Dans l'actualité :

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte...

Assises « Ensemble pour la biodiversite », Senat, 15 novembre 2006

Le 10 juillet dernier, c’était l’anniversaire de la loi de 1976 sur la protection de la nature. Cette première loi globale de protection a permis de nombreuses avancées. Innovante, elle fut le résultat de l’engagement associatif de l’époque et de la volonté determinée du legislateur.

30 ans après, alors que les scientifiques alertent sur l’érosion de la biodiversité et que la communauté internationale s’est fixé comme objectif de la stopper d’ici 2010, Hubert Reeves, Président de la Ligue ROC, Marie Blandin, Sénatrice, Jean Francois Le Grand, Sénateur, estiment qu’il est temps de franchir un pas supplémentaire pour une mobilisation en faveur de notre patrimoine naturel, à l’échelle de l’ensemble du territoire, et fondée sur une nouvelle gouvernance qui devra associer responsabilisation des élus locaux et participation associative.

C’est pourquoi ils prennent l’initiative d’organiser au Sénat, le 15 novembre prochain, les Assises « Ensemble pour la biodiversite ». France Nature Environnement et Orée se sont associées au projet qui a, par ailleurs, reçu le soutien de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et du Comité français de l’Union mondiale pour la nature (UICN).

A partir de l’état des lieux établi par les scientifiques, ces Assises marqueront une première étape en fixant des orientations et des priorités privilégiant la responsabilisation collective et individuelle afin d’assurer l’efficacité et la cohérence de l’action sur les territoires.

1976 a marqué l’histoire de la protection de la nature, les Assises « Ensemble pour la biodiversite » du 15 novembre prochain lanceront un nouveau chapitre. Hubert Reeves, Marie Blandin, Jean Francois Le Grand et leurs partenaires vous donnent rendez-vous en septembre prochain pour vous exposer le projet, en attendant le grand rendez-vous du 15 novembre.

Contact :
Christophe Aubel, Directeur
Ligue ROC – 26 Rue Pascal – 75 005 Paris
Tel. : 01 43 36 04 72 – Fax : 01 43 36 06 18

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques de Paris 2024 doit être divisé par deux par rapport aux éditions de Londres (2012) et Rio...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à l'action contre la chaleur extrême, après trois jours consécutifs les plus chauds jamais enregistrés, la...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte règlementaire, les impôts, taxes et autres redevances peuvent être utilisés pour sanctionner des pratiques polluantes,...