Dans l'actualité :

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Vers un référentiel d’indicateurs pour préserver la qualité des sols ?

L'INRAE a coordonné une étude sur la qualité des...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...
Coeur & Conscience

Le film « Fihavanana, 5 hommes d’exception » en webdocumentaire

1er Webdocumentaire sur l’engagement humanitaire à Madagascar

Madagascar est classé comme le pays le plus vulnérable d’Afrique, 76,5% de la population vit sous le seuil de pauvreté. 5 hommes ont décidé de se battre contre cette situation inacceptable. L’association Cœur et Conscience vient de sortir son webdocumentaire « FIHAVANANA, 5 hommes d’exception », présentant le parcours de ces hommes hors normes et leurs actions à Madagascar.

Une même volonté d’agir Dans son webdocumentaire « FIHAVANANA, 5 hommes d’exception », l’association d’aide à l’enfance Cœur et Conscience invite les internautes à venir à la rencontre de 5 personnalités hors du commun à Madagascar. Amédée, président de Cœur et Conscience, l’artiste malgache Rola Gamana, le célèbre Père Pedro, le Dr Nouraly Nazaraly, et le Dr Luigi Bellini racontent dans ce documentaire en ligne, comment ils ont choisi de consacrer leur vie à aider les plus démunis. Plongé dans un univers interactif, l’internaute pourra en savoir plus sur la situation de pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population malgache, tout en découvrant comment le Fihavanana, célèbre valeur d’entraide originaire de Madagascar, guide chaque jour ces 5 hommes d’exception dans leurs actions. Aider les enfants défavorisés : la mission de Cœur et Conscience depuis 6 ans
http://www.coeuretconscience.org/
http://www.coeuretconscience.org/
Scolariser les enfants défavorisés de Madagascar, et accompagner leurs familles est la mission que se donne depuis plus de 6 ans l’association Cœur et Conscience. Elle intervient auprès de près de 600 enfants et plus de 3000 personnes grâce à son réseau de parrains et marraines.
Vidéo de présentation – Coeur et Conscience par coeuretconsciencewww.coeuretconscience.org Afin de sensibiliser le public à la situation d’extrême pauvreté à laquelle elle est confrontée au quotidien, l’association a rendu son documentaire « FIHAVANANA, 5 hommes d’exception », accessible en ligne gratuitement.

Webdoc « FIHAVANANA, 5 hommes d’exception »

Synopsis

Qu’est-ce qui motive un homme à utiliser l’héritage de sa famille pour construire une clinique pour les plus démunis ? A créer un village accueillant des milliers de sans abris condamnés à vivre dans une décharge publique? A remettre en cause ses choix de vie et son parcours professionnel, afin de vivre en accord avec ses valeurs ? 5 hommes aux origines et parcours différents témoignent de leur même démarche envers leur prochain à Madagascar. Par leurs actes quotidiens, ces hommes font vivre l’un des plus beaux héritages de la culture malgache : le Fihavanana. Le Fihavanana, un système de valeurs reposant sur l’esprit de paix et de solidarité, se transmet depuis des générations à Madagascar. Il est aujourd’hui menacé par l’appauvrissement des valeurs mises en avant par nos sociétés modernes, et fragilisé par les crises politiques et sociales successives qui ont frappé le pays. Ce film est un appel à agir, un cri de révolte contre les inégalités de ce monde, et surtout un message d’espoir qui affirme que chacun de nous peut contribuer à rendre ce monde meilleur !

Le Fihavanana

L’art de vivre ensemble et l’unité : au cœur du Fihavanana Le Fihavanana peut se résumer en un « art de vivre ensemble », en harmonie. Le radical «havana» désignant littéralement le fait « d’agir quand une coordination est réussie ». Un art de vivre qui a longtemps distingué la population malgache d’autres peuples. Il s’agit de savoir vivre ensemble malgré les différences ethniques, les écarts de génération, les points de vue divergents, car « S’il n’y a pas de conflits ni de querelles, alors le fihavanana est présent. » La notion d’unité est aussi au coeur du Fihavanana : dans la culture malgache, l’Homme est en relation permanente avec ses parents, sa communauté, son environnement et son cadre de vie. Aujourdhui encore ces valeurs d’entraide et de respect sont transmises, car le Fihavanana est un héritage précieux qui se transmet de génération en génération.

Le Projet

A Madagascar, les histoires de vie sont souvent fortes et nous ne pouvions toutes les raconter. Les familles dont nous avons immortalisé le témoignage nous ont émus tant par les épreuves qu’elles avaient traversées que par leur capacité à se relever. La force de la volonté s’est avéré être un thème fort du documentaire. La volonté des malgaches pour vivre, et la volonté de 5 hommes qui ont en commun d’avoir retourné des situations à priori impossibles pour soutenir des populations démunies. Chacune de ces rencontres nous a profondément marqués et avec l’association Cœur et Conscience nous avions envie qu’elles puissent en inspirer d’autres. Ces hommes sont devenus les porte-paroles d’un même message d’espoir : « Nous pouvons tous agir à notre échelle. » (extrait du récit de tournage des réalisateurs, lire en entier)

Voir aussi

Média du Développement durable > Cinéma
Cinéma engagé :

Portrait des hommes du Fihavanana

Projection du documentaire en avant première le 20 novembre à l’espace MAS de Paris 13e

lundi 8 novembre 2010
Posté par minosoa

A l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, le documentaire « FIHAVANANA, la Solidarité à Madagascar » présenté par l’association Coeur et Conscience, sera projeté en avant première le 20 Novembre 2010 à Paris. Dans ce documentaire, 5 hommes, dont le célèbre Père Pédro, racontent leur refus d’accepter la misère dans laquelle vit la majorité des Malgaches.

Lire l’article Portrait des hommes du Fihavanana

 

A lire

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...

Vers un référentiel d’indicateurs pour préserver la qualité des sols ?

L'INRAE a coordonné une étude sur la qualité des sols, réalisée par un collectif de 19 chercheurs issus de 10 organismes de recherche et...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement brésilien, l’UNESCO et les Nations Unies ont lancé une initiative commune pour renforcer la recherche...