Dans l'actualité :

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...
IBISBA-ERIC, une plateforme de recherche et développement en soutien à l'innovation industrielle

La France accueille l’infrastructure de recherche européenne dédiée à la biotechnologie

Accélérer les biotechnologies européennes pour soutenir la transition vers une bioéconomie circulaire au niveau mondial

Ce printemps 2024, la France devient le pays hôte désigné du siège de la future infrastructure de recherche européenne dédiée à la biotechnologie, IBISBA-ERIC, une plateforme de recherche et développement en soutien à l’innovation industrielle. À travers la force du nœud français IBISBA-FR, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et piloté par INRAE, aux côtés d’Aix-Marseille université, du CEA, du CNRS, d’INSA Toulouse et de Nantes université, l’objectif est d’accélérer la montée en puissance du secteur des biotechnologies européennes pour soutenir la transition vers une bioéconomie circulaire au niveau mondial.

© Free Media Canva

Bioénergies, molécules pour la chimie et les matériaux, ingrédients pour l’alimentation humaine et animale, chimie fine pour les industries cosmétique, pharmaceutique et phytosanitaire, services à l’environnement, traitement des effluents et déchets solides, recyclage de matériaux et matières résiduaires, autant de secteurs sur lesquels IBISBA-France, coordonné par INRAE avec ses 5 partenaires de recherche, concentre déjà ses efforts.

IBISBA-EU est une infrastructure de recherche européenne distribuée portant sur les biotechnologies pour le développement et la mise à disposition de produits et services à l’échelle industrielle. Sa vocation est de contribuer par ses activités de R&D au développement de ce secteur critique pour la bioéconomie circulaire.

IBISBA-FR est la composante nationale d’IBISBA-EU. Le nœud français a pour vocation de proposer des modules de service et d’apporter son expertise scientifique et technologique à IBISBA-EU. Il a aussi pour rôle d’encourager l’adoption par les plateformes de recherche françaises de normes et pratiques requises pour la production de services dans le cadre d’IBISBA-EU.

Le nœud français est ainsi une structure à périmètre évolutif, pouvant intégrer de nouvelles plateformes au cours du temps en fonction des besoins.

https://agroserv.eu

Concrètement, d’ici 2026, IBISBA-ERIC a pour mandat de développer les activités R&D en biotechnologies en mettant en relation les acteurs de la recherche et de l’innovation à l’échelle européenne. En proposant un catalogue de services, accessible au travers d’un portail unique, IBISBA apporte à ses utilisateurs la richesse et l’excellence en R&D de ses partenaires présents dans 11 pays européens : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède.

Bioindustry 4.0 est une initiative de pointe qui aspire à façonner le développement de procédés de biofabrication intelligents et durables.

Capteurs de processus et méthodes de calcul, jumeaux numériques basés sur l’intelligence artificielle, conception et apprentissage fédéré, Bioindustry 4.0 vise à responsabiliser le secteur de la bio-industrie et rendre le développement des bioprocessus plus rapide et moins coûteux, et la biofabrication plus fiable.

Fin mars, le lancement de l’initiative sur les biotechnologies et la bioproduction de l’Union européenne reconnaissait déjà IBISBA comme l’une des actions R&D clés de l’accélération et montée en compétitivité du secteur des biotechnologies en Europe, via des technologies durables et trans-sectorielles, s’appliquant à un grand nombre de secteurs industriels.

Ainsi, la montée en puissance d’IBISBA doit accompagner cette initiative européenne, qui vise la levée des verrous scientifiques, technologiques et législatifs aux investissements à long terme en matière d’infrastructures, de compétences et de création d’emplois.

* Industrial Biotechnology Innovation and Synthetic Biology Accelerator – European Research Infrastructure Consortium

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...