Dans l'actualité :

Territoires, Climat et Santé : Approches pluridisciplinaires et perspectives d’adaptation en Afrique

Le changement climatique est un défi majeur dans les...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...
Editions Delachaux et Niestlé

Vivre dans un écolieu : construire ensemble un autre monde

Par Elsa Hoffman, habitante d'un éco-hameau, accompagnatrice et consultante chez Edanah

Vivre dans un écolieu s’adresse à toutes les personnes qui ont entendu parler des écovillages, écohameaux ou oasis de vie et qui sont curieuses d’en savoir plus, à celles et ceux qui se demandent si ce mode de vie leur conviendrait ou qui ont déjà lancé leur réflexion pour rejoindre ou créer un écolieu. Ce livre est à la fois un petit guide (non exhaustif) pour comprendre les bases de la vie en collectif et un témoignage de ce que Elsa Hoffmann, habitante de l’écohameau de Verfeil, a expérimenté grâce à ce mode de vie.

Il s’agit, bien sûr, de mon point de vue, enrichi de belles conversations que j’ai eues avec d’autres habitants et spécialistes de ce type de lieux.

Elsa Hoffmann, habitante de l’écohameau de Verfeil

Cet ouvrage invite à la discussion et vient compléter les nombreuses autres ressources sur le sujet. Sans avoir la prétention de dire que tout le monde devrait vivre en écolieu ni de montrer la voie à suivre, Elsa Hoffmann souhaitait déconstruire certains préjugés sur ce mode de vie.

J’ai aussi l’intime conviction qu’il est nécessaire de rétablir un équilibre et redonner un peu de place au collectif dans nos vies.

Elsa Hoffmann, habitante de l’écohameau de Verfeil

J’espère que vous aurez autant de plaisir à parcourir ces pages que j’en ai eu à les écrire.

Plonger au cœur d’un écolieu

  • Comment s’organise la vie quotidienne dans un écolieu ?
  • Quelles sont les clés d’une gouvernance partagée ?
  • Quels sont les outils pour gérer les conflits ou prendre des décisions en groupe ?
  • Comment intégrer ou créer un écolieu ?

Ce qu’on découvre en immersion dans un écolieu

Un écolieu n’est pas une colocation géante livrée à l’anarchie. La différence tient en un mot un peu austère mais redoutablement efficace : gouvernance.

Dans les lieux qui fonctionnent, les règles du vivre-ensemble ne sont pas laissées au hasard ou à la bonne volonté de chacun·e. Elles sont discutées, posées, ajustées.

  • Qui cuisine quand ?
  • Comment se prennent les décisions ?
  • Qu’est-ce qui est partagé et ce qui ne l’est pas ?

Ces questions, parfois ingrates, ont des réponses claires. Et c’est précisément ce cadre qui permet à la liberté individuelle d’exister.

Lors des immersions en écolieux à la Pépinière Oasis, on découvre des configurations très variées. Certain·es habitant·es ont leur propre logement avec cuisine et salle de bain ; elles et ils se retrouvent pour les repas du soir, ou pas, selon leur envie. D’autres partagent davantage, mais avec des plages horaires définies (…ou pas) pour les espaces communs.

Il y a autant de manières de vivre en collectif que d’écolieux. L’idée qu’on perd forcément son intimité en rejoignant un collectif est un peu comme croire qu’on ne peut pas aimer le silence si on vit en ville.


Extrait

Présentation de l’éditeur Delachaux et Niestlé

À travers le témoignage d’Elsa Hoffmann, résidente d’un écohameau, ce livre propose une immersion concrète dans la vie en écolieu.

Illustré de nombreuses photos, schémas et focus pratiques, il offre une vision à la fois incarnée et réaliste de ce mode de vie alternatif, avec des retours d’expérience.

L’autrice partage les bienfaits du vivre-ensemble – entraide, sobriété choisie, créativité collective – tout en abordant avec lucidité les défis quotidiens du collectif : gouvernance, conflits, organisation…

Pédagogique et accessible, cet ouvrage guide le lecteur – vivant déjà en écolieu ou désireux de rejoindre un projet collectif – dans une réflexion personnelle. Ce mouvement, qui s’ancre localement, s’inscrit dans une dynamique globale un peu partout aussi en Europe et dans le monde.

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

Comment les collectivités financent-elles leurs projets de transition à impact social et environnemental ?

L’AFL, la banque des collectivités locales, publie son rapport...

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont...

L’agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique

Coordonné par des chercheurs du Cirad, cet ouvrage examine...

Des crédits carbone, pour compenser les émissions, aux certificats nature, pour une contribution aux services écosystémiques

Cette note de contribution, élaborée par Alain Karsenty avec l’appui du groupe de travail « Carbone forestier » du Comité Scientifique et Technique Forêt, a bénéficié...

Territoires, Climat et Santé : Approches pluridisciplinaires et perspectives d’adaptation en Afrique

Le changement climatique est un défi majeur dans les zones côtières où les populations subissent de plein fouet les effets conjugués de la montée...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le 10 février 2026, l'ADEME souhaite sensibiliser le plus grand nombre de citoyens aux bienfaits nutritionnels...