CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
Les scandales écologiques en France

C’est pollué près de chez vous

une enquête sur les aberrations environnementales dans l’Hexagone

jeudi 31 janvier 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF


Le "développement durable" est à la mode, mais les scandales écologiques se multiplient ! C’est le Rhône empoisonné par des rejets industriels, une usine des Yvelines déversant des dioxines, des bananes truffées de pesticides aux Antilles...

Et la France pourrait bientôt se doter d’une mine de charbon en Bourgogne, d’un nouvel aéroport à Nantes, d’un incinérateur près de Marseille, d’une rocade à Grenoble...

Cette enquête montre le décalage entre les discours - de l’État, des collectivités, des entreprises - et la réalité, démonte les mécanismes qui conduisent à prendre des décisions contraires aux enjeux mis en avant par le Grenelle de l’environnement, et met en lumière des alternatives réellement "durables", créatrices d’emploi et respectueuses du principe de précaution.

Dans cet ouvrage, les deux journalistes, Pascal Canfin et Wilfrid Séjeau, proposent une enquête sur les aberrations environnementales dans l’Hexagone. « C’est pour vérifier que les grands discours écolos n’étaient pas contredits par des faits têtus que nous avons entrepris cette enquête. Il en ressort que, sur tout le territoire français, des actions concrètes bafouent les prises de position publique écologiquement vertueuses ou ne tiennent aucun compte du droit de l’environnement. »

Au sommaire : dix chapitres constituent le corps du livre : Rhône -le fleuve empoisonné, Les Antilles - le paradis des pesticides, Yvelines - le délinquant de l’environnement, Flamanville - le gâchis financier du nucléaire, Bourgogne - le retour du charbon ?, Grenoble - un contournement démocratique, Nantes - l’aéroport du passé, Marseille - des déchets bien encombrants, Bio ou OGM - il faut choisir, Bretagne - le marchand de sable.

C’est pollué près de chez vous - Les scandales écologiques en France de Pascal Canfin et Wilfrid Séjeau - Editions Les Petits Matins (LPM) - Parution : 17/01/2008 - Nb de pages : 266 pages - Prix public : 17,00 €

- Achetez cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles

Les auteurs : Pascal Canfin, journaliste au mensuel Alternatives économiques, responsable de la commission Economie-social des Verts, auteur de L’Economie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, et Wilfrid Séjeau, journaliste indépendant et conseiller régional Vert de Bourgogne.

Politis (édition du 17 janvier 2008) : Vous pensez que ça date des années 1970 ? Que le Grenelle nous a projetés dans une ère vertueuse ? Que c’est en Côte-d’Ivoire ? Ben non, deux journalistes dessillent les malvoyants : des scandales écologiques, la France en dispose en abondance, et en janvier 2008. PCB dans le Rhône, pesticides aux Antilles, aéroport d’antan à Nantes, extraction du sable en Bretagne, etc. Pas pour déprimer plus, mais dire haut et fort : décideurs, décideuses, assumez vos engagements et vos responsabilités.

Article lu 1755 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10233357

30 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable