Dans l'actualité :

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de...

Une économie circulaire applicable aux bouchons de bouteilles

65086ee41ca80-missioncontentfile-mixed-polyolefin-flake-sorting-.jpg

Le recycleur, transformateur et fabricant a travaillé avec TOMRA Recycling Sorting pour installer une ligne de tri de flocons de plastique pour les bouchons en polyoléfine des bouteilles de boissons gazeuses et non gazeuses. L’objectif de Greenpath est de créer une boucle de recyclage similaire à celle des bouteilles. 

« Nous avons littéralement inventé un système de tri des capsules de bouteilles similaire aux systèmes de tri de bouteilles existants », ajoute Eric Olsson, responsable de la division plastiques chez TOMRA Recycling Sorting Company. 

"Le développement d'un processus de tri mécanique spécifiquement pour les bouchons de bouteilles de qualité alimentaire est véritablement révolutionnaire. La séparation réussie des mélanges de polyoléfines par polymère et couleur avec une grande pureté change véritablement la donne", a commenté Joe Castro, président de Greenpath, Colton, Californie. 

Flexibilité du tri mécanique 

Pour répondre aux spécifications de Greenpath, la solution de tri INNOSORT™ FLAKE de TOMRA a été choisie.

Greenpath utilise INNOSORT FLAKE pour trier d'abord par polymère, puis pour séparer par couleur.  Les trieurs INNOSORT FLAKE disposent d'une combinaison unique de technologies de détection, notamment des caméras couleur capables d'identifier 16,8 millions de variations de couleurs.

« Deux caméras ont été placées de chaque côté de la goulotte, là où sortent les flocons, afin de pouvoir analyser la matière tombant de chaque côté », a expliqué M. Olson.

 

La rencontre de la technologie et du besoin

Établie depuis plus de 25 ans en Californie, au Nevada et au Texas, Greenpath est une entreprise globale traitant tous types de matériaux. Si l'on se concentre uniquement sur les polyoléfines – polyéthylène basse densité (LDPE), polyéthylène haute densité (HDPE) et polypropylène (PP) – Greenpath peut traiter tous les produits, y compris les bouteilles, les films, les plastiques rigides et, bien sûr, les bouchons.  Cependant, les densités du PE et du PP sont très proches, ce qui rend leur séparation difficile. Pour Greenpath, qui s'engage à fournir des services à valeur ajoutée à ses clients, les capsules de bouteilles en polyoléfine constituent un véritable défi d'affaires depuis 15 ans.

Economie circulaire

Pendant des années, M. Castro rêvait de trouver une solution de tri qui séparerait le PEHD du PP, permettant ainsi aux fabricants d'incorporer en toute confiance des matériaux purement recyclés dans leurs applications de moulage par injection. 

Pour lancer une boucle circulaire dans la production de capsules de bouteilles, Greenpath s'est penché sur la technologie de tri des polyoléfines hybrides. L'intérêt de Greenpath s'est alors porté sur les solutions mécaniques utilisant des trieurs de flocons. Les responsables de l'entreprise ont discuté avec TOMRA de leur technologie de tri flash et de sa capacité à extraire de la valeur des flux de déchets plastiques à plusieurs composants. 

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat, publie l'édition 2024 de son rapport “Global...