéristiques et de la composition du produit.

- Transparence sur la composition, et présence de labels. Les fabricants de détergents ne sont pas toujours transparents sur la composition de leurs produits, malgré la règlementation. Noteo pénalise ceux qui ne divulguent pas ou de manière incomplète cette information essentielle. Par ailleurs, l’Institut Noteo a également examiné et classé les principaux labels (AB, Ecolabel, etc...) sur la santé, selon leurs exigences concernant la restriction d’utilisation de certaines substances ou la toxicité finale du produit.

 La note « Environnement »

La note « Environnement » évalue les impacts potentiels du produit sur l’environnement sur différents indicateurs : le changement climatique, la pollution des eaux et des sols, la dégradation de la biodiversité...

S’appuyant notamment sur la méthodologie de l’Analyse en Cycle de Vie (ACV), les experts de l’Institut Noteo évaluent les impacts du produit, de sa production à son utilisation, à partir de 4 000 profils types et des bénéfices selon les labels, sur la base de plusieurs indicateurs :

- Changement climatique : évalue la contribution du produit en termes d’émissions de gaz à effet de serre (g. equivalent CO2), Ressources naturelles : mesure la consommation d’eau (L) et la consommation de ressources non renouvelables telles que le pétrole, les minerais...

- Pollution des eaux et des sols : Évalue les impacts des rejets et pollutions générés par les procédés agricoles (apports d’engrais et de fertilisants, utilisation de désherbants et de pesticides) ou par le rejet dans l’eau des substances.

- Impacts sur les milieux naturels : mesure, selon les cas, l’impact des substances à risque sur les organismes vivants aquatiques (perturbation du système endocrinien, bioaccumulation des substances, ...), le potentiel de déforestation, le recours aux cultures OGM, ou la dégradation des ressources halieutiques (espèces de poissons en voie d’extinction).

- Responsabilité de l’entreprise : lorsque les données sont fiables et disponibles, la méthodologie de l’Institut Noteo intègre, en complément de l’approche produit, les engagements et les performances des entreprises en termes de responsabilité environnementale (cf Social)

 La note « Social »

La note « Social » permet d’évaluer en premier lieu les pratiques des entreprises. La note « Social » repose sur une double analyse, au niveau de l’entreprise et au niveau du produit.

- Au niveau de l’entreprise. L’Institut Noteo s’appuie sur les analyses de son partenaire Inrate, une agence de notation extra-financière indépendante, créée il y a plus de 20 ans et basée en Suisse.La notation sociale de l’entreprise repose sur 85 indicateurs thématiques, analysant les engagements, les controverses et les performances de l’entreprise, de manière actualisée. Elle se traduit en deux grands indicateurs : la Gouvernance et les Droits des Travailleurs, regroupant chacun des dizaines d’indicateurs (santé et sécurité des employés, droits fondamentaux, travail des enfants ou forcé, corruption, plans sociaux, dialogue social, ...). Les analyses d’Inrate couvrent uniquement les entreprises cotées sur les marchés boursiers : tous les produits présents sur Noteo ne disposent pas d’une notation sociale, faute d’informations suffisantes et fiables sur l’intégralité des entreprises.

- Au niveau du produit. La méthodologie développée par l’Institut Noteo intègre également une analyse des impacts ou des garanties au niveau du produit, via :

  • La prise en compte des différents labels du commerce équitable,
  • Les risques d’exposition des travailleurs liés aux ingrédients ou aux intrants chimiques (pesticides),
  • Les problématiques de sécurité et de souveraineté alimentaires, en fonction de l’utilisation des sols et des ressources,
  • Les probabilités de dépendance économique à des acteurs,
  • Les impacts sociaux des dégradations et des menaces environnementales.

 La note « Budget »

La note « budget » estime le coût réel du produit, par rapport aux autres produits de sa famille, ramené à la même unité commune. Elle est calculée différemment selon les catégories de produits, par exemple :

- Hygiène et beauté : prix ramené au litre.
- Produits d’entretien : prix ramené au litre, ou au nombre de lavages (pour les lessives et produits lave-vaisselle).
- Alimentation : prix au kilogramme de produit réellement consommé. Prend en compte la proportion du produit réellement comestible (ex : viande sans les os) ainsi que la transformation lors de la préparation (ex : gain ou perte de poids après cuisson).
- Boissons : prix au litre de produit réellement consommé. Prend en compte la transformation lors de la préparation (ex : dilution à l’eau...).

 Une association indépendante pour une mission d’intérêt général

L’Institut Noteo est le premier organisme européen de notation des produits de grande consommation à grande échelle. Association loi 1901 à but non lucratif, il œuvre « pour le développement de modes de production et de consommation plus respectueux de l’homme et de son environnement ». L’Institut Noteo est totalement indépendant des entreprises et autres groupements d’intérêts.

Noteo : un projet élaboré pendant 5 ans

C’est en 2006 que l’aventure Noteo débute avec Baptiste Marty, le fondateur. Baptiste a alors l’idée de développer une notation pour les produits de consommation courante. Il découvre que beaucoup de problèmes actuels sont directement liés à la consommation : la solution doit donc pouvoir passer par les consommateurs eux-mêmes, qui sont un formidable levier pour faire évoluer les entreprises. Pour cela, Baptiste n’aura plus qu’une idée en tête, donner à chacun l’éclairage nécessaire pour faire de vrais choix, en fonction de ses propres priorités : santé, environnement, social ou budget.... C’est la naissance de Noteo ! En janvier 2008, le projet prend forme avec la création du Centre de la Consommation Durable – qui deviendra plus tard l’Institut Noteo. Progressivement, dans le plus grand secret et avec persévérance, les équipes grandissent, les méthodologies et les bases de données se construisent et s’enrichissent. Il aura fallu 5 années de recherche et de développement et de nombreux spécialistes pour parachever ce travail titanesque. Fin novembre 2012, Noteo est lancé publiquement avec 45 000 produits évalués parmi les plus fréquemment consommés.

Quel est le modèle économique de Noteo ?

L’accès au site Internet et aux applications mobiles de Noteo est gratuit et il le restera toujours. Notre engagement fondamental est de pouvoir éclairer tous les consommateurs dans leurs choix, sans discrimination. Noteo Solutions met par ailleurs à la disposition des entreprises (industriels, distributeurs...) des services à valeur ajoutée qui seront payants. Ces entreprises pourront ainsi tester des produits, comparer les performances de certaines gammes, recevoir des alertes sur des substances nouvellement analysées, trouver de meilleures alternatives, etc... autant de services qui les aideront à améliorer progressivement la qualité des produits.

Qui a soutenu Noteo jusqu’à aujourd’hui ?

- Les financements nécessaires à la construction du projet (2008-2012) proviennent aux 2/3 de Baptiste Marty et de sa famille.
- Noteo a aussi reçu dès 2008 le soutien financier de plusieurs acteurs publics : OSEO, Nantes Métropole, et la Région Pays de la Loire.
- Enfin, d’autres financeurs privés indépendants (business angels, sociétés d’investissement) sont venus compléter les besoins du projet à partir de 2011 et préparer le lancement de 2012.
- Noteo est également épaulé par plusieurs partenaires clés pour les travaux de recherche et développement sur la notation : CRIOC, Inrate, RES et Générations Futures.

La mission de Noteo

La conviction de Noteo est qu’une consommation éclairée peut devenir un levier d’action pour :
- inciter les industriels et les distributeurs à offrir des produits plus sains, plus écologiques, plus éthiques... et abordables,
- alerter et accompagner les pouvoirs publics pour avancer dans le sens de l’intérêt général.

Les experts

Pour élaborer ses méthodologies d’analyse et de notation des produits sur les 4 axes, l’Institut Noteo s’appuie sur une équipe aux compétences larges et complémentaires :

- Aurèle CLEMENCIN, Responsable Scientifique – Santé. Titulaire d’un DEA en Pharmacologie, Aurèle Clémencin dispose d’une riche expertise en matière de santé et d’environnement, et plus spécifiquement en matière de toxicologie. Depuis plus de 15 ans, il a travaillé à l’échelle nationale et européenne pour de nombreuses ONG et institutions publiques, parmi lesquelles : l’INSERM, l’INRA, Greenpeace, le Bureau Européen de l’Environnement, ou le Réseau Environnement et Santé.

- Emmanuelle FERRE, Responsable Scientifique – Environnement. De formation spécialisée en Eco-conception et Gestion des déchets, Emmanuelle Ferré a travaillé en tant que consultante au sein d’EVEA se spécialisant dans le domaine de l’Analyse en Cycle de Vie (ACV). Elle a réalisé de nombreuses ACV et évaluations environnementales de produits et services, dans différents secteurs : bâtiment, énergie, transport, chimie, packaging...

- Isabelle MALLET, Responsable Nutrition - Alimentation. Nutritionniste de formation, Isabelle Mallet a démarré sa carrière il y a 15 ans dans le monde de l’agroalimentaire en tant que responsable de la communication nutrition d’une grande marque, puis en tant que dirigeante et co-fondatrice de Prunelle, une agence de conseil en stratégie nutrition. Elle est également la créatrice des Palmes de l’Alimentation et membre du comité de pilotage de « Oh My Food ! ».

- Baptiste MARTY, Président - Fondateur. A l’origine, Baptiste Marty est un spécialiste de l’analyse environnementale et sociale au niveau des entreprises. Après un 3e cycle spécialisé et une étude sur la distribution responsable en Europe, il devient consultant en Développement Durable et en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au sein des cabinets Ecodurable puis Grant-Thornton. C’est en 2008 que Baptiste Marty décide de mettre toute son expérience, ses ressources financières, son énergie et son temps au service de Noteo.

- La « Ruche » Noteo. Le projet Noteo s’est structuré depuis 2008 autour d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de professionnels, tous animés par l’effervescence d’un projet sans équivalent et par des valeurs et convictions communes. Parmi eux, des informaticiens, des statisticiens, des spécialistes des données, mais aussi un pôle dédié aux partenariats et à la communication.

Article lu 1728 fois

lire aussi :
  • Du consommateur au consom’acteur
  • Monnaie virtuelle : le troc nouvelle génération
  • mesGoûts.fr, le 1er moteur de recherche alimentaire
  • Affichage environnemental, économie de fonctionnalité, durabilité des produits ...


  •  

    Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
    Nombre de visiteurs 8520114

    65 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable