Dans l'actualité :

Questions Cdurable à Paul de Préville, cofondateur d’ENSOL

Dans un contexte où la transition énergétique devient une...

On ne respire pas sans l’océan

A quelques semaines du lancement de l’année de l’Océan...

Et si les écolieux étaient la fabrique de l’avenir ?

À 21 ans, Théo Hareng a mis ses études...
Terra Eco N°31 - Décembre 2011

Terra Eco : Made in France, la solution à la crise ?

Fondé en 2004 dans sa version web par une trentaine de journalistes professionnels, dont beaucoup d’anciens du quotidien Libération, Terra Eco se fixe pour objectif de mettre l’économie et les enjeux du développement durable à la portée de tous et de replacer l’humain et l’environnement au cœur de l’économie. Économie, social et environnement : Terra Eco traite donc des 3 piliers du développement durable. Lancée en 2009, la version magazine est un succès avec 60 000 exemplaires écoulés chaque mois (dont 15 000 abonnés). Considéré comme le média de référence sur ces enjeux, Terra Eco assoit sa légitimité par son traitement indépendant de l’actualité quitte à révéler toutes tentatives de greenwashing.

N°31 – Décembre 2011

Walter Bouvais, cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco, réclame un new deal. Dans un éditorial intitulé « nous voulons un New deal », Walter Bouvais écrit :« Il faudrait être fou pour imaginer qu’une campagne présidentielle peut changer la face du monde. Mais si la France prenait la tête d’un ambitieux « Green New Deal » européen – qui nous tend les bras – le Vieux Continent amorcerait une rupture salvatrice et historique. Salvatrice, car elle ouvrirait une période de prospérité nouvelle et nous sortirait des « Trente Piteuses ». Historique, car elle ouvrirait la voie au reste du monde ». L’éditorialiste poursuit : « Souvenez-vous, après la crise financière de 2008, cette promesse d’un « Green New Deal » avait émergé le temps d’une respiration médiatique. Et puis, plus rien. Nous voici à l’heure du choix. Nous pouvons sortir de la crise en pariant massivement sur une transition écologique de l’économie, créatrice d’emplois et de justice sociale, protectrice de nos ressources naturelles ». Et Walter Bouvais de conclure : « La société civile est prête ».
Terra Eco N°31
Terra Eco N°31
Au sommaire de ce numéro 31, Terra Eco propose un excellent dossier intitulé Made in France : la solution à la crise ? Primes au retour pour les entreprises délocalisées, labels ornés du coq, succès des circuits courts… Pour sauver notre économie, nos portefeuilles et la planète, la tendance est au tricolore. « Faut-il vraiment chanter cocorico ? » s’interroge Terra Eco. A lire notamment le reportage consacré à Smoby qui a décidé de rejouer la carte jurassienne. Terra eco a également répertorié toutes les marques et tous les sites pour consommer bleu-blanc-rouge et publie les résultats de l’enquête réalisée par OpinionWay sur notre patriotisme consumériste… A lire également dans le magazine et sur le site de Terra eco :
  • Durban pour les nuls et les étourdis. L’heure du XVIIe sommet mondial sur le climat a débuté lundi dernier. Vous ne saviez pas ? « Terra eco » vous remet à la page. Lire en ligne cette synthèse en cliquant ici.
  • Dans le métro parisien, on trie pour rien. Les déchets recyclables et les autres dans la même poubelle, vous n’y pensez pas ! La RATP, si. Lire en ligne cette enquête en cliquant ici.
  • Ils changent le monde. Pour nourrir les familles démunies, les Paniers de la mer récupèrent depuis plus de dix ans les invendus de la criée de La Rochelle. A la préparation du poisson, ce sont des chômeurs de longue durée qui s’activent. Lire en ligne ce reportage en cliquant ici.
Terra eco, le magazine du développement durable N°31 – Décembre 2011 – 84 pages – 4,90 €. Consultez le site du magazine en cliquant ici.

 

A lire

Questions Cdurable à Paul de Préville, cofondateur d’ENSOL

Dans un contexte où la transition énergétique devient une...

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Questions Cdurable à Paul de Préville, cofondateur d’ENSOL

Dans un contexte où la transition énergétique devient une priorité nationale et alors que l'été confirme des températures record annoncées, ENSOL nous partage l'expérience...

On ne respire pas sans l’océan

A quelques semaines du lancement de l’année de l’Océan en France, Wings of the Ocean, association française de préservation de l’océan donne de la...

Et si les écolieux étaient la fabrique de l’avenir ?

À 21 ans, Théo Hareng a mis ses études en pause pour réaliser un tour de France en auto-stop et sans argent à la...