CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
Communiqué du WWF France

Le WWF France publie son Rapport d’activité 2010-2011

samedi 7 janvier 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le WWF France, a une fois de plus prouvé, à travers les résultats obtenus sur l’année 2010-2011 et présentés dans son rapport d’activité, qu’il était possible de continuer à mobiliser les citoyens autour de la préservation de l’environnement et faire avancer notre société vers un modèle plus durable.



Découvrez ici les vidéos de présentation des missions du WWF France présentées par certains de ses acteurs (Administrateurs, salarié-e-s et bénévoles) :

2011, une année sous le signe des 50 ans du réseau WWF

Voici un échantillon des événements et temps forts qui ont marqué l’année 2010-2011 :

  • Célébration des 50 ans du réseau WWF : Depuis sa création il y a 50 ans, le WWF est devenu la première organisation mondiale de défense environnementale. Elle regroupe aujourd’hui 5000 salariés-militants à travers le monde.
  • 2011, Année Internationale des Forêts : L’Année internationale des forêts a permis de donner encore plus d’impact aux missions du WWF dans le monde, grâce notamment à la campagne « Forêts Vivantes » qui vise à l’objectif : zéro déforestation nette en 2020
  • 4e édition d’Earth Hour : Pour sa 4e édition, Earth Hour a vu se mobiliser plus d’un milliard de terriens dans plus de 4 500 villes à travers 134 pays. Un chiffre record qui montre l’union de la communauté internationale autour du climat.
  • 2e édition du Pandathlon : En mai dernier, pour la deuxième édition du Pandathlon, 135 000 euros ont été collectés pour le programme « Alpes Méditerranée », grâce à la participation de 82 équipes répondant au défi : « Se dépasser pour la planète ».

Les succès marquants de la Fondation en France et dans le monde

  • Campagne 3200 tigres : alors qu’il ne reste environ plus que 3 200 tigres à l’état sauvage dans le monde, en novembre 2010, le WWF et ses partenaires ont réussi une grande première en initiant le premier Sommet international pour la protection du tigre, à Saint-Pétersbourg, sous le haut patronage de Vladimir Poutine. L’objectif validé par tous consiste à doubler la population de tigres d’ici à 2022, et un grand programme a été lancé, d’ores et déjà financé à 50 %.
  • La fin du barrage de Poutès : après des années de combat, le WWF France a obtenu une grande victoire avec l’annonce, par le gouvernement, le 6 octobre 2011, de l’arasement et le remplacement du barrage de Poutès. Il s’agit ici d’un nouvel espoir pour la sauvegarde du saumon sauvage de l’axe Loire-Allier.
  • Montée en puissance des projets de restauration forestière en Nouvelle Calédonie : 6000 arbres replantés en forêt sèche à Nouméa et 11000 en forêt humide dans la chaîne centrale, au sein de la tribu de Gohapin.
  • Lutte contre l’orpaillage illégal : Demandée depuis deux ans par le WWF, l’Assemblée Nationale a adopté en janvier 2011 l’extension de la loi sur l’officialisation de la traçabilité de l’or à la Guyane.

13 ans de partenariats et de progrès communs avec les entreprises

Pour la troisième année consécutive, le WWF France a publié son rapport Relations Entreprises présentant les actions menées pour contribuer à transformer le monde de l’entreprise. En 2011, la Fondation a accompagné 13 partenaires stratégiques dans leur démarche environnementale et proposait une large gamme de produits-partage éco-responsables gérée avec 41 partenaires produits. Deux guides pratiques ont également été réalisés pour inciter les entreprises à mettre en place un système d’information éco-responsable et pour accompagner les acteurs du textile dans leur démarche d’éco-conception.

Une croissance de 2,2% des ressources du WWF France

Malgré un contexte économique difficile, la Fondation obtient pour l’année fiscale 2011, un bilan financier excédentaire de 772 k€ avec une croissance des produits de +2,2 % par rapport à l’année antérieure.

Le WWF France compte désormais 87 salarié(e)s (effectif constant par rapport à l’année précédente) et 5000 bénévoles actifs en France métropolitaine et ultra-marine.

Ils sont désormais 180 000 à nous faire confiance en France

Alors que 63 % des ressources de la Fondation viennent directement des dons particuliers, le WWF France se félicite de pouvoir compter sur le soutien de 10 000 nouveaux donateurs soit 180 000 au total qui se mobilisent pour soutenir nos efforts tout au long de l’année.

Plus d’informations :

- Pour télécharger le rapport d’activités 2010-2011 cliquez ici.

- Pour télécharger le rapport Relations Entreprises 2010-2011 cliquez ici.

Rapport d'activité 2010-2011

Article lu 816 fois

lire aussi :
  • Rapport Planète Vivante 2014 du WWF


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9974611

    46 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable