CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-10-01 17:28:13
« octobre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

Ouverture de l’Agence Parisienne du Climat au grand public et aux professionnels

jeudi 17 mars 2011.
Imprimer envoyer l'article par mail

L’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue hier à l’Hôtel de Ville de Paris a acté la création définitive de l’Agence Parisienne du Climat
 [1]. Elle répond à une demande forte des Parisiens et des acteurs du territoire (particuliers, associations locales, collectifs de projet, entreprises, artisans, grands groupes...) de disposer d’un guichet unique d’information, d’accompagnement et d’expertise pour lutter contre le changement climatique et également d’un espace de réflexion sur les stratégies énergétiques à mettre en œuvre sur le territoire parisien.

Agence Parisienne du Climat

Cette structure inédite, prévue dans le Plan Climat de Paris adopté à l’unanimité en octobre 2007, est une association multi-partenariale qui a vocation à accompagner la mise en œuvre du plan climat de Paris auprès des usagers et des acteurs du territoire. Elle a pour mission de promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et toute action de lutte contre le changement climatique (bâtiments, transports, consommation, etc..).

Objectifs chiffrés de l'apcÀ l’échelle parisienne, hors tourisme, 3 secteurs arrivent en tête dans le bilan carbone de la capitale : le bâtiment, le transport des personnes et le transport des marchandises. La ville de Paris agit sur environ 25% des consommations énergétiques du territoire dans le cadre de ses politiques, dont 5% à travers la gestion de son patrimoine (bâtiment, éclairage, flotte de véhicules...). 75% des émissions dépendent des citoyens, particuliers et professionnels. Fédérer ces acteurs et porter la dynamique du plan climat pour “décarbonner” le territoire constitue le périmètre d’action fondateur de l’Agence Parisienne du Climat.

« Créée à l’initiative de la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat est un outil majeur pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés pour réduire les consommations et les émissions de gaz à effet de serre du territoire, rappelle Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris en charge du développement durable de l’environnement et du plan climat, et président de l’APC. Elle a vocation à « faciliter le passage à l’acte » des acteurs parisiens – habitants, usagers entreprises - qui contribuent à hauteur de 75 % de notre « bilan carbone » et être un lieu d’élaboration de nouveaux outils, de nouveaux modes opératoires, de nouveaux modes de financements. A cet égard, la diversité des partenaires de l’agence (énergéticiens, professionnels de l’habitat et du transport, financiers, associations, etc) est un véritable atout ».

L’Agence dispose d’un budget annuel de 1,8 M€ dont plus de 50% proviennent de fonds publics (ADEME, Ville de Paris et Région IDF) et des entreprises (Météo France, CPCU, EDF, RATP, .....). Les chantiers prioritaires de l’Agence sont la sensibilisation des parisiens aux questions de l’énergie et du climat, la lutte contre la précarité énergétique et la rénovation énergétique des copropriétés. L’APC a également une mission d’études et de prospectives pour partager entre les partenaires de l’Agence les stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique en phase avec les objectifs du plan climat aux horizons 2020 et 2050. Pour mettre en œuvre ses missions, l’APC s’appuyant sur une équipe de 27 permanents.

L’Agence Parisienne du Climat se veut la porte d’entrée du grand public pour s’informer et agir !

APC - ConseillerInfoEnergieClimat 2L’Espace Info-Conseil et Animation du territoire a ouvert ses portes aux particuliers et aux professionnels le 3 janvier 2011. Les Conseillers Info- Energie Climat (CIEC) délivrent des informations et conseils gratuits et indépendants sur le changement climatique et les économies d’énergie. Ils accompagnent les particuliers et les entreprises dans leur projet d’amélioration de l’efficacité énergétique, pour rénover par exemple leur immeuble, leur logement, pour les aider à constituer un dossier de demande de subvention dans le secteur énergétique ou encore pour adopter les éco-gestes au quotidien et sur son lieu de travail, enfin pour mettre en œuvre toutes actions de lutte contre le changement climatique.
Les conseils dispensés par les CIEC de l’Agence se font par téléphone, par courriel, à terme via le site internet, ou lors de permanences mises en place sur le territoire parisien et à l’occasion d’évènements ponctuels. Un objectif de mobilité et de proximité pour couvrir tout le territoire et aller au plus près des parisiens via « des permanences territoriales » protéiformes sera assuré par l’Agence Parisienne du Climat. Elle coordonne et renforce l’action de l’ensemble des conseillers Info Energie Climat sur le territoire.

L’Agence Parisienne du Climat accueille la 2e édition de la Climate Week.

Du 21 au 25 mars 2011, le WWF France organise, à l’Agence Parisienne du Climat, 5 jours de débat, d’échange et de réflexion, autour de la question du climat et de l’énergie. Journalistes, élus, experts, scientifiques et entreprises se retrouveront pour aborder ensemble 3 grands thèmes : produire l’énergie, transporter l’énergie et consommer (avec modération !) l’énergie. Cette seconde édition a l’honneur d’avoir comme parrain Jean Jouzel, Président de la Société météorologique de France (SMF), médaille d’or du CNRS et vice-président du Groupe 1 du GIEC. La Climate week se déroulera du 21 au 25 mars 2011, tous les soirs de 18h30 à 21h à l’Agence Parisienne du Climat (APC) inaugurée pour l’occasion par Denis Baupin, Président de l’APC le lundi 21 mars à 17h, en présence des membres fondateurs et des adhérents.

- Contact AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT : Cécile GRUBER - Responsable du pôle Information et Communication au 01 58 51 90 22

[1L’Agence Parisienne du Climat est une association de loi 1901, neutre, indépendante et multi-partenariale, comportant trois catégories de membres : les membres fondateurs ; les membres adhérents, répartis selon trois collèges : personnes morales de droit public, personnes morales de droit privé, associations et fédérations d’associations ; les membres observateurs.
Les premiers adhérents : SNCF, Accenture, GRDF, SIEMP, SEM PariSeine, Semaest, RIVP, Semidep, SGIM, Semavip, Qualitel, ADIL 75, FFB, Capeb, Fédération des scops, Pact 75, ARC, Edif, Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER), CLCV...


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9844080

71 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable