CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
Rapport d’activité 2013 - Envol Vert a 3 ans

Les arbres nous parlent ... des services rendus par la forêt

Calculez votre empreinte Forêt !

samedi 1er novembre 2014
Posté par Envolvert

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

 Envol VertEnvol Vert donne la parole aux arbres avec une campagne sur les services rendus par la forêt et l’importance de cette dernière dans notre vie quotidienne, notamment sur 5 services : l’eau, le CO2, l’alimentation, le papier et l’aspect récréatif. Et pourquoi pas calculer votre empreinte Forêt ?

Envol Vert a aussi publié un "Descriptif argumenté des services rendus par les forêts". Une synthèse accessible à tous, claire et concise de nombreux travaux déjà menés sur ces thèmes. Le document reprend des exemples concrets avec des chiffres à l’appui afin de mieux comprendre les proportions que peuvent prendre les services rendus par la forêt à l’échelle mondiale.



 L’empreinte Forêt c’est quoi ?

Calculez votre empreinte forêt avec Envol Vert

- Un outil mesurant l’impact des produits de grande consommation sur la destruction des forêts naturelles.

Face à l’absence d’outil permettant actuellement de mesurer l’impact de notre consommation sur la forêt et sur la biodiversité, Envol Vert travaille depuis 2013 sur l’élaboration de l’Empreinte Forêt®

Nos consommations quotidiennes entraînent bien souvent la déforestation.

Près de la 50% de la déforestation dans les pays tropicaux s’explique par la conversion illégale de terres en exploitations agricoles à vocation commerciale. Quelque 25 % de la déforestation illégale dans les tropiques ont ainsi pour objectif la production de denrées exportables. Plusieurs matières premières en sont particulièrement responsables.Envol Vert a cibler celles à fort risque de déforestation : bœuf, soja, café, thé, sucre, produits ligneux et huile de palme.

L’Empreinte Forêt® évalue pour chaque produit la surface de forêt potentiellement impactée et le risque qu’elle soit issue de la déforestation. £

Cet outil répond aux besoins des entreprises d’aller vers un approvisionnement durable et transparent notamment dans le cadre des engagements zéro déforestation.

C’est également l’occasion de sensibiliser les consommateurs à leur impact sur les forêts via le questionnaire « Calculez votre Empreinte Forêt »

Depuis septembre 2013 l’outil est développé en collaboration avec un comité d’experts composé de profils aux domaines de compétences et de connaissances variées : universitaires, ONGs et grandes entreprises.

En savoir plus sur :

- Les liens entre la déforestation et les biens de consommation.

- 

L’Empreinte Forêt et son comité d’expert

Calculez votre empreinte forêt avec Envol Vert

 2013, Envol Vert a 3 ans

Commencé par une grande victoire avec la campagne “Le Cuir Tanne La Forêt” et l’engagement public du groupe Eram de ne plus utiliser de cuir issu de la déforestation des forêts amazoniennes. Mais aussi de nouveaux projets au Nicaragua, plus de 80 000 arbres plantés, des diagnostics écologiques…

Envol Vert innove ! En développant et en partageant en toute transparence son tableau de bord qui mesure l’implication et la satisfaction de ses bénévoles.
Un outil d’empreinte forêt qui aidera, lors de sa sortie en 2014, tout un chacun à atténuer son impact sur la forêt.

 Rapport d’activité 2013

 La forêt nous rend service, rendons-lui hommage

- 21 Mars : Journée internationale des forêts

Le 21 mars, Journée internationale des forêts, est l’occasion d’attirer l’attention sur l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers dans le monde. Envol Vert rappelle les grands chiffres des services rendus par nos forêts dans son rapport « Descriptif argumenté des services rendus par la forêt ».

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars comme la Journée internationale des forêts. Cette Journée célèbre tous les types de forêts et d’arbres afin d’augmenter la prise de conscience sur leur importance.

Envol Vert, association de protection de la forêt et de la biodiversité, vous propose de découvrir son rapport intitulé « Descriptif argumenté des services rendus par la forêt »

. Cette analyse présente des exemples concrets avec des chiffres à l’appui afin de mieux comprendre l’importance des services rendus par la forêt à l’échelle mondiale. La noix du Brésil par exemple, star de nos apéritifs, ne peut être produite que si le Noyer d’Amazonie est entouré de la richesse de la biodiversité forestière. De plus, près de 80% des individus des pays en voie de développement (PVD) dépendent des forêts pour la médecine traditionnelle. ¾ de l’eau douce accessible provient des bassins versants des forêts et elles purifient l’eau potable de 2/3 des grandes villes des PVD.

En cette Journée internationale des forêts, le fil conducteur d’Envol vert, « La forêt nous rend service, rendons-le lui », engage particuliers et entreprises à s’investir aux côtés de cette jeune association afin de reconnecter l’homme avec son environnement et aider les populations locales à vivre dans un environnement plus sain et générateur de ressources. Pour cela, elle soutient des petits projets issus d’initiatives locales en France et en Amérique Latine (réserve de forêt primaire, alternative à la déforestation, reboisement, suivi scientifique, etc.).

 Rapport d’activité 2012

Envol Vert en 2012, c’est 12 mois d’actions ... et 12 chiffres clés :

- 6 PROJETS SOUTENUS
- 544 JOURS PASSES SUR LE TERRAIN
- 10 BENEVOLES MISSIONNES SUR LE TERRAIN
- PLUS DE 4000 ARBRES PLANTES
- PRES DE 350 PERSONNES FORMES
- 2 CAMPAGNES DE SENSIBILISATION LANCEES EN FRANCE
- 2 RAPPORTS PUBLIES
- 9 VIDEOS REALISEES VUES PLUS DE 10000 FOIS
- 2360 FANS SUR FACEBOOK
- PRES DE 50 BENEVOLES ACTIFS SOIT 6488 HEURES
- 27 PARTENAIRES ET MECENES

JPEG - 231.9 ko
Rapport d’activité 2012

- Lire l’intégralité du Rapport d’activité 2012

 Les arbres nous parlent ...

Après s’être fait connaître avec la Chasse aux Papillons, la jeune ONG Envol Vert veut surprendre en faisant maintenant « parler les arbres ».

Sur une demi-douzaine de places arborées parisiennes des messages seront apposés sur les arbres :

"Je suis sympa, je vous désaltère toute l’année... Vous auriez bien une minute ?"

"Essayez de passer la journée sans toucher du bois.",

"Retenez votre respiration une minute... Voilà, vous vous êtes passé de la forêt une minute.",

"Après tout les enfants n’auront qu’à se faire des cabanes en béton."

 Vidéo de la campagne Les arbres nous parlent"

Cette campagne qui vise à sensibiliser le public sur les services rendus par la forêt et l’importance de cette dernière dans notre vie quotidienne, est également déclinée en presse en mettant plus spécifiquement l’accent sur 5 services : l’eau, le CO2, l’alimentation, le papier et l’aspect récréatif.

Le stockage de CO2 ou l’approvisionnement en bois comme services rendus par la forêt sont bien connus, pour autant, nombres d’entre eux ne sont que trop rarement mis en avant comme la génération de pluie, l’importance pour les cultures et l’alimentation, la protection contre les tempêtes ou encore la médecine et les huiles essentielles.

 Rapport sur les services rendus par les forêts

Afin d’appuyer la crédibilité de ses projets et d’en offrir une meilleure compréhension aux personnes désireuses d’approfondir le sujet, Envol Vert vous propose de découvrir son nouveau rapport intitulé « Descriptif argumenté des services rendus par la forêt ».

PDF - 2.8 Mo
EnvolVert - Descriptif argumenté des services rendus par les forêts

Cette analyse accessible à tous présente une synthèse claire et concise de nombreux travaux déjà menés sur ces thèmes. Le document reprend des exemples concrets avec des chiffres à l’appui afin de mieux comprendre les proportions que peuvent prendre les services rendus par la forêt à l’échelle mondiale. Par exemple, le saviez-vous que la noix du Brésil, star de nos apéritifs, ne peut être produite que si le Noyer d’Amazonie est entouré de la biodiversité forestière qui crée les synergies utiles à son développement ? Mais aussi, que le Noyer produit en moyenne environ 150kg de noix par an ?

De plus, près de 80% des individus des pays en développement (PVD) dépendent des forêts pour la médecine traditionnelle. ¾ de l’eau douce accessible provient des bassins versants des forêts et elles purifient l’eau potable de 2/3 des grandes villes des PVD.

Bien que certains encarts du rapport présentent les menaces de l’activité humaine sur les forêts, le rapport met avant tout l’accent sur l’intérêt des forêts pour l’homme et les différents exemples de son usage quotidien. Ce nouveau rapport, met en avant le rôle primordial que jouent les forêts : un rôle dans la préservation des équilibres sociaux et écologiques. Près de 1,6 milliard de personnes en dépendent pour leur subsistance. Elles produisent plus de 5000 biens dont certains ont une valeur marchande : bois, produits pharmaceutiques, latex, huiles… et rendent des services essentiels : régulent le climat, les pluies, évitent les effets dévastateurs des tsunamis sur les côtes, procurent de l’eau potable, constituent un véritable stock de carbone, protègent les sols de l’érosion… Le « Descriptif argumenté des services rendus par la forêt », met en lumière l’importance des services rendus par les forêts à savoir : le service de régulation du débit de l’eau qui a été évalué entre 1360 et 5235$ par an et par ha, uniquement pour les forêts tropicales (valeur de 2007) ou encore, la valeur de nourriture des forêts tropicales qui a été estimée entre 75 et 552$ par ha et par an (valeur de 2007).

Aussi, il est bon de noter que selon le World Ressource Institut, 80% des forêts primaires mondiales ont déjà disparu. Et la FAO d’ajouter que chaque année ce sont 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent notamment parce que leur valeur est sous-estimée et que notre économie de marché ne parvient pas à reconnaître les services que fournissent des forêts intactes.

On sait que les forêts couvrent environ 31% de la surface de la Terre, soit près de 4 milliards d’hectares, et qu’elles contiennent plus des deux tiers des espèces vivantes terrestres. On sait aussi que les forêts tropicales, elles, représentent 6% des terres émergées et contiennent plus 50% de la biodiversité terrestre. Quand on dispose de ces informations, il est important de se mobiliser pour la protection des forêts et de sa biodiversité, car nous avons besoin de ses services et nous en dépendons.

Forêt Tropicale ©D-Tarrier

INTRODUCTION

Les forêts sont biologiquement plus diverses que n’importe quel autre écosystème terrestre. Elles couvrent environ 31 pour cent de la surface de la Terre, soit près de 4 milliards d’hectares, et contiennent plus de deux tiers des espèces vivantes terrestres. Le bassin amazonien à lui seul abrite environ 25 pour cent de ces espèces.

Ce sont les forêts et ces milliers d’espèces qui nous permettent de vivre. Nous oublions souvent à quel point presque tous les actes de notre vie y sont liés : quand nous mangeons, quand nous buvons, quand nous respirons, quand nous nous soignons, quand nous construisons…. Par exemple, la biodiversité forestière est la base de plus de 5000 produits commerciaux : lin, coton, huiles aromatiques, huiles essentielles, miel, résines, champignons, caoutchouc… L’évaluation des services écosystèmiques TEEB estime que, en moyenne, un hectare de forêt tropicale fournit entre 6120 et 16 362$US par année en services écosystèmiques.

Chaque année ce sont 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent, notamment parce que leur valeur est sous-estimée et que notre économie de marché ne parvient pas à reconnaître les services écosystèmiques fournis par les forêts intactes. On estime qu’à peu près un milliard d’hectares (soit environ un quart de toutes les terres forestières) ont besoin d’être restaurées afin d’améliorer leur productivité et capacité à fournir les services écosystèmiques.

Les services éco systémiques ont été classés par le Millénium Ecosystèm Assessement en 4 catégories parmi lesquelles : Arbre de Noyer Maya ©A-Rigo

- les services de support qui donnent les conditions même de la vie sur terre ;
- les services d’approvisionnement qui représentent la fourniture en matière première que l’on peut obtenir des écosystèmes (viande, miel, champignon, bois, médicaments, huiles, pigments…)
- les services de régulation (régulation des pluies, protection contre les tempêtes, stockage de CO2, pollinisation…)
- les services culturels qui sont représentés par la beauté des paysages, l’accès à la nature pour les loisirs, la méditation, la découverte, l’éducation…

Les forêts nous approvisionnent en de nombreuses ressources naturelles ; cela constituera les premiers exemples de ce texte à travers les médicaments, le bois de construction, le papier, le bois énergie et les aliments.

SOMMAIRE

- LA FORET QUI SOIGNE
- LA FORET POUR CONSTRUIRE LA MAISON
- LA FORÊT FOURNISSEUR DE PAPIER
- L’ENERGIE DES FORÊTS
- L’ALIMENTATION EN DANGER
- QUAND L’EAU TOMBE DES ARBRES
- LES ARBRES COMME STATION D’EPURATION
- LA FORET MEILLEURE QUE MON ASSUREUR
- LA FORET SEQUESTRE LE CO2
- LE TOURISME VERT

- UNE ANALYSE ECONOMIQUE DES SERVICES ECOSYSTEMIQUES
- UNE FORTE DEPENDANCE DES ENTREPRISES AUX SERVICES ECOSYSTEMIQUES

 Téléchargement

- Télécharger le « Descriptif argumenté des services rendus par la forêt » réalisé par EnvolVert

 Envol Vert

 Visuels

JPEG - 124.7 ko
De l’air ...
JPEG - 206.8 ko
à Boire ...
JPEG - 293.4 ko
Merci la forêt !

« Nous remercions chaleureusement les agences Albert Gamote et Gaia qui ont conçu cette campagne, ainsi que le Fonds Humus qui nous soutien dans nos actions. Aussi, nous tenons à remercier www.stephaniephilippe.com ».



Voir en ligne : Les arbres nous parlent

Article lu 3106 fois

lire aussi :
  • Préservons les forêts : sans forêt, pas de pluie !
  • Comment les forêts contribuent à notre alimentation
  • La fin d’un monde, pour ne plus faire comme les Mayas
  • Nouveau référentiel national des métiers des Parcs naturels régionaux de France
  • Sous l’arbre, le mag-info de nos forêts
  • Il était une forêt
  • Les 100 bénéfices de l’arbre


  • forum

    • Les arbres nous parlent ... des services rendus par la forêt
      5 novembre 2012

      Bonjour Envol Vert,

      Merci pour votre action ! Je l’ai partagé sur mon site : www.elansynergie.fr !
      Bonne continuation
      Eric

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9828365

    28 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable