L’Association 4D organise, mardi 14 novembre 2006 une conférence – débat sur le thème :
« Les services publics : quels enjeux pour le développement durable ? »
Un très vif débat se poursuit en France et en Europe sur le service public, sur son rôle, sur la place qu’il doit occuper dans notre société.
La notion de service public a en France une dominante juridique mais sa crise actuelle l’oblige à se confronter à d’autres domaines (sociologie, économie, sciences politiques, histoire…) ; cette obligation est en même temps une chance de re-légitimation.
Un développement est “durable” s’il n’hypothèque pas celui des générations futures. Le développement durable repose sur l’idée d’une convergence entre les trois pôles économique, social, écologique. Ainsi une action économique n’a de sens que si elle contribue au développement social, à la lutte contre les inégalités et si elle est économe en ressources naturelles.
Mais ce concept est aujourd’hui victime de son succès ; il est très souvent évoqué de manière confuse et superficielle, ce qui risque de le banaliser, de l’édulcorer.
Il convient dès lors de se demander si les deux concepts de service public et de développement durable ne doivent pas être rapprochés.
Le développement durable, pour se mettre en œuvre et s’approfondir dans le domaine social, en s’appuyant sur des services efficaces permettant à la population d’accéder à un ensemble de biens et de fonctions sans lesquels il ne peut y avoir de vie digne et décente.
Les services publics, pour se renouveler et faire évoluer leur conception et leurs mécanismes vers plus d’efficacité sociale et de démocratie en se nourrissant de l’idée de développement durable.
Cette confrontation entre les deux démarches est la trame du débat proposé pour le Mardi de 4D du 14 novembre 2006. Elle ne saurait déboucher sur des recettes-miracles ni des formules définitives, mais sur des hypothèses et des expérimentations, à soumettre au nécessaire débat public contradictoire.
Intervenants
– Philippe BRACHET, de l’Université de Nanterre, politologue, économiste et sociologue
– Claude MARTINAND, Président de l’Institut de la Gestion Déléguée (IGD) et Vice Président du Conseil Général des Ponts et Chaussées
– Céline BRAILLON, Présidente de l’ADELS
– Bertrand de QUATREBARBES, Directeur de France Qualité Publique
– Robin SIMPSON, de Consumers International (CI)
Animation
Le débat sera animé par : Jean-Pierre PIECHAUD, Vice-président de 4D
Date et lieu
Mardi 14 novembre 2006 à 17h30 précises
à la Maison de l’architecture (salle de la chapelle) – 148, rue du faubourg Saint-Martin, 75 010 Paris
Métro Gare de l’Est (sortie « Faubourg Saint Martin »)
Inscription
Entrée pour les non adhérents de 4D : 5 euros
Merci de confirmer votre participation par mail auprès de : Aïcha Debouci
Cité Européenne des Récollets
150-154 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris
01.44.64.74.94