Dans l'actualité :

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...
Explorer • Comprendre • Partager

Canal-U : La plateforme audiovisuelle au service de la science ouverte

360 chaines, 25 000 intervenants et 50 000 ressources, vidéos et de podcasts en libre accès et gratuit !

La Fondation Maison des sciences de l’homme nous rappelle l’existence de Canal-U, la Plateforme audiovisuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour « Explorer, Comprendre et Partager ». Constituée de 360 chaines, 25 000 intervenants et 50 000 ressources vidéos et podcasts en libre accès, ce fonds pluridisciplinaire est richement documenté pour explorer et partager la science autrement.

Canal-U est sur Instagram

Entretiens, conférences, colloques, cours, reportages… Canal-U propose un patrimoine audiovisuel scientifique donnant à voir la science d’hier et d’aujourd’hui.

Une plateforme pour produire des savoirs

Conçue pour répondre aux besoins de l’audiovisuel scientifique, la plateforme Canal-U est ouverte à toutes les institutions productrices de savoirs, sans restriction de disciplines ou de méthodologie. Universités, institutions de recherche, laboratoires ou fondations peuvent créer une chaine Canal-U et bénéficier d’un service sur mesure et gratuit pour héberger, diffuser, valoriser et partager leurs ressources audiovisuelles.

Un fonds pluridisciplinaire en libre accès

Canal-U met à disposition de tous les publics, en accès libre et gratuit, un fonds audiovisuel pluridisciplinaire qui couvre tous les domaines de la connaissance.

Entretiens, conférences, colloques, documentaires et cours sont disponibles au format vidéo ou podcast et organisés autour de 3 axes qui constituent les pierres angulaires du catalogue :

Des ressources documentées et enrichies

Chapitrages, sous-titrages, transcriptions,descriptions, documents associés…, Canal-U offre
toutes les fonctionnalités pour enrichir les ressources audiovisuelles et faciliter leur découverte par l’utilisateur
.

En parallèle, Canal-U garantit une documentation riche, précise et normée qui assure un référencement optimal des ressources et leur interopérabilité avec les systèmes d’information de l’enseignement supérieur et de la recherche

Exemple de la thématique Environnement et développement durable

Une expérience utilisateur fluide et dynamique

La plateforme propose un grand nombre de fonctionnalités pour effectuer des recherches complexes et parcourir le fonds par contenus associés. Un moteur de recherche à facettes et des métadonnées
enrichies
permettent de créer des recherches ciblées et de découvrir de nouvelles productions liées
par un même thème ou un même intervenant.

En tapant « vivant », parmi les 3 premières vidéos, on peut choisir S’inspirer du vivant de Gilles Boeuf

Un accès à la production audiovisuelle scientifique francophone

Dispositif national de référence, Canal-U réunit aujourd’hui plus de 360 contributeurs et constitue une porte d’entrée privilégiée sur la production audiovisuelle scientifique française et francophone.
Intégralement public et gratuit, Canal-U garantit un environnement pérenne et sécurisé propice à la création d’un patrimoine audiovisuel scientifique accessible à tous.

Une plateforme engagée pour la science ouverte

Depuis sa création en 2001, Canal-U s’inscrit dans le mouvement de la science ouverte.

Développée en conformité avec les principes FAIR (facile à trouver, accessible, interopérable et réutilisable), la plateforme est conçue pour assurer la diffusion et le partage des ressources audiovisuelles scientifiques au plus grand nombre. Le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting) permet une exposition et une collecte efficace de ses métadonnées par d’autres systèmes et plateformes de recherche.

Le support de la technologie oEmbed facilite l’intégration des vidéos dans des sites web ou
plateformes externes, rendant ainsi les contenus de Canal-U facilement intégrables et consultables au sein
d’autres écosystèmes numériques.


A propos de Canal-U

Créée en 2001, Canal-U est la plateforme audiovisuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche au service de la science ouverte.

Spécialement conçue pour répondre aux besoins de l’audiovisuel scientifique, Canal-U est un dispositif national de l’enseignement supérieur et de la recherche soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et piloté par la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Une plateforme dédiée à la diffusion et la communication scientifique

Ouverte à toutes les institutions productrices de savoirs, la plateforme permet de créer facilement, gratuitement et sans obligation d’exclusivité, une chaine pour héberger, valoriser et partager les ressources vidéo et podcast.

Intégralement publique, elle garantit un environnement sans publicité, pérenne et sécurisé, parfaitement intégré à l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Un fonds audiovisuel scientifique pluridisciplinaire en libre accès

Entretiens, conférences, colloques, cours, podcasts… grâce à ses nombreux contributeurs, Canal-U met à disposition de tous, en accès libre et gratuit, un fonds audiovisuel pluridisciplinaire et richement documenté.

Avec plus de 300 chaines et 40 000 ressources, la plateforme Canal-U donne à voir et à entendre la science d’hier et d’aujourd’hui dans toute sa diversité.

Une plateforme pour la science ouverte

Depuis sa création en 2001 par la Mission nouvelles technologies du ministère de l’enseignement supérieur, Canal-U s’inscrit dans le mouvement de l’accès ouvert à la science.

Développée dans le respect des principes FAIR (facile à trouver, accessible, interopérable et réutilisable), richement documentée, la plateforme Canal-U facilite la diffusion et le partage des contenus audiovisuels scientifique au plus grand nombre.

Reconnue en 2021 par le MESRI dans le cadre de sa politique de données, Canal-U s’inscrit pleinement dans le dispositif national en faveur de la Science ouverte.


A propos de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme soutient une recherche innovante en sciences humaines et sociales, et diffuse les connaissances auprès du plus grand nombre.

Créée en 1963 par l’historien Fernand Braudel, la FMSH poursuit le projet initial « promouvoir, à l’échelle du monde, l’étude des sociétés humaines et des sciences humaines et sociales », tout en s’adaptant aux réalités contemporaines, pour construire un monde où le pluralisme des connaissances et leur libre circulation participent au progrès vers des sociétés plus inclusives et durables.

Depuis 60 ans, la FMSH fait progresser la connaissance grâce aux sciences humaines et sociales. Reconnue d’utilité publique, elle développe des infrastructures, des services et des programmes d’appui à la recherche au bénéfice de toutes les communautés scientifiques.

En soutenant chaque année près de 400 chercheurs du monde entier et en assurant la diffusion d’un vaste capital de ressources scientifiques, la FMSH est la première Fondation en sciences humaines et sociales en France.

Un modèle unique en Europe

Fondé sur la coopération internationale, le modèle de la Fondation repose sur trois piliers :

  • Organiser la libre circulation des scientifiques et des connaissances
    Conçus pour faciliter la circulation des chercheurs et des écrits, les programmes scientifiques et éditoriaux de la Fondation visent à décloisonner les domaines et multiplier les regards scientifiques pour enrichir la connaissance humaine.
  • Provoquer le dialogue interculturel et interdisciplinaire
    Interface de connexion entre communautés scientifiques, la Fondation conçoit et développe les infrastructures, services et programmes qui permettent le pluralisme intellectuel et l’inclusion sociale.
  • Diffuser les résultats de la recherche scientifique : la Fondation développe depuis sa création une expertise unique dans la diffusion et la distribution des résultats scientifiques. Elle garantit ainsi à tous – communautés scientifiques, décideurs publics et privés, acteurs de la société civile et citoyens – un accès ouvert et massif aux contenus pour agir et transformer positivement le destin des sociétés.

Ce modèle constitue la source de l’action de la Fondation, de sa force d’innovation, et sa justification face aux grands enjeux du monde moderne.


La Fondation Maison des Sciences de l’Homme est labellisée IDEAS.

Le label IDEAS est la marque de la qualité de son engagement sociétal.

Il atteste de leur démarche d’amélioration continue en matière de gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’action.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

La méthode de la Méthode : concentré de la recherche, de la pensée et de l’œuvre de la vie d’Edgard Morin

En 1977, Edgar Morin publie le premier volume d’une série qui allait devenir l’œuvre maîtresse de sa vie de chercheur, La Méthode, dont la...