CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD

Pascal Canfin : l’économiste écolo nommé ministre délégué au développement

jeudi 17 mai 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Pascal Canfin, 37 ans, nommé mercredi ministre délégué auprès de Laurent Fabius (ministre des Affaires étrangères), chargé du Développement, est depuis 2009 député européen d’Europe Écologie-Les Verts, spécialiste des questions économiques, ancien journaliste au magazine Alternatives économiques. Conseiller économique d’Eva Joly pendant la campagne présidentielle, Pascal Canfin avait défendu avec la candidate EELV un "projet de budget alternatif", qualifié de "new deal écologique et social" face à la politique d’austérité.



Au Parlement européen, il siège à la commission des Affaires économiques et monétaires. Né le 22 août 1974, il a aussi été l’initiateur de Finance Watch, une organisation non gouvernementale qui entend mener des contre-expertises pour faire face aux lobbies de la finance dans l’élaboration des lois et des normes. Fin 2010, il a aussi lancé avec le collectif "Sauvons les riches" un site internet "jechangedebanque.org" destiné à transférer "notre argent des banques les plus nuisibles vers celles les plus recommandables".

Avant de s’engager en politique, Pascal Canfin avait été journaliste à Alternatives économiques, le magazine d’information économique et sociale. Né à Arras, il est l’auteur de plusieurs livres comme Consommer responsable, C’est pollué près de chez vous : les scandales écologiques en France. Dans L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas
, ouvrage de vulgarisation très pédagogique, Pascal Canfin démontre que les écologistes ont aussi un point de vue "vert" sur l’économie (budget, emploi, dette, croissance, impôts...).

A l’annonce de sa nomination, Pascal Canfin a confié : "C’est un grand honneur et une grande satisfaction personnelle de pouvoir participer à insuffler une vision renouvelée de la coopération entre les pays et de travailler au développement de nouveaux modèles économiques".

Les autres ministères

- Cécile Duflot nommée ministre de l’Égalité des territoires et du Logement et François Lamy nommé ministre délégué en charge de la Ville.
- Nicole Bricq nommée ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Frédéric Cuvillier nommé ministre délégué en charge des Transports et de l’Économie maritime.

Article lu 1213 fois

lire aussi :
  • LA DETTE


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9836028

    72 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable