CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
Colloque international les 27 et 28 octobre à Bruxelles et le 29 octobre à Paris

Controverses climatiques : sciences et politique

vendredi 8 octobre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Au cours des derniers mois, les controverses sur les changements climatiques sont devenues de plus en plus virulentes, tant sur le terrain scientifique que sur la scène médiatique. Face au message central du GIEC se multiplient les ouvrages, articles ou conférences qui, sans toujours nier la réalité des changements climatiques contemporains, tentent de remettre en question leur caractère anthropogénique et leur importance. Ces divergences fortes affectent en retour les représentations sociales, les comportements individuels et collectifs et les politiques à l’égard des changements climatiques : alors que les avis sur les changements climatiques se polarisent fortement, les négociations internationales paraissent enlisées et tardent à fournir des résultats concrets. Face à ces incertitudes, les décideurs, publics et privés, hésitent entre la tentation du “laisser faire” et celle de l’action prioritaire en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.



Colloque international les 27 et 28 octobre 2010 à Bruxelles et le 29 octobre 2010 à Paris

Dans ce contexte de forte tension, ce colloque, dans une première partie à Bruxelles, vise à fournir un éclairage objectif à la fois sur le fond, la forme et les acteurs des controverses climatiques. Dans un premier temps, il s’agira de faire le point sur le volet scientifique de la controverse, en identifiant les principaux points de convergence et de divergence entre chercheurs à propos des changements climatiques. Dans un deuxième temps, l’accent sera mis sur les acteurs des débats en cours, en comparant dans plusieurs pays (France, Royaume-Uni, Etats-Unis….) la composition, les modes de fonctionnement et les sources de financement des acteurs impliqués. Une attention particulière sera également portée au rôle du GIEC. Une troisième partie du colloque portera sur la médiatisation des controverses climatiques ainsi que sur les représentations et réactions très variées qu’elles suscitent dans la population. Enfin, le colloque interrogera les effets des controverses climatiques sur l’action publique, en confrontant les points de vue d’acteurs intervenant à différents niveaux de pouvoir (Union européenne, Etat fédéral, entités fédérées).

Le colloque se déplacera ensuite à Paris, où deux tables-rondes examineront respectivement les liens entre clivages idéologiques et controverses scientifiques, ainsi que la visualisation de ces controverses. La première table-ronde examinera si les controverses scientifiques naissent de clivages politiques et idéologiques, ou si au contraire elles recouvrent des clivages existants. La seconde table-ronde, quant à elle, s’interrogera sur la visualisation et la représentation de ces controverses dans l’espace public : comment notre perception du problème influe-t-elle sur la solution à donner au problème ?

Intervenants : John ASHTON - Daniel BOY - Jean-Paul BOZONNET - Tom BROOKES - Jean-Baptiste COMBY - Amy DAHAN - Michel DE MULENAERE - Jean-Michel DECROLY - Riley DUNLAP - Paul EDWARDS - Samuele FURFARI - François GEMENNE - Olivier GODARD - Clive HAMILTON - Etienne HANNON - Claude HENRY - James HOGGAN - Sylvestre HUET - Evelyne HUYTEBROECK - Jiao HU - Hervé KEMPF - Bruno LATOUR - Hervé LE TREUT - Valérie MASSON-DELMOTTE - Oliver MORTON - Jean-Marc NOLLET - Naomi ORESKES - Frank PATTYN - Grégory QUENET - François RENIERS - Gilles TOUSSAINT - Laurence TUBIANA - David VINER - Jean-Pascal van YPERSELE - Edwin ZACCAI

- Cliquez ici pour voir le programme complet (PDF - 1.8Mo).

Article lu 1487 fois

lire aussi :
  • Annuaire du PNUE 2013
  • Dernier rapport du GIEC : le changement climatique s’accélère


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9985042

    40 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable