Dans l'actualité :

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

21 résolutions pour agir en faveur des zones humides, de l’humanité et de la nature

La 14e conférence des pays signataires de la Convention...
Programmation spéciale du 31 mars au 7 avril

France 5 se mobilise pour le développement durable

France 5 s’associe à la semaine du développement durable qui a lieu du 1er au 7 avril. La chaîne du service public proposera durant ces quelques jours des émissions spéciales. France 5 propose deux documentaires de 52 minutes et mobilise ses magazines à partir du 31 mars.

Côté docs, programmation de « L’île nickel » et « Climat en crise ».
Le documentaire
Le documentaire
Le documentaire « L’île nickel » diffusé le mercredi 4 avril à 21h40 est consacré à une des plus grandes réserves de nickel : la Nouvelle-Calédonie. Joyau de la biodiversité marine et terrestre, la Nouvelle-Calédonie abrite des espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est également une des plus grandes réserves mondiales de nickel, source de revenus et d’emplois mais dont l’extraction et le traitement peuvent avoir des impacts importants sur l’environnement et les habitants. Comment concilier protection d’un milieu unique, respect des populations, celle des cultures, et manne économique pour le développement des provinces ? Les collectivités, les industriels, les associations se tournent alors vers les chercheurs pour mesurer, évaluer, modéliser, conseiller. Sous l’eau, dans le lagon, sur la côte, au sein des sites miniers, dans les forêts sèches et humides, dans le maquis, les scientifiques, dans un contexte très politique, rassemblent les éléments de réponse. Le documentaire « Climat en crise » traite du réchauffement climatique. Robert Watson, ancien directeur du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) s’appuie sur les calculs de l’Earth Simulator, un des dix plus puissants ordinateurs du monde, pour exposer de manière concrète les conséquences humaines d’ici la fin du siècle si rien n’est fait pour endiguer les émissions de gaz à effets de serre. Les prévisions induisent une réaction afin d’éviter les désertifications de zones telles que l’Amazonie et le pourtour méditerranéen, les baisses de productions agricoles, les canicules, épidémies de Dengue, et les déplacements de population à cause de la montée des eaux (« Climat en crise », mardi 3 avril à 15h40). Côté magazines, nombreux proposeront des sujets spécifiques incitant à la responsabilisation individuelle et collective. Existe-t-il un lien entre beauté et développement durable ? A découvrir dans l’émission présentée par Elsa Vecchi (« L’Atelier de la mode », dimanche 1er avril à 11h00).
Stéphane Marie et Noëlle Bréham
Stéphane Marie et Noëlle Bréham
Stéphane Marie et Noëlle Bréham, les deux amoureux de la nature qui animent ce rendez-vous sur le jardinage, consacrent une partie de leur émission à la Semaine du développement durable et proposent des gestes pratiques pour s’occuper des plantes en respectant la nature (« Silence, ça pousse, dimanche 1er avril à 19h25). L’animateur Stéphane Thebaut et toute son équipe se déplacent à Lyon pour un reportage exceptionnel sur le Salon des énergies renouvelables. Au programme également, la découverte d’une maison écologiste à portée de tous dans la rubrique « Tendances » et un dossier sur « comment faire entrer la lumière »… (« Question maison » diffusé dimanche 1er avril à 19h55).
Karine Le Marchand
Karine Le Marchand
Karine Le Marchand consacrera « La grande discussion » au développement durable avec comme invitées : Catherine Stern, guide et Sylvie Brunel, professeur de géographie du développement (« Les Maternelles », mardi 3 avril à 9h00). Mercredi 4 avril à 10h35, dans « C’est notre affaire », Carole Gaessler reçoit le P.-d.g. de Sphère, une société de fabrication d’éco-emballages. Deux reportages proposent par ailleurs de suivre le traitement des déchets domestiques et donnent conseils et astuces pour en produire le moins possible.
Peggy Olmi
Peggy Olmi
Dans son émission spéciale environnement et développement durable, Peggy Olmi aborde une question cruciale en deux reportages : changement climatique — halte à la polémique et Le Vietnam contre les typhons. « La Question des téléspectateurs » concerne, cette semaine, « l’énergie la plus propre pour demain ». Enfin, dans « Les Extras de Peggy », l’animatrice fait le point sur la taxe écologique sur le recyclage et le vêtement écolo. Invité : Hervé Le Treute, directeur au CNRS du laboratoire de météorologie dynamique (Mondes et Merveilles, mercredi 4 avril à 20h40).
Frédéric Ferney
Frédéric Ferney
Frédéric Ferney, en compagnie d’Isabelle Motrot, la rédactrice en chef, et de nombreux chroniqueurs convie le téléspectateur à découvrir l’actualité littéraire française et étrangère. Ils recevront Jean-Marie Pelt pour “ C’est vert et ça marche “ publié chez Fayard (« Le bâteau livre », jeudi 5 avril à 21h45). Côté jeunesse, France 5 diffuse jeudi 5 avril à 8h25 « 5, rue Sesame » consacré à l’environnement et à la nature. Cette série ludo-éducative axée sur la socialisation de l’enfant s’attache à véhiculer des valeurs fortes et innovantes telles que la tolérance, l’acceptation des différences, la protection de l’environnement, l’initiation à la santé et à l’hygiène, pour permettre aux enfants de se développer, de s’ouvrir au monde, de l’explorer et de le comprendre tout en s’amusant. Par ailleurs, l’été 2007 sera placé sous le signe du développement durable sur France 5. Diffusions prévues d’une série documentaire sur les réfugiés climatiques, d’une série avec Catherine Chabaud qui met en valeur des initiatives liées au développement durable et d’une série racontée par Jean-Louis Etienne. Cette dernière dévoilera entre autres l’influence du réchauffement climatique sur les pôles.

 

A lire

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

L’agriculture et l’écologie sont condamnées à réussir ensemble selon la LPO

La transition agroécologique s’impose pour assurer la souveraineté alimentaire,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...

Accompagner l’éco-anxiété à l’école et au travail, un rapport de la Fondation Jean Jaurès

Répondre à l’impuissance, la peur, la colère Par Maxime Dupont,...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions. Formation "Devenir journaliste" au CFPJ en 2022

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture régénératrice permet de séquestrer du carbone dans...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es considèrent la mobilisation et l’action citoyenne comme des solutions efficaces dans la lutte contre le...

21 résolutions pour agir en faveur des zones humides, de l’humanité et de la nature

La 14e conférence des pays signataires de la Convention de Bonn pour la protection et la conservation des espèces animales migratrices (COP 14 CMS)...