Dans l'actualité :

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et...

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la...

Lutte contre la dépendance énergétique : les politiques énergétiques française et européenne en 2024

Depuis 2019, la France a intégré dans sa législation...
Envie d’une maison plus saine, plus économe, plus respectueuse de l’environnement ?

Kbane : la première enseigne dédiée à l’habitat durable et aux nouvelles énergies

Proposer sous un même toit l’ensemble des produits et services permettant de vivre dans une maison plus saine, plus économe et plus respectueuse de l’environnement, tel est le credo de la toute nouvelle enseigne Kbane, créée dans la région lilloise par ses deux jeunes fondateurs : Barthélémy Guislain et Bertrand Cunaud. Un concept véritablement novateur qui doit permettre à chacun de s’équiper à son propre rythme et en fonction de ses besoins, du simple accessoire de tous les jours à la mise en place d’un véritable projet d’habitat durable.

2 ans après la création de son « magasin laboratoire » de la Ferme du Sart à Villeneuve d’Ascq, Kbane déménage et installe son siège et son premier « magasin planète » à Marquette-Lez-Lille, au cœur de la grande métropole lilloise. Ce nouveau site s’ajoute au « magasin satellite » de Petite-Forêt (Valenciennes), exclusivement dédié à l’accompagnement de projets. Marquette-Lez-Lille : le premier magasin planète de Kbane Dans un bâtiment exemplaire de 2.000 m², le nouveau site regroupe une offre de plus de 3.000 produits en libre-service dédiés à la maison saine, économe et respectueuse de l’environnement : toute la philosophie du magasin reposant sur la notion d’accompagner le client « du petit pas au grand projet ». Ma pédagogie est au cœur du dispositif : parallèlement à des installations de chauffage, panneaux solaires, isolation… grandeur nature, Kbane s’est aussi doté d’une salle communautaire dédiée à l’habitat durable dans laquelle ateliers, conférences et projections seront programmés régulièrement.
Marquette-Lez-Lille : le premier magasin planète de Kbane
Marquette-Lez-Lille : le premier magasin planète de Kbane
Plus qu’un magasin, Kbane Marquette-lez-lille c’est aussi une offre de services avec une équipe d’éco-coachs et d’installateurs certifiés qui accompagnent les clients dans leur projet d’habitat durable. Avec plus de 1.200 chantiers réalisés en 2 ans et toujours 98% de taux de satisfaction et de recommandation client, Kbane conforte et installe durablement son expertise de conseil et de pose. Aujourd’hui, l’enseigne poursuit sa trajectoire et lance, à l’occasion de l’ouverture de son nouveau site, le bureau d’études Kbane Expert. Avec ce nouveau dispositif, Kbane souhaite plus que jamais asseoir son statut d’expert régional de la performance énergétique, à la fois auprès de ses clients mais également auprès des professionnels, architectes, entreprises et collectivités.
ous les univers de l’habitat durable sur un même site
ous les univers de l’habitat durable sur un même site
Tous les univers de l’habitat durable sur un même site Sur une surface de 2.000 m², le magasin s’organise en plusieurs univers.
  • un magasin chaleureux et pédagogique. Dès l’accueil, les clients peuvent confier leurs ampoules usagées, piles et batteries, cartouches Brita, fonds de pots de peintures ou produits phyto-sanitaires. Baignée par la lumière, une librairie permet aux petits et aux grands de se documenter et d’approfondir leurs connaissances. Dans son prolongement, le Kbane café propose gracieusement un café ou un chocolat issus du commerce équitable. Dans ce nouveau magasin, la dimension pédagogique prend tout son sens : toutes les informations ont été conçues pour être compréhensibles par un enfant de 10 ans.
  • au cœur du magasin tous les projets d’habitat durable mis en scène. Une première « maison » permet de présenter : l’offre solaire (thermique et photovoltaïque), combinés solaires, chauffe eau thermodynamique… Une « seconde maison » abrite la pédagogie de la maison économe, ou comment s’y prendre pour réduire sa facture d’énergie… L’espace nouvelles énergies met en scène 8 solutions de production de chaleur : géothermie, poêle hydraulique, pompes à chaleur en basse, moyenne, haute température. L’accent est mis sur le réalisme des mises en situation… L’espace poêles à bois et inserts propose une offre inégalée en rayon et plus de 300 modèles en catalogue.
  • Le jardinage au naturel. Particulièrement développée, la gamme jardin met l’accent sur l’équipement et les outils du jardinier, le compostage, la gestion de l’eau, le soin des végétaux, les amendements organiques, les carrés potagers… Les produits en vrac y sont nombreux, afin de limiter l’emploi de contenants jetables. La cour extérieure permet tous les projets d’isolation et d’écoconstruction.
  • De nouvelles offres par rapport au magasin pilote. La cour extérieure relaie une nouvelle offre isolation – éco construction : les produits stockés sont disponibles immédiatement : plaques de fermacell, bio briques, blocs constructifs en pierre ponce, isolants en chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose. la pédagogie de l’isolation est clairement exprimée : maquettes et testeurs permettent au client de comprendre le déphasage des isolants, leur mise en œuvre… Marquette-lez-lille se distingue également par son offre fenêtres et propose plus de 1.000 combinaisons possibles en bois labellisé, bois/alu ou PVC sans plomb. Sans oublier la droguerie qui renforce plus que jamais les produits disponibles en vrac. Rien de plus facile que de ramener son bidon de lessive vide et de le remplir à nouveau, ou bien encore de fabriquer ses propres produits d’entretien à base de vinaigre blanc, de citron ou de savon de Marseille…
  • Gros plan sur la cuisine des couleurs. Inédite, elle propose plus de 1.000 teintes de peintures naturelles à la demande. La recette de la peinture est décrite de manière originale : les matières premières naturelles qui la composent sont tout simplement présentées dans des bocaux : huile de colza, craie, pigment minéral… Conseils, accompagnement, le client peut emporter de vrais échantillons de teintes chez lui, pour rêver sa décoration au naturel. L’offre peinture est étoffée d’une gamme pour la rénovation du bois, d’enduits, de peintures à effets… tous naturels !
Infos pratiques : Kbane Lille Métropole Rue de Menin – Parc de l’Innovation 59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE – Tél : 03 61 08 56 00 – Horaires : du lundi au samedi de 10h à 20h

Kbane, installateur de projets d’habitat durable

Kbane dispose d’une équipe complète d’installateurs, professionnels du bâtiment, tous salariés de l’entreprise et spécialisés dans les chantiers d’isolation, pose de panneaux solaires, pompes à chaleur, poêles à bois… En 2 ans ce sont plus de 1.200 chantiers qui ont été réalisés. Tous les installateurs sont certifiés par les meilleures formations. Exemples de chantiers réalisés :
Exemples
Exemples
Installation de panneaux solaires photovoltaïques (Roubaix). Produits posés : 14 panneaux solaires photovoltaïques suncase 210 Wc Blue. Retour sur investissement d’environ 6,7 ans. Bénéfice au bout de 20 ans : 21.647 €, soit l’équivalent d’un placement « écologique » à un taux de rendement de 6,3% / an. Installation d’un plancher chauffant (Villeneuve d’ascq). Produits posés : plancher chauffant Rehau alimenté par une pompe à chaleur stiebel. Baisse de la facture de chauffage prévue : 25%. Isolation thermique par l’extérieur (Linselles). Produit posé : sto – finition bardage bois et enduit. Baissse de la facture de chauffage prévue : 30%. Installation d’une chaudière à granulés (Marcq en Baroeuil). Produit posé : chaudière à granulés Hargassner. Baisse de la facture de chauffage prévue : 40%.

Kbane Expert, un bureau d’études thermiques pour accompagner tous les projets d’habitat durable

Le monde du bâtiment évolue vers une réglementation de plus en plus exigeante au point de la vue de la performance énergétique. Les labels de certification deviennent incontournables et s’annoncent comme les normes de demain. Le contrôle et la validation des réalisations par des structures externes aux artisans et aux architectes deviennent récurrents et seront obligatoires pour tous dès janvier 2013. Avec le nouveau bureau d’études Kbane EXPERT, Kbane souhaite offrir à ses clients un service complet pour les accompagner de A à Z dans leur projet voué à la labellisation. Kbane EXPERT est un bureau d’études thermiques qui s’adresse à tous les particuliers désireux de concrétiser un projet de rénovation thermique : en amont (aide à la conception du projet, aide à la prise de décision), au moment de la réalisation (aide à la sélection des entreprises, aide à la direction des travaux si nécessaire), pendant et en fin de chantier (test d’étanchéité à l’air, demande de labellisation BBC, Passivhaus auprès des organismes spécialisés). Il est également destiné aux professionnels, architectes, promoteurs, maîtres d’œuvres. Les produits pour les professionnels sont sur-mesure (diagnostic, étude BBC simple, étude maison passive, suivi des points techniques particuliers, test d’infiltrométrie…). Du premier diagnostic à la réalisation complète d’une maison passive, Kbane EXPERT se place comme la référence incontournable de l’habitat durable. Dans sa démarche, Kbane Expert s’engage à obtenir le LABEL décidé au début du projet. Témoignage : à Bondues (59), la première maison passive signée Kbane
à Bondues (59), la première maison passive signée Kbane
à Bondues (59), la première maison passive signée Kbane
Sensibilisé au développement durable et à la construction écologique, Guirec décide de faire appel à l’enseigne Kbane en janvier 2010 pour faire construire la première maison passive labellisée du Nord-Pas-de Calais. Douze mois plus tard, c’est dans une belle et grande maison de 175 m2 que Guirec, son épouse et ses trois enfants s’installent. Une habitation où il fait bon vivre avec de nombreuses ouvertures exposées plein sud, une terrasse de 80 m² et une température ambiante de 21° C tout au long de l’année. Produits installés par Kbane : 2 grandes cuves de récupération d’eau de pluie – Vmc double flux – Poêle étanche à l’air : maintient la T° par grand froid – Isolation intérieure : ossature bois + ouate cellulose – Isolation extérieure sur façade nord en parpaing : polystyrène expansé STO de 30 cm d’épaisseur – 1 ballon d’eau chaude thermodynamique (pour 70% d’économie).

Une construction qui reflète les convictions profondes de l’enseigne

Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit… Le bâtiment de Marquette-lez-lille se veut exemplaire et peut prétendre à une certification bâtiment basse consommation (BBC). Côté paysage. A proximité de la rocade nord ouest, le paysagisme du site combine minéral et végétal qui en fait un lieu de promenade agréable. Près de 300 arbres de hautes tiges et d’essences régionales ont été plantés et plusieurs milliers de graminées et arbustes concourent à compléter les espaces enherbés. A noter également un rucher d’abeilles et un bassin planté qui stimulent la biodiversité du site.
3 éoliennes et 38 panneaux solaires
3 éoliennes et 38 panneaux solaires
Côté bâtiment. Tout en KLH, le bâtiment respire la naturalité. le bois labellisé PEFC utilisé pour la couverture du bâtiment est complété par un revêtement minéral. 3 éoliennes s’élancent et signent le bâtiment. Leur énergie réinjectée dans le magasin, est consommée sur place, tout comme l’énergie photovoltaïque produite par quelques 38 panneaux solaires disposés en façade du magasin. L’énergie résiduelle est approvisionnée par un fournisseur d’énergie d’origine renouvelable. L’isolation renforcée du bâtiment, réalisée en ouate de cellulose soufflée, apporte à l’enveloppe un confort d’usage tant en hiver qu’en été. Une citerne d’eau de pluie de 10.000 l récupère les eaux de toiture et alimente les sanitaires clients et collaborateurs.
mobilier en bois
mobilier en bois
Côté intérieur. La part belle est faite à la lumière naturelle. Une verrière au centre du bâtiment, la façade vitrée, et de nombreux ouvrants confèrent au lieu un éclairage naturel particulièrement agréable. En complément, les éclairages intérieurs (tubes haut rendement T5), varient en fonction du niveau de luminosité du magasin. Particulièrement bien isolé, le bâtiment se veut économe en énergie. une ventilation gère intelligemment l’apport en air renouvelé, réchauffé ou refroidi selon la saison par un système double flux. Plusieurs pompes à chaleur assurent en période hivernale l’apport calorique nécessaire. A noter que le magasin n’est pas climatisé, son isolation renforcée, les brise-soleil sur les surfaces vitrées, limitent la montée en température de l’air intérieur. Enfin, la plupart des mobiliers sont également en KLH, le même bois que la charpente. Les gondoles associent l’acier (recyclable) et le bois d’épicea, pour plus de naturalité.

Petite-Forêt (59) : l’autre concept de magasin Kbane

Situé en périphérie de Valenciennes, le magasin de Petite-forêt se distingue de Marquette-lez-Lille par une surface plus petite (400 m²), essentiellement dédiée à la présentation showroom. Ici, le client n’emporte aucun produit, mais peut concrétiser tous ses projets d’habitat durable.
pôle éco-coach
pôle éco-coach
Très didactique, le magasin invite le client à emprunter un parcours logique vers la maison plus saine, plus économe, plus respectueuse de l’environnement. Les enfants peuvent s’initier à la maison « écolo », comprendre comment économiser l’eau, l’énergie, trier les déchets… dans un espace ludique qui leur est réservé, tandis que les parents découvrent dans la librairie près de 300 ouvrages sur l’habitat durable. Des écrans pédagogiques présentent les derniers films des chantiers réalisés. Le parcours produits, prend logiquement le chemin de l’isolation, première action pour économiser l’énergie dans la maison. Fenêtres, isolation des murs par l’intérieur et l’extérieur, isolation du plancher, de la dalle ou encore de la toiture : des maquettes interactives permettent de mieux comprendre : quels isolants pour quels usages. La ventilation double flux est mise en scène dans un module pédagogique, les émetteurs : radiateurs et planchers chauffants sont présentés en situation. Vient ensuite la production d’énergie : une toiture propose les différentes solutions solaires (tant photovoltaïques que thermiques), la récupération d’eau de pluie. Enfin une gamme large de poêles à bois illustre l’offre variée de l’enseigne (+ de 300 modèles disponibles). Le carré central du magasin est réservé à la production de chaleur : 8 solutions de pompes à chaleur, poêle hydraulique, géothermie… sont mises en scène « comme chez le client », ici la réalité de pose s’exprime, et montre le rendu futur dans le garage, à l’extérieur et dans la maison. Les éco-coachs conseillent les clients et proposent un diagnostic complet de la maison pour orienter leur préconisation. Toute la pédagogie est centrée sur la compréhension et l’usage des produits. Infos pratiques : Kbane Petite-Forêt Centre commercial Auchan – Rue du 19 mars 1962 – 59494 Petite-Forêt – Tél : 03 61 08 00 22 – Horaires : du lundi au samedi de 10h à 19h.

 

Derrière ce projet, on retrouve le groupe ADEO qui avec 55 000 collaborateurs et ses enseignes Leroy Merlin, Bricoman, Weldom, Aki, Bricocenter ou encore Dompro est aujourd’hui le premier acteur français sur le marché international du bricolage (au 2ème rang en Europe et au 4ème rang mondial).

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable, le Code mondial d’éthique du tourisme est un ensemble de 10 principes destinés à...

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la performance durable des entreprises et investisseurs, décrypte pour nous les grands thèmes de la CSRD...

Lutte contre la dépendance énergétique : les politiques énergétiques française et européenne en 2024

Depuis 2019, la France a intégré dans sa législation l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050, conformément à l'Accord de Paris sur le changement...