Dans l'actualité :

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...
4ème édition du Network Impact Report EcoVadis

Les entreprises intensifient leurs efforts pour un avenir durable

Le rapport présente les indicateurs de performance environnementale et sociale des entreprises dans le monde, sur la base de 47 000 évaluations

Le “Network Impact Report” publié par EcoVadis pour la quatrième année consécutive, montre une accélération de l’adoption des bonnes pratiques RSE en entreprise, comme l’utilisation croissante des énergies renouvelables, la déclaration des émissions de gaz à effet de serre (GES), la mise en place de programmes d’égalité professionnelle, et plus encore.

Ce rapport explore la manière dont EcoVadis aide les 1200 acheteurs et 130 000 fournisseurs de son réseau à améliorer collectivement les pratiques RSE au sein des chaînes d’approvisionnement et à ainsi générer à grande échelle des impacts positifs sur les populations et la planète.

Ce rapport utilise les données de 47 000 fiches d’évaluation – publiées uniquement en 2023 – pour illustrer les améliorations des performances environnementales et sociales en mettant en lumière les actions concrètes mises en place sur des sujets allant du carbone à la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI). Il souligne également le nombre de fournisseurs qui divulguent directement sur la plateforme EcoVadis des indicateurs clés liés à ces efforts.

La COP28 a mis en évidence la nécessité d’une collaboration plus étroite sur des questions clés en matière de développement durable, telles que la décarbonation. Le rapport de cette année montre comment le modèle d’impact EcoVadis permet aux entreprises de collaborer étroitement avec leurs fournisseurs en matière de durabilité afin de renforcer la transparence, d’obtenir des améliorations tangibles et d’étendre la création d’impacts positifs à l’ensemble des chaînes d’approvisionnements au bénéfice des populations et de la planète.

« Les entreprises reconnaissent que malgré les défis constants liés à la chaîne d’approvisionnement, à la macroéconomie et à la réglementation, il est crucial de convertir les engagements en actions immédiates pour assurer la résilience et le succès à long terme”.

Pierre-François Thaler, cofondateur d’EcoVadis.

Le modèle d’impact positif

Le modèle d’impact EcoVadis se compose de trois phases clés qui, ensemble, aident les entreprises à susciter des changements positifs dans leurs chaînes d’approvisionnement ou à améliorer leurs opérations directes. Il déclenche l’effet multiplicateur en cascade qui permet à une seule entreprise d’influencer l’approche et les efforts en matière de développement durable d’un grand nombre d’entreprises dans sa base d’approvisionnement. En fin de compte, cette collaboration entre les entreprises demandeuses et évaluées de notre réseau produit des résultats positifs pour les communautés, les économies et la planète.

  1. Les acheteurs – cherchant à intégrer le développement durable dans leurs décisions – utilisent nos solutions pour cartographier les risques RSE dans leur chaîne d’approvisionnement, évaluer les performances de leurs fournisseurs et les engager vers une amélioration continue. 
  2. Les fournisseurs tirent parti des informations fournies par EcoVadis Ratings et des outils de la plateforme, tels que les plans d’action corrective et les modules d’e-learning de l’EcoVadis Academy, pour améliorer le système de gestion RSE, adopter les meilleures pratiques et rendre compte de leurs résultats.
  3. EcoVadis permet aux entreprises de suivre et de communiquer les résultats de ce processus, ce qui aide les entreprises donneuses d’ordre et évaluées à affiner leur approche et à intensifier leurs efforts au bénéfice des populations et de la planète.

“L’intensification des initiatives pour la durabilité au sein de notre réseau illustre comment nos clients vont au-delà des aspects traditionnels de gestion des risques et de conformité pour progresser vers une création d’impacts positifs à grande échelle”.

Pierre-François Thaler, cofondateur d’EcoVadis.
Médailles et badges EcoVadis

Présentation de la solution de notation EcoVadis

En 2023, EcoVadis a publié 47 000 fiches d’évaluation, évaluant au total plus de 130 000 entreprises, représentant ainsi plus de 125 millions de travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Ce rapport sur l’impact du réseau montre comment les entreprises peuvent améliorer de manière mesurable leur performance en matière de durabilité. Voici quelques-unes des meilleures pratiques adoptées pour la première fois en 2023 :

Carbone :

  • En 2023, le nombre d’entreprises déclarant leurs émissions de GES a été multiplié par sept (30 394)
  • 18 000 entreprises produisent ou utilisent des énergies renouvelables
  • 6001 entreprises ont formé leurs employés aux enjeux du climat et l’énergie (augmentation de 58 % par rapport à 2022)

Diversité, équité et inclusion :

  • 20 000 entreprises ont adopté des politiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (augmentation de 36% par rapport à 2022)
  • Plus de 6 000 entreprises mettent en œuvre des mesures tangibles en matière de DEI (soit une augmentation de près de 50 % depuis 2022)
  • 4052 entreprises ont mis en œuvre des actions pour promouvoir l’équité salariale (augmentation de 40% par rapport à 2022)
EcoVadis index : données RSE anonymisées sur les entreprises évaluées en 2023

Le rapport met également l’accent sur les initiatives sectorielles au sein d’EcoVadis. Une initiative sectorielle est un groupe d’entreprises du même secteur, confrontées à des défis similaires et partageant des valeurs et convictions ESG, prêtes à s’engager dans un programme ambitieux de transformation de leur chaîne de valeur.

  • 5 nouvelles initiatives sectorielles ont été lancées en 2023
  • Au total 11 initiatives sectorielles couvrant une gamme diversifiée de secteurs – de l’aviation aux soins de santé – utilisent désormais la plateforme et les solutions d’EcoVadis pour partager les données de performance de leurs chaînes de valeurs interconnectées et aborder collectivement les défis de leur secteur en matière de durabilité.
  • En 2023, 40% de tous les fournisseurs sont désormais couverts par une initiative.

Pour plus d’informations sur la manière dont EcoVadis contribue avec son réseau à la construction d’un avenir plus durable et pour accéder à l’étude de cas d’Astrazeneca sur son programme Achats Responsables, lisez le quatrième rapport annuel de Network Impact Report EcoVadis ci-après :

EcoVadis gère une plateforme mondiale d’évaluation et de mutualisation des performances RSE utilisée par plus de 100 000 entreprises de toutes tailles dans 175 pays. EcoVadis combine un système d’information et un réseau d’experts pour mettre à disposition de ses clients acheteurs et fournisseurs des notations simples, fiables et comparables couvrant 200 catégories d’achat et 21 indicateurs (depuis les « émissions de CO2 » au « travail des enfants »).

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont une initiative des rédactions du magazine 30 Millions d’amis et de Peuple-animal.com, édités par 1Health,...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement au cœur de la culture des entreprises, en collaboration avec Kantar Insights et 11 partenaires, nous dévoile les résultats...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...