Dans l'actualité :

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Rapport sur l’état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en France

Ce nouveau rapport sur l’état des lieux de l’Écologie...

L’économie circulaire et numérique pour connecter les initiatives franciliennes

ORÉE et le Comité francilien de l'économie circulaire ont...

Agendas 21 locaux : reconnaissance nationale de 138 territoires

La quatrième session de reconnaissance des « projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux » vient de se conclure. Elle a permis au ministère du Développement durable de distinguer 34 nouveaux projets, auxquels s’ajoutent 3 parcs naturels régionaux.

Au total, ce sont donc 37 nouveaux territoires qui ont obtenu la reconnaissance « Agenda 21 local France » pour l’année 2009. En 2007 et 2008, 101 projets avaient déjà été distingués. Ce sont donc désormais 138 territoires qui bénéficient de la reconnaissance « Agenda 21 ».

« L’échelon territorial est primordial pour diffuser et mettre en œuvre les principes du développement durable »

Cette distinction met en valeur la démarche de développement durable engagée par chacun de ces territoires. Elle vise à répondre aux principaux enjeux de développement durable qui se posent aujourd’hui à leur échelle.

De la commune à la région en passant par les intercommunalités, les territoires de projet, les Parcs naturels régionaux et les départements, toutes les collectivités sont en effet concernées par cette nouvelle conception de l’action publique, qui touche l’ensemble de leurs missions et de leurs compétences. Ces territoires reflètent l’ensemble des composantes de notre maillage territorial et de sa diversité, source de grande richesse et de créativité.

Pour Jean-Louis Borloo, « Dans la dynamique initiée par le Grenelle Environnement et à l’heure des grands défis qui se posent à l’échelle de la planète, de l’Europe et de la France, les agendas 21 représentent l’avenir. L’échelon territorial est en effet primordial pour diffuser et mettre en œuvre les principes du développement durable : assurer l’épanouissement des êtres humains, s’appuyer sur de nouveaux modes de consommation et de production plus durables, respecter les ressources naturelles et remettre l’homme et le lien social au cœur du développement ».

La cinquième session de reconnaissance organisée pour 2010 est d’ores et déjà lancée. Les collectivités et territoires intéressés sont invités à déposer leur dossier avant le 18 mai 2010.

Les 37 nouveaux territoires qui ont obtenu la reconnaissance « Agenda 21 local France » pour l’année 2009

Commune de Colomiers – Commune de Cruseilles – Commune de la Désirade – Commune de Oingt – Commune de Sainte-Alvère – Commune de Saint Geniès Bellevue – Commune de Vailhauquès – Commune de Vallorcine – Commune de La Vraie Croix – Ville d’Ambarès et Lagrave – Ville d’Annemasse – Ville d’Artigues-près-Bordeaux – Ville de Bordeaux – Ville de Buxerolles – Ville de Cannes – Ville d’Orléans – Ville de Talence – Ville de Vertou – Syndicat Mixte d’Aménagement et de Conservation de la vallée du Galeizon – Communauté de communes du Pays des Herbiers – Communauté de communes du Réalmontais – Communauté de communes des Trois Vallées – Communauté d’agglomération Castelroussine – Communauté d’agglomération Seine Eure – Communauté d’agglomération Vitré Communauté – Communauté urbaine Creusot Montceau – Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine – Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes – Département du Bas-Rhin – Département de la Corrèze – Département de l’Hérault – Département de Saône-et-Loire – Région du Limousin – Région des Pays de la Loire – Parc naturel régional de la Montagne Reims – Parc naturel régional du Perche – Parc naturel régional Pyrénées ariégeoises.

A lire

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux environnementaux à la mise en action, au cour de son métier ? Cette étude Les...

Rapport sur l’état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en France

Ce nouveau rapport sur l’état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en France est le fruit d’une collaboration entre l’ORÉE et l’ADEME....

L’économie circulaire et numérique pour connecter les initiatives franciliennes

ORÉE et le Comité francilien de l'économie circulaire ont édité un livret "Économie circulaire et numérique : connecter les initiatives franciliennes" qui identifie...