À l’approche de la Journée mondiale des légumineuses, le 10 février 2026, l’ADEME souhaite sensibiliser le plus grand nombre de citoyens aux bienfaits nutritionnels et environnementaux des légumes secs avec un livret de 40 recettes des 4 saisons et des outils pour mieux connaître l’impact carbone de notre alimentation.

4 bonnes raisons de manger des légumineuses
- Solution économique : Lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs… Gourmandes et peu coûteuses, les légumineuses sont des alliées pour une alimentation accessible, équilibrée et durable.
- Bénéfice nutritionnel : Les légumes secs sont naturellement riches en fibres, vitamines et minéraux et contiennent des protéines végétales et glucides complexes. Santé publique France recommande d’en consommer au moins deux fois par semaine.
- Transition écologique : La culture des légumineuses participe à réduire les impacts environnementaux du secteur agricole car elle nécessite peu d’engrais azotés et d’eau. De plus, elle contribue à la lutte contre l’érosion et l’appauvrissement des sols.
- Impact carbone : En France, 1/4 des émissions de gaz à effet de serre provient de notre alimentation. La production d’1 kg de lentilles émet 0,6 kg CO₂e, soit 48 fois moins que la production d’1 kg de boeuf.
Quel est l’impact de notre alimentation ?
Simulateur alimentation
Comparer l’impact carbone de plus de 50 aliments
Impact Alimentation est un simulateur qui propose de découvrir l’impact carbone de 60+ produits alimentaires classés par groupes d’aliments, rayons du magasin ou popularité d’achat.
Graphique repas
Découvrir l’impact carbone des différents types de repas
Comparateur carbone
Comparer une quantité de kg CO₂e avec plus de 200 équivalents
Comparateur carbone est une calculette qui permet de mettre en balance les aliments pour mieux comprendre les bons ordres de grandeur et imager une donnée grâce à des comparaisons parlantes.
40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses


