CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD > Jeux Développement durable
Inscription gratuite mais obligatoire

Lancement des 1er Jeux Ecologiques destinés aux enfants

par 100 Anges Gardiens de la Planète le 4 Juin à l’UNESCO

vendredi 17 mai 2013
Posté par Cyrille , shelvin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

100 personnalités engagées pour la préservation de la planète, les « Anges Gardiens de la Planète », lanceront le 4 juin prochain à l’UNESCO les premiers Jeux Ecologiques pour une éducation civique mondiale à la nature, destinés aux enfants du monde entier. A cette occasion, venez rencontrer 6 légendes vivantes, des personnes d’exception réunies pour la première fois à Paris, venues d’INDE : Bindeswar PATHAK, le nouveau Gandhi indien, de THAILANDE : Anil SAKYA, le descendant de Bouddha, des USA : Sylvia EARLE, la Sirène du grand bleu, d’ALLEMAGNE : George SCHALLER, le Roi de la Vie sauvage, de FRANCE : Jean-Michel COUSTEAU, le Prince des océans et de CHINE/Sheri LIAO, la philosophe de l’humanité ...



JPEG - 42.9 ko
Lancement des 1er Jeux Ecologiques destinés aux enfants par 100 Anges Gardiens de la Planète le 4 Juin à l’UNESCO

Rencontrez les Anges Gardiens de la Planète,
des femmes et des hommes d’exception.

100 personnalités engagées pour la préservation de la planète, les « Anges Gardiens de la Planète », lanceront le 4 juin prochain à l’UNESCO les premiers Jeux Ecologiques pour une éducation civique mondiale à la nature, destinés aux enfants du monde entier.

 Les Jeux Ecologiques

Ce projet ambitieux et sans précédent vise à éduquer et sensibiliser de façon ludique les enfants de 6 à 12 ans, en les faisant participer à une série de défis pédagogiques dans le monde entier. Le but est de donner envie à ces enfants de suivre les traces des nouveaux héros de l’environnement, que sont les Anges Gardiens de la Planète, en mettant à leur disposition les ressources nécessaires pour devenir des Anges Gardiens en herbe dans un cadre amusant, récréatif et festif. Face au discours alarmiste ambiant, l’idée de ces Jeux est d’adopter une posture positive et non anxiogène.

JPEG - 47.7 ko
Lancement des 1er Jeux Ecologiques destinés aux enfants

 L’initiative d’un couple hors normes

JPEG - 385.6 ko
Clémence, Jules et Emmanuel Errard, Fondateur des Jeux Ecologiques | Les 100 Anges Gardiens de la Planète | Comité International d’Organisation des Jeux Ecologiques

A l’origine du projet, un couple : Clémence et Emmanuel Errard, qui ont décidé d’agir pour permettre aux enfants d’acquérir des connaissances en matière de développement durable et de les rendre acteurs de la préservation de la planète. A alors germé l’idée des Jeux Ecologiques. En avril 2011, le jeune couple ainsi que leur fils Jules, alors âgé de 7 ans, est parti à travers le monde rencontrer ceux qu’ils avaient identifiés comme étant des ambassadeurs du monde de l’environnement. L’objectif : échanger avec eux sur un projet de nouveaux Jeux Ecologiques.

 Anges Gardiens de la Planète

L’enthousiasme suscité autour de ce projet et de ce tour du Monde original, qui a duré près de deux ans, a permis de constituer un Comité Ethique composé de 100 ambassadeurs rebaptisés pour l’occasion les « Anges Gardiens de la Planète ». Les Jeux Ecologiques marquent l’entrée dans une nouvelle ère : celle de la transition, thème conducteur de la 8ème édition de la Global Conference des Ateliers de la Terre, partenaire pour le lancement des Jeux Ecologiques.

Le lancement officiel aura lieu le 4 juin 2013 au siège de l’UNESCO à 16h30 pour les journalistes. Le grand public est, lui, attendu à partir de 17h pour faire à son tour la rencontre d’une quinzaine des 100 Anges Gardiens de la Planète et écouter leur passionnant témoignage !

 Sylvia EARLE

La 1ère femme Aquanaute

Docteur océanographe, botaniste et biologiste marin, Sylvia Earle est une pionnière en eau profonde avec une liste d’innovation dans sa carrière et de réussite tout à fait hallucinante.
Sa carrière exceptionnelle commencée en 1953, couvre plus de 80 expéditions sous-marine, totalisant plus de 6 500 heures sous l’eau. Surnommée « la Sirène du grand bleu » ou « Son altesse des profondeurs » par les journaux américains New Yorker et New York Times, Sylvia Earle fait partie de la prestigieuse National Geographic Explorer Society, cercle réservé à 8 explorateurs dans le monde.
Sylvia Earle a reçu plus de 100 distinctions dans le monde dont le prestigieux prix des Nations Unies pour l’environnement et fait partie aujourd’hui, des 100 Anges Gardiens de la Planète avec le titre honorifique de « Légende de la Planète ».
En vidéo : A la rencontre de Sylvia Earle, un Ange Gardien de la Planète

- Pour plus d’informations : http://mission-blue.org/about/

 George SCHALLER

Le Roi de la vie sauvage

Biologiste, naturaliste, conservationniste de la vie sauvage et écrivain, George Schaller est considéré comme l’un des plus importants biologistes du monde animalier africain, asiatique et sud américain et le père de la préservation de la vie sauvage. Vice-président de la Panthera Corporation, il occupe la chaire du Cat Advisory Council.
Homme d’exception, George Schaller se bat depuis plus de 60 ans pour protéger et conserver à la fois l’environnement et la vie des espèces sauvages menacées et en voie de disparition. Ses travaux et son engagement ont inspiré Dian Fossey qui prit la relève auprès des gorilles de montagne. Depuis 2007, il travaille sans relâche à la création d’une aire protégée de 52 000 km2 en collaboration avec la Chine, l’Afghanistan, le Pakistan, et le Tajikistan pour conserver l’habitat et la biodiversité dans son ensemble.
George Schaller a reçu de nombreuses distinctions dans le monde et fait parti aujourd’hui, des 100 Anges Gardiens de la Planète avec le titre honorifique de « Légende de la Planète ».

- Pour plus d’informations :

 Sheri Xiaoyi LIAO

La philosophe de l’Humanité

JPEG - 5.4 ko
Sheri Xiaoyi LIAO

Sheri Xiaoyi Liao, philosophe, est Présidente du Village mondial de Pékin, ONG environnemental la plus influente de Chine. Elle plaide un développement humain basé sur « l’Harmonie de la vie ».
Conseillère en environnement du Comité d’organisation des Jeux olympiques de 2008 à Pékin, Sheri Xiaoyi Liao est reconnue internationalement pour son action dans le domaine de l’écologie et son approche philosophique de la vie.
Classée parmi les « dix femmes d’exception en Chine », Sheri Xiaoyi Liao est, notamment, lauréate du prix « Sophie » en Norvège et a reçu le Global Citizen Award par le Président Bill Clinton.
Sheri Liao fait partie aujourd’hui, des 100 Anges Gardiens de la Planète avec le titre honorifique de « Légende de la Planète ».

- Pour plus d’informations : http://www.gvbchina.org/

 Bindeshwar PATHAK

Le nouveau Gandhi indien

Disciple de Gandhi, le Docteur Bindeshwar Pathak est à la tête d’une révolution tranquille en ce qui concerne les toilettes en Inde, ce qui est considéré par la Banque mondiale et l’ONU comme un modèle pour d’autres pays en voie de développement.
Fondateur du mouvement des Anges bleus, depuis 40 ans, Bindeshwar Pathak a créé et développé des toilettes pour apporter l’hygiène de vie aux plus pauvres de la société indienne, et apporter de la dignité humaine aux femmes, appelées les Anges bleus, chargées de la propreté des toilettes publiques mis en place. Aujourd’hui, grâce au Dr Pathak, plus d’1 million de toilettes et 6 000 toilettes communautaires dans plus de 3 500 villes indiennes ont été mis en place !
Grand humaniste, Bindeshwar Pathak a reçu de nombreux prix et distinctions internationales dont le Prix Indira Gandhi et le prestigieux Stockholm Water Prize. Aujourd’hui, le Docteur Bindeshwar Pathak fait parti des 100 Anges Gardiens de la Planète avec le titre honorifique de « Légende de la Planète ».

JPEG - 33.8 ko
Dr Bindeshwar Pathak

- Pour plus d’informations :

 Jean-Michel COUSTEAU

Le prince des océans

Depuis son plus jeune âge, Jean-Michel Cousteau, aux côtés de son célèbre père, le Commandant Cousteau, sillonne les mers du globe. Conscient de l’état de la planète et de la fragilité du monde marin, Jean-Michel Cousteau a décidé de consacrer sa vie à donner l’amour et l’envie des océans aux enfants.
A la tête de l’Ocean Futures Society, ONG marine de conservation et d’éducation, Jean-Michel Cousteau a produit plus de 80 films pour porter toujours plus loin son action. Il est considéré comme l’ambassadeur du monde des océans.
Jean-Michel Cousteau, premier récipiendaire du Ocean Heroes Award, a reçu de nombreux autres prix internationaux pour son engagement à porter la voix de l’océan auprès des enfants. Il fait parti aujourd’hui, des 100 Anges Gardiens de la Planète avec le titre honorifique de « Légende de la Planète ».

Pour plus d’informations :
- http://www.oceanfutures.org/

 Phra Anil SAKYA

Le descendant de Bouddha

Né au Népal, descendant direct de Bouddha, le Vénérable Phra Anil Sakya est sociologue, anthropologue, maître en Philosophie de l’Université de Cambridge, professeur en Californie, et premier secrétaire du suprême patriarche des Bonzes de Thaïlande.
Dans les années 70, les moines bouddhistes ont lancé le mouvement écologique Monk pour préserver la forêt primaire de Thaïlande. Aujourd’hui, Phra Anil Sakya en est le garant et s’efforce de dispenser avec sagesse, la vie en harmonie avec la nature auprès des jeunes générations.
Il fait parti aujourd’hui, des 100 Anges Gardiens de la Planète avec le titre honorifique de « Légende de la Planète ».

JPEG - 77.5 ko
Ven Phra Dr. Anil Sakya, Deputy Dean of Social Sciences, Mahamakut Buddhist University, Bangkok

 EcoloGames World Tour

Jules, 7 ans part pendant 2 ans autour du monde avec Clémence et Emmanuel Errard, ses parents, rencontrer les 100 Anges Gardiens de la Planète. Un périple de 130 000 kilomètres en transports en commun pour atteindre leur objectif complètement fou sur le papier : convaincre ces ambassadeurs de l’environnement aux quatre coins du monde d’organiser les 1ers Jeux Écologiques, des Jeux éthiques d’une nouvelle ère pour une éducation civique des enfants à la nature.

JPEG - 103.3 ko
Lancement des 1er Jeux Ecologiques destinés aux enfants

 WebSérie ’Les Anges Gardiens de la Planète’

Randall Arauz, un Ange Gardien de la Planète©

Jean-louis Etienne, un Ange Gardien de la Planète©

Bientôt en ligne, la WebSérie ’Les Anges Gardiens de la Planète’
LES ANGES GARDIENS DE LA PLANETE©
RÉALISATION : CLEMENCE & EMMANUEL ERRARD
COPRODUCTION EN COURS — HOLYWOOOPS
(FRANCE, 2013, 100 SÉQUENCES DE 3 À 15 MN)
Copyright © 2011-2013 Tous droits réservés.
CONTACT : emmanuel@ecologames.org

JPEG - 47.1 ko
Lancement des 1er Jeux Ecologiques destinés aux enfants

Rencontrez les Anges Gardiens de la Planète,
des femmes et des hommes d’exception.

A L’OCCASION DU LANCEMENT DES 1er JEUX ECOLOGIQUES
DESTINES AUX ENFANTS
le 4 juin prochain à l’UNESCO, à Paris

Contacts des Anges Gardiens de la Planète pour les Jeux Ecologiques :

- Bernard : b.giroux.conseil@gmail.com / 06 32 64 76 44
- Clémence : clemence@ecologames.org / 06 13 55 29 48


Article lu 2942 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9844207

68 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable