CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Le samedi 26 mars, de 20H30 à 21H30

Earth Hour 2011 : 60 minutes d’amour et + pour la planète

La somme des actions de TOUS peut créer un avenir DURABLE

mercredi 23 février 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

A un mois de l’événement, nombreux sont celles et ceux qui rejoignent le WWF dans l’aventure planétaire qu’est Earth Hour 2011. Chacun de nous (citoyens, entreprises, collectivités) peut CHANGER les choses à son niveau car il n’y a pas de petites actions mais DES ACTIONS. Suivez chaque mercredi toute l’actualité autour de cet événement…



Dans le monde entier, la mobilisation s’organise

A Singapour, Earth Hour+ (EH+) sera porté par la voix de 7 ambassadeurs stars du monde de l’art et de la télévision. Un concert, un carnaval, une marche nocturne et la projection à ciel ouvert du film « The Age of Stupid » couronneront cette nuit d’exception.

Wasim Akram, ambassadeur d’EH+ au Pakistan : Depuis près de 20 ans, il a intimidé ses adversaires à travers la planète avec pour réputation celle du joueur de cricket le plus féroce et plus rapide au monde. C’est désormais en tant qu’ambassadeur d’EH+ que la légende pakistanaise de cricket, Wasim Akram, mettra à profit cet esprit de combattant pour inciter ses fans à se joindre à la lutte contre le changement climatique, alors que se déroule actuellement la Coupe du monde de cricket sur le sous-continent indien.

 Les villes françaises s’engagent

Angers, Lyon, Paris, Reims, Saint-Etienne, Toulon, Beauvais, Grenoble, Marseille, Limoges, Rouen,… Au total, ce sont désormais 74 municipalités françaises qui ont affirmé leur participation à cette 4e édition. Focus sur quelques villes participantes :

- BORDEAUX : La ville de Bordeaux éteindra, le samedi 26 mars, de 20h30 à 21h30, les éclairages urbains de ses lieux et établissements emblématiques tels que l’Hôtel de ville, le Grand Théâtre ou encore la Fontaine des Trois Grâces. La ville mobilisera notamment ses réseaux locaux et diffusera par le biais de ses outils de communication l’appel à éteindre les lumières, pour sensibiliser le grand public à la maitrise de l’énergie au quotidien. Depuis plusieurs années, la Ville de Bordeaux conduit, dans le cadre de son Agenda 21, un programme de modification progressive de son parc d’éclairage, destiné à diminuer les flux lumineux, limiter la consommation électrique et réaliser des économies d’énergies. Ainsi, près de 900 luminaires haute performance ont été installés à Bordeaux en 2010. Dans ce même domaine, une expérimentation est menée sur un lotissement du quartier Saint- Augustin « les Jardins de Carreire ». Sur 44 lampadaires dotés de capteurs, le niveau lumineux n’est élevé qu’en présence d’usagers sur l’espace public. L’Agenda 21 de Bordeaux prévoyait une disparition totale des anciennes ampoules en 2014, l’objectif sera atteint en 2011.

- ARRAS : La ville d’Arras éteindra le samedi 26 mars, de 20h30 à 21h30, ses principaux monuments (Palais des Etats d’Artois, Mémorial du Commonwealth, …). C’est ainsi que 17 sites, à l’image du Beffroi de 75m classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, seront symboliquement éteints. La ville entend de cette manière rappeler aux arrageois l’engagement des élus du territoire pour la maîtrise de l’énergie. Les actions d’Arras en matière de lutte contre le changement climatique : Arras a engagé, depuis 2006, le remplacement complet de ses lanternes d’éclairage public, ainsi que le renouvellement en led de ses illuminations de fin d’année, réduisant de cette façon de 50 à 75% sa consommation électrique sur les nouvelles installations. Depuis 2010, le Pays d’Artois élabore son plan climat territorial, véritable opportunité d’associer la population et tous les acteurs locaux, publics et privés du territoire, afin de mettre en place des actions concrètes visant la diminution des consommations énergétiques par l’utilisation d’équipements plus performants et le recours aux énergies renouvelables. Le plan d’actions partenarial sera proposé à l’été 2011 (plus de 700 personnes consultées, 500 heures de travail de co-construction du document).

 Les entreprises s’engagent

De nombreuses entreprises s’associent à Earth Houir. Focus sur quelques unes des initiatives :

- "Lights Out" ! Lorsque les enseignes d’IKEA s’éteignent pour le climat : Les actions menées par IKEA pour mobiliser l’ensemble de ses salariés et clients débutera le 19 mars, lorsque sera mis en avant dans tous leurs magasins de France l’événement EH+. La bougie sera à l’honneur cette année avec l’invitation à créer des ambiances « diner aux chandelles » pour relayer chez soi EH+. Un mur de bougies, accompagné de la communication sur l’événement, sera mis en place. Le samedi 26 mars, de 16h à 20h, des bougies ainsi qu’un flyer explicatif seront distribués en caisse. Le point d’orgue de la mobilisation d’IKEA pour EH+ sera l’extinction de l’enseigne entre 20h30 et 21h30. Mais l’action d’IKEA en faveur du climat ne se limite pas à son engagement pour EH+. En 2006, le groupe IKEA a lancé un ambitieux programme pour améliorer l’efficacité énergétique de ses sites de 25 % par rapport à 2005 et couvrir la totalité de leurs besoins au moyen d’énergies renouvelables : "IKEA Goes Renewable". L’entreprise traque le gaspillage énergétique en optimisant éclairage, chauffage et climatisation et utilise un maximum d’énergies renouvelables, notamment la géothermie, utilisée dans le nouveau magasin ouvert à Rouen fin 2008, l’énergie éolienne, grâce à l’ouverture d’un parc éolien, ou encore l’utilisation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire pour une bonne partie des magasins. En 2010, la firme a ainsi économisé 1450 t. de CO2 en un an en équipant deux sites de chaudières à bois. En 2010 toujours, malgré un hiver très froid et un été plutôt chaud, la consommation d’énergie au m² a ainsi diminué de près de 10 % par rapport à 2005.

- Tetra Pak à la lueur de la bougie. Tous à la lueur de la bougie ! C’est l’action que Tetra Pak a choisi pour mobiliser son personnel, le 26 mars de 20h30 à 21h30. A nouveau, Tetra Pak incite les membres de son personnel à participer à l’opération EH+, emblème de son engagement aux côtés du WWF. Dans plus de 500 foyers à Paris et à Dijon, que brûlera la petite flamme, signe du soutien de Tetra Pak à EH+. De façon plus large, les actions de Tetra Pak s’inscrivent dans le temps : depuis 2005, dans le cadre de son partenariat avec le WWF France, Tetra Pak France s’est engagé à réduire ses impacts environnementaux. Parallèlement aux actions prioritaires d’économies d’énergie, l’usine de Dijon est devenue, en 2007, l’un des premiers sites industriels en France à s’engager vers un approvisionnement à 100% en électricité verte. Le site, qui produit près de 3 milliards d’emballages par an, a vu, dès 2007, 21% de sa consommation électrique passer au vert, puis 50% en 2008 et 100% en 2009/2010.

 A découvrir également…

- Le jeu "Fate of the World" : la planète est entre vos mains. Les accros de jeux vidéos vont pouvoir tenter, à partir du 28 février 2011, de sauver la Planète des effets du changement climatique. Elaboré à partir de projections scientifiques, économiques et démographiques de la Nasa, des Nations unies ou encore de l’université d’Oxford, « Fate of the World » est un jeu de stratégie novateur où, comme son nom l’indique, le destin du monde sera entre vos mains. En partenariat avec la campagne mondiale tcktcktck, il vise à soutenir l’action en faveur du climat. Une version de charité de « Fate of the World » est téléchargeable sur www.tcktcktck.org / fotwgame. Une partie des fonds sera ainsi reversée à la campagne tcktcktck.

- L’opération Sweater Day initiée par le WWF Canada. Demain, sera ainsi l’occasion de baisser votre thermostat de 3°C et porter un pull-over « funky » pour montrer votre soutien à la planète !

 La Climate Week : le climat parlons-en !

Du 21 au 25 mars 2011, le WWF France organise, à l’Agence Parisienne du Climat, 5 jours de débat, d’échange et de réflexion, autour de la question du climat et de l’énergie.

Journalistes, élus, experts, scientifiques et entreprises se retrouveront pour aborder ensemble 3 grands thèmes : produire l’énergie, transporter l’énergie et consommer (avec modération !) l’énergie.

Cette seconde édition a l’honneur d’avoir comme parrain Jean Jouzel, Président de la Société météorologique de France (SMF), médaille d’or du CNRS et vice-président du Groupe 1 du GIEC.

63% des français considèrent le changement climatique comme une menace sérieuse ...

- Les résultats de l’étude Ifop réalisée pour le WWF auprès des Européens sur le changement climatique.

La Climate week se déroulera du 21 au 25 mars 2011, tous les soirs de 18h30 à 21h à l’Agence Parisienne du Climat (APC) inaugurée pour l’occasion par Denis Baupin, Président de l’APC le lundi 21 mars.

Agence Parisienne du Climat
Pavillon du Lac, Parc de Bercy
3, rue François Truffaut
75012 Paris

 Partenaires médias

Partenaires médias WWF Earth Hour 2011


Le climat est l’affaire de tous. Engagés, mobilisés, plus forts nous serons ! Le samedi 26 mars, de 20H30 à 21H30 éteignez vos lumières pour y voir plus clair !


Article lu 1204 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9840827

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable