Dans l'actualité :

Comment la diversité végétale peut nous aider à réduire les pesticides ?

Dans la nature, les plantes bénéficient de stratégies de...

Fake news sur l’énergie hydroélectrique face à l’analyse des experts

L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière...

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Le rapport «Territoires ruraux : en panne de mobilité» publié...

La plateforme télématIque SuiviDeFlotte.net aux couleurs des ZFE

231505b2aacf0c642926af556626775b.jpg
Sans avoir aucune donnée à saisir et sans surcoût, les gestionnaires de flottes et les conducteurs vont découvrir sur SuiviDeFlotte.net une nouvelle version de la plateforme et de son application mobile, comprenant la gestion des ZFE.

 

Des vignettes Crit’Air attribuées à chaque véhicule, VL, VU et poids lourds, et une cartographie enrichie

vignettes-crit-air-regles.png

SuiviDeFlotte.net permet aux gestionnaires de flottes de maîtriser immédiatement l’impact des Zones à Faibles Emissions (ZFE) sans aucun surcroît de travail, grâce à un enrichissement automatique de la base de données de véhicules : la bonne vignette Crit’Air est associée à chaque véhicule, grâce à l’interconnexion avec les services de l’Etat.

Les applications sur mobile et la version desktop de SuiviDeFlotte, font apparaître cette nouvelle donnée sur la fiche véhicule, que ce soit sur les rapports ou la cartographie. Les ZFE sont présentes sur la cartographie, où elles s’ajoutent aux autres informations (bornes de recharge électrique, vigilance météo, points d’intérêt…). Toutes les ZFE sont repérées au plan national. En cliquant sur la ville, l’utilisateur accède à l’ensemble des restrictions : véhicules interdits, vignettes autorisées, plage horaire d’application, le cas échéant…

appli-superviseur-small-min2.png

 

Une aide à la décision

Le chef d’exploitation peut identifier dès à présent les véhicules qui ne peuvent plus exercer sur certaines zones et qu’il devra retirer de certaines tournées d’interventions. Si les véhicules doivent se rendre systématiquement sur des ZFE dans le cadre de leurs missions de services, il sait ainsi si son parc pourra faire face à l’activité ou s’il va falloir prévoir un renouvellement anticipé de véhicules. L’entreprise peut étayer ses prises de décisions car le gestionnaire de parc aura accès, pour chaque véhicule, à un historique des traversées dans des zones ZFE, mettant en évidence lorsqu’un véhicule ne pouvait traverser une zone avec sa vignette.

 

Carte des ZFE
Carte des ZFE

« 10 agglomérations ont mis en place des ZFE pour réguler leur traversée. Leur nombre va croître rapidement d’ici 2025 et concernera tout le territoire, y compris des villes moyennes : 45 ZFE sont déjà annoncées. D’autre part, le maillage est complexe à prendre en compte dans la gestion opérationnelle de la flotte. Les municipalités n’adoptent pas toutes les mêmes critères. Et, même, au sein d’une même agglomération, plusieurs ZFE peuvent coexister avec des règles différentes sur les vignettes Crit’Air autorisées. C’est donc un paramètre qui non seulement complexifie le dispatch des véhicules entre collaborateurs selon les missions, mais qui va aussi impacter les achats en matière de motorisations », explique Julien Rousseau, PDG de SuiviDeFlotte.net.     

 

Le dispositif ZFE est incontournable, il accélère les renouvellements de flottes et, en attendant, oblige les gestionnaires à intervertir les véhicules, selon leurs conformités face aux dispositions prises par les municipalités.

 

Les ZFE font la loi dans la circulation en ville

Les ZFE sont une contrainte immédiate : pour traverser certaines agglomérations, il faut, si la vignette n’est pas autorisée, contourner ces Zones sous peine d’amende. Le respect de la réglementation est d’autant plus complexe pour le gestionnaire et le conducteur, que les restrictions ne sont pas les mêmes sur toutes les Zones, et que le nombre de villes concernées croît rapidement. 

Et sauf à avoir une flotte 100% dernière génération, essence Euro 5 ou 6, électrique, gaz ou hybride rechargeable, toutes les flottes sont plus ou moins concernées par ces restrictions, dès qu’elles font de la route en ville et au national. Et on n’oublie pas que 57 % des véhicules roulent encore au Diesel en France. En 2021, 456 425 immatriculations de VP et VUL concernent encore un modèle diesel. (source PFA)

 

SuiviDeFlotte.net fait de l’innovation participative

C’est l’intégration des ZFE qui caractérise cette nouvelle édition de la plateforme de géolocalisation et de gestion de flottes SuiviDeFlotte.net, mais on retrouve aussi d’autres évolutions ergonomiques et fonctionnelles, en provenance du comité d’innovation de l’entreprise.

Une série de développements ont été apportés pour faire gagner du temps aux conducteurs et aux gestionnaires de parc : accès facilité au  « mode vie privée » ou à l’identification conducteur grâce à un système de QR Code d’identification des véhicules à apposer dans l’habitacle, refonte de la gestion des coûts et des contrats, accès revisité à l’ANTAI pour la gestion des PV en ligne… Toutes ces innovations sont issues de mon-idee.suivideflotte.net, qui alimente une politique d’innovation participative. Le comité interne se charge de hiérarchiser les quelques 700 idées soumises depuis 2019 par les utilisateurs, clients et personnels de l’entreprise.

Une nouvelle édition, c’est à la fois un argument de fidélisation des clients, et un levier de conquête de nouveaux clients, les équipes marketing et commerciales vont dérouler leurs plans d’actions sur le terrain et sur le Net, les nouveautés apportées s’inscrivent toujours dans l’air du temps et permettent de se différencier avec une approche pédagogique.

 

« Les clients sont entendus, leurs remarques en tant qu’utilisateurs préparent des chantiers d’évolution. Ils s’approprient l’outil et le voient évoluer tous les 4 mois, avec la sortie de nos éditions. C’est une réactivité qu’ils apprécient », commente Julien Rousseau.

 

 


capture_d_e_cran_2022-10-23_a_17.56_31.png

 

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Comment la diversité végétale peut nous aider à réduire les pesticides ?

Dans la nature, les plantes bénéficient de stratégies de défenses induites par la diversité du vivant, dont peut s'inspirer notre agriculture. Par exemple, dans un...

Fake news sur l’énergie hydroélectrique face à l’analyse des experts

L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire et la première source d’électricité renouvelable en France. Avec environ 25,7 GW (gigawatts) installés...

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Le rapport «Territoires ruraux : en panne de mobilité» publié par le Secours Catholique est le fruit d'un travail réalisé avec huit associations partenaires. Il...