CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD

Cécile Duflot nommée ministre de l’Égalité des territoires et du Logement

François Lamy nommé ministre délégué en charge de la Ville

jeudi 17 mai 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

A 37 ans, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-les Verts s’est imposée dans sa famille politique au point de devenir l’écologiste incontournable du gouvernement. Mais pas au poste où tout le monde l’attendait ! Elle prend en charge le ministère du Logement et de l’Egalité des territoires. Et non l’écologie où elle était pressentie. Est-ce parce que la Verte ne se voyait pas à la tête d’un ministère de l’Environnement au périmètre plus réduit que celui de sa prédecesseur Nathalie Kosciusko-Morizet (qui comprenait le développement durable, les transports et le logement) ?



La voilà en tout cas, propulsée à la tête d’un ministère sur l’un des sujets les plus préoccupants pour les Français : l’Egalité des territoires et le Logement. Un secteur dans lequel elle a déjà travaillé : cette urbaniste de profession (titulaire d’un DEA de géographie et diplômée de l’Essec) a été salariée dans le logement social et avait l’habitude de négocier avec le BTP.

François Lamy Cécile Duflot sera secondé par François Lamy, nommé mercredi ministre délégué chargé de la Ville. Député de l’Essonne depuis 1997, principal lieutenant et conseiller politique de la première secrétaire du PS Martine Aubry, présidait d’autre part depuis 2003 la communauté d’agglomération du plateau de Saclay, l’un des viviers en France de la recherche et de l’enseignement supérieur de haut niveau. François Lamy est également un spécialiste des questions internationales. Président du groupe d’amitié Bosnie-Herzégovine, il était membre de la Commission de la défense de l’Assemblée nationale depuis 1997. A ce titre, il a été rapporteur au nom de la Commission de la défense du budget des affaires étrangères. Il a également été secrétaire national du PS chargé des questions de défense. Le 14 décembre 2011, il avait été nommé secrétaire de la commission d’enquête relative aux modalités, au financement et à l’impact sur l’environnement du projet de rénovation du réseau express régional d’Ile-de-France.

- Consultez le site du Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement (provisoire).

 Réactions

Revenant sur les nominations d’écologistes au gouvernement, Pascal Durand, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts, juge que la secrétaire nationale d’EELV, Cécile Duflot - nommée ministre de l’Egalité des territoires et du Logement - "a la responsabilité d’un pôle ministériel majeur, au carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens".

 Les autres ministères

- Nicole Bricq nommée ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Frédéric Cuvillier nommé ministre délégué en charge des Transports et de l’Économie maritime.
- Pascal Canfin : l’économiste écolo devient ministre délégué au développement.

Article lu 1279 fois

lire aussi :
  • Spécial Ville durable


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9969662

    81 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable