CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain
Pour que chacun puisse comprendre et accompagner les processus vivants...

Le manuel des jardins agroécologiques

Une Coédition Terre et Humanisme / Actes Sud

jeudi 3 mai 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Plusieurs décennies d’agriculture intensive ont contribué à endommager gravement notre “terre nourricière”. Dans le même temps, et malgré l’arsenal de moyens employés, cette agriculture industrielle ne réussit pas à nourrir l’humanité : trois milliards d’humains ne mangent pas à leur faim. De nouvelles voies sont explorées pour relever ce double défi : nourrir l’humanité sans détruire notre patrimoine commun. Parmi les plus prometteuses se trouve l’agroécologie. Située au carrefour de l’agriculture et de l’écologie, elle est tout autant une science qu’une pratique qui se répand à travers le monde et que Pierre Rabhi a largement contribué à faire connaître en France. Elle appelle à un changement total de paradigme : cherchant à comprendre et accompagner les processus vivants pour produire une nourriture saine, sans dépense d’énergie excessive, elle est liée à un profond respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant.



Dans la première partie du livre, Pierre Rabhi retrace l’aventure humaine qu’a constituée pour lui l’agroécologie : non pas simplement un ensemble de techniques, mais une alternative globale pour chaque individu et pour la société, une magnifique opportunité pour changer de vision et donc d’humanité. L’agroécologie ainsi conçue allie la réponse à une nécessité irrévocable (produire une nourriture suffisante et saine) avec l’urgence de respecter, de préserver et d’améliorer le patrimoine nourricier.

En 1995, pour promouvoir l’agroécologie, Pierre Rabhi a fondé l’association Terre et Humanisme. Prenant le relais dans la seconde partie du livre, les animateurs de ce mouvement, s’appuyant sur leur expérience de formation en Ardèche et en Afrique, ainsi que sur leurs pratiques dans les jardins vivriers du Mas de Beaulieu, présentent pas à pas l’approche agroécologique du potager : de l’observation du sol, des plantes qui y poussent et de l’écosystème au sein duquel on souhaite cultiver son jardin jusqu’au démarrage du potager, en passant par une revue des techniques mises en oeuvre dans l’agroécologie (la culture sur buttes, le compostage, le travail du sol, le paillage, la multiplication des végétaux, la taille...).

Richement illustré d’images et de dessins explicatifs, le livre comprend aussi une douzaine de fiches techniques (sur les buttes sandwich, la culture en lasagnes, le compost, la santé des plantes, la protection des végétaux en hiver, les outils, la phytoépuration...), une bibliographie, des contacts utiles, ainsi qu’une présentation de projets qui mettent en oeuvre l’agroécologie, en France et à l’étranger.

Si, depuis quelques années, les livres consacrés aux diverses facettes du jardinage naturel sont nombreux, Le Manuel des jardins agroécologiques présentent une démarche nouvelle et originale par sa globalité. À ce jour, il n’existe aucun ouvrage grand public qui traite de ce sujet.

Les auteurs

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agroécologie. Initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, il est aujourd’hui reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, Du Sahara aux Cévennes, Graines de possibles (cosigné avec Nicolas Hulot) ou encore, chez Actes Sud, Manifeste pour la Terre et l’Humanisme (2008) et Vers la sobriété heureuse (2010).

L’association Terre et Humanisme œuvre à la transmission de l’agroécologie, pour l’autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers. Elle est basée en Ardèche, au Mas de Beaulieu, lieu de formation, d’expérimentation et de production en agroécologie. Elle y organise des stages qui rassemblent chaque année plusieurs centaines de participants, elle y propose des visites du jardin et accueille des bénévoles durant neuf mois de l’année. À l’étranger, elle est présente dans plusieurs pays d’Afrique où elle travaille, toujours avec des associations locales, à promouvoir l’agroécologie, la lutte contre la désertification et la préservation des semences.

Références : Le manuel des jardins agroécologiques - Editeur : Actes Sud - Date de publication : 2 mai 2012 - FORMAT : 19,6 x 25,5 / 192 pages - Prix public : 29 €

 La collection DOMAINE DU POSSIBLE

Le constat de la crise profonde que connaissent nos sociétés a été fait. Dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limites des ressources naturelles, lutte acharnée et déshumanisante pour le profit, creusement des inégalités sont aujourd’hui dans les esprits de tout un chacun.

Or, partout dans le monde, des hommes et des femmes s’organisent autour d’initiatives originales et innovantes, en vue d’apporter des perspectives positives pour l’avenir. Des solutions existent, des alternatives voient le jour aux quatre coins de la planète, souvent à une petite échelle, mais toujours dans le but d’initier un véritable mouvement de transformation des sociétés.

JPEG - 8.9 ko
DOMAINE DU POSSIBLE, une coédition ACTES SUD / COLIBRIS

C’est de la volonté d’apporter un éclairage sur ces mises en oeuvre, qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité, qu’est née l’idée de réaliser une série de livres regroupés sous le titre DOMAINE DU POSSIBLE. Elle a pour ambition de bâtir des ponts entre penseurs et hommes de terrain dans les domaines aussi variés que l’éducation, l’agriculture, l’architecture ou encore l’énergie, la consommation... La diversité des témoignages et expériences présentés a ainsi pour ambition de constituer un panel d’outils pratiques, que chacun pourrait compiler et utiliser en fonction de ses attentes, besoins et moyens.

L’étendue des champs thématiques et la pluralité des approches méthodologiques caractérisent toutes ces publications qui gravitent autour d’un ensemble de valeurs fondamentales, parmi lesquelles le respect de l’homme et de la nature, la recherche d’autonomie et de bien-être, la solidarité, l’équité, etc.

Face à des problématiques qui semblent à première vue indépassables, la démarche de cette collection est de construire le pont entre la pensée critique et l’action.

 Les titres de la collection

L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité : démonstration L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité : démonstration. L’ouvrage de Jacques Caplat comble ainsi une lacune. A partir d’une connaissance intime de la réalité de l’agriculture biologique, Jacques Caplat explique les fondements et les pratiques de l’agriculture biologique telle qu’elle a été définie et telle qu’elle est mise en oeuvre dans les champs - aussi bien en France que dans le reste du monde et notamment dans les pays tropicaux. Il confronte une pratique à certaines interrogations, pour apporter des réponses claires : oui ou non, l’agriculture biologique est-elle plus saine, moins productive, plus respectueuse de l’environnement, plus locale ? Quelle peut être sa place dans une agriculture mondiale obnubilée à juste titre par la nécessité de nourrir une population toujours croissante ? Le livre a été conçu de manière extrêmement pédagogique, de façon à être accessible à tous. Il s’adresse aussi bien au consommateur curieux des enjeux réels autour du contenu de son assiette qu’à l’agriculteur souhaitant mieux connaître les bases de la bio ou au citoyen soucieux de pouvoir se positionner sur des débats de fonds comme ceux des OGM, de l’adaptation de l’agriculture biologique aux réalités des territoires en France et dans le monde... Pour en savoir plus, lire notre article.

(R)évolutions - Pour une Politique en actes (R)évolutions - Pour une Politique en actes pourrait être qualifié de programme politique de demain. Cet ouvrage met en lumière des solutions qui ont fait leurs preuves, à petite comme à grande échelle, dans la plupart des domaines de la société, depuis l’agriculture jusqu’à la justice en passant par la finance, l’industrie, la santé, l’énergie, l’agriculture, la communication ou encore l’emploi. Pour chacune des treize thématiques traitées, une personnalité "experte" ayant développé une vision du sujet propose des voies de transition concrètes, ainsi que les moyens à disposition de tous, citoyens, élus ou entrepreneurs, pour les mettre en actions. Avec : Jean-Marc Borello, Philippe Desbrosses, Isabelle Desplats, Jean-Baptiste de Foucauld, Dominique Gauzin-Müller, Thierry Janssen, Bernard Lietaer, Gunter Pauli, Isabelle Peloux, Philippe Pointereau, Thierry Salomon, Gilles-eric Séralini, Pierre Rabhi, Dominique Rousseau, Thierry Terrisse, Patrick Viveret. Pour en savoir plus : lire notre article.

Manifeste Négawatt Manifeste négaWatt : réussir la transition énergétique. En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable réalisaient le "scénario Négawatt", certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Préfacé par Stéphane Hessel, cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété et l’efficacité énergétiques ainsi que le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d’envisager un futur positif, constitué d’énergies propres. S’adressant à tous, du simple citoyen au décideur, ce livre présente et complète le scénario négaWatt 2011 par une réflexion prospective, à l’horizon 2050, riche d’idées décapantes et de mesures opérationnelles. Pour en savoir plus, lire notre article.

Tous candidats, éloge du génie créateur de la société civile Tous candidats, éloge du génie créateur de la société civile.

Dans cet opuscule de 48 pages (au prix de 5 €), Pierre Rabhi expose les motivations profondes qui l’ont poussé, avec ses amis, collaborateurs et collaboratrices, à lancer cette campagne parallèle lors de l’échéance électorale française de 2012. Il ne s’agit en aucun cas d’entrer en politique politicienne mais de permettre à tous ceux qui, avec conscience, conviction et détermination, œuvrent concrètement pour un changement bénéfique de la société, d’être enfin entendus. Face aux événements planétaires générateurs de détresse et de violence, il affirme que le temps des consciences éclairées, déterminées, agissantes et tranquilles est venu. Pour en savoir plus sur la campagne Tous candidats soutenue notamment par Mélanie Laurent et Zaz consultez notre article en cliquant ici.

- Achetez l’ouvrage Eloge du génie créateur de la société civile en cliquant ici.

Manger local : s'approvisionner et produire ensemble Manger local : s’approvisionner et produire ensemble

Notre système alimentaire présente une grave faiblesse, trop souvent ignorée : la France, comme la plupart des nations du monde, a perdu sa souveraineté alimentaire. A partir des années 1950, la logique de l’agriculture intensive a conduit chaque zone géographique à se spécialiser dans quelques cultures et à importer le reste d’autres pays, parfois lointains. Il suffit que les transports soient interrompus quelques jours pour que les pays, au nord comme au sud, se retrouvent en situation de pénurie. Aujourd’hui où se dessine l’ère de l’après-pétrole, il apparaît donc nécessaire de retrouver la maîtrise de notre alimentation, en privilégiant les “circuits courts” et les producteurs locaux, ou en produisant soi-même légumes, fruits ou œufs. Cette relocalisation permet de savoir comment sont produits et transformés les aliments, mais aussi de renouer un dialogue avec les agriculteurs et de leur garantir un revenu à la hauteur de leur travail et de leur rôle nourricier. Pour en savoir plus, lire notre article consacré à cet ouvrage en cliquant ici.

- Achetez l’ouvrage Manger local en cliquant ici.

Du bon usage des arbres : un plaidoyer à l'attention des élus et des énarques Du bon usage des arbres : un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques

A l’attention des élus et des collectivités publiques, un petit cours en 80 pages sur l’arbre, sa gestion, sa culture, son rôle dans la ville, afin qu’il ne soit pas menacé par l’incompétence, le souci de rentabilité, le principe de précaution, le mépris de tout ce qui vit, quand ce n’est pas tout cela à la fois. Un véritable plaidoyer pour l’arbre des rues et des parcs. Pour en savoir plus sur ce livre du botaniste Francis Hallé et découvrir notamment les 10 commandements pour les arbres cliquez ici.

- Achetez l’ouvrage Du bon usage des arbres en cliquant ici.

La ferme des enfants : une pédagogie de la bienveillance La ferme des enfants : une pédagogie de la bienveillance

En 1997, Sophie Rabhi, enceinte de son premier enfant -investie et portée par son rôle de mère en devenir- entreprend de fonder une petite école alternative, en même temps qu’elle reprend la ferme de ses parents, en Ardèche. Pour elle, l’école se doit d’être un lieu profondément respectueux de l’enfant, au service de son développement et à même de lui donner les outils nécessaires pour qu’il devienne un adulte critique, responsable, heureux et libre. Convaincue que la clé de la réussite de tout apprentissage se situe dans la création d’une relation d’amour et de confiance entre l’enseignant et l’enfant, elle fonde La Ferme des Enfants, afin de pouvoir mettre en pratique les enseignements et méthodes qu’elle ne retrouve pas dans le système éducatif conventionnel. Elle développe alors une pédagogie originale, à partir des analyses de M. Montessori, J. Krisnamurti, C. Freinet ou encore Alice Miller. Pédagogie qui évoluera et se singularisera au fil des douze années de travail, d’expérimentation et de mise en pratique à la Ferme des enfants.
A travers cet ouvrage, Sophie Rabhi ne propose pas une méthode d’enseignement prête à l’emploi ou un modèle éducatif supplémentaire. Elle ouvre des perspectives en nous livrant son témoignage, en tant qu’enseignante, pédagogue, mère et citoyenne.

- Achetez l’ouvrage La ferme des enfants en cliquant ici.

...Et je ne suis jamais allé à l'école : histoire d'une enfance haureuse ...Et je ne suis jamais allé à l’école : histoire d’une enfance haureuse

Ce livre, qui raconte l’histoire d’une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu’ici, personne ne savait ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne.
Combler cette lacune permet de tordre le cou à certaines idées reçues. Grandir loin de l’école ne conduit pas fatalement à devenir un sauvage analphabète, asocial et incompétent ; les moyens d’accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus ; et le cas d’André Stern n’est pas l’apanage d’une famille aisée.

- Achetez l’ouvrage et je ne suis jamais allé à l’école en cliquant ici.

Article lu 3000 fois

lire aussi :
  • La (R)évolution des Colibris !
  • Rapport annuel 2014 sur l’agro-écologie
  • Pierre Rabhi, le semeur d’espoirs
  • Agroécologie : de la recherche à l’action
  • Le mouvement Colibris “Débranche Tout” !
  • Nos voies d’espérance


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9839582

    41 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable