Black Girl Environmentalist est une organisation américaine qui s’emploie à autonomiser les nouvelles dirigeantes de couleur de l’action climatique, à soutenir les filles et les femmes noires qui apportent un renouveau en matière de leadership climatique. « Ensemble, nous pouvons créer un mouvement climatique représentatif, à notre image tous ».
Théorie du changement
Autonomisation communautaire
- Problème : Alors qu’en début de carrière, les femmes noires sont bien placées pour contribuer aux solutions climatiques, un accès moindre aux ressources et aux espaces communautaires empêche beaucoup d’entre elles de réaliser pleinement leur potentiel.
- Impact Black Girl Environmentalist : Nous comprenons que les voix et les visions des femmes noires sont indispensables pour cultiver un avenir climatique juste dans lequel tous les peuples ont le pouvoir, la sécurité, la dignité et la prospérité. Grâce au programme HUB multi-villes, notre communauté peut s’unir autour de la justice environnementale et co-créer l’avenir régénératif dont nous avons besoin. Ces HUB sont situés à New York, Chicago, Washington DC, Los Angeles, La Nouvelle-Orléans, Bay Area (Oakland/SF), Atlanta, Miami, Houston et Philadelphie.
Narratif du changement
- Le problème : Les systèmes d’oppression ont créé des conditions sociopolitiques qui distinguent les femmes noires en tant que groupe à risque face à la crise environnementale. Pourtant, les bourses environnementales ont traditionnellement mis à l’écart cette position unique.
- Impact Black Girl Environmentalist :
- Souligner les contributions et l’héritage des femmes noires écologistes
- Créer et diffuser des ressources éducatives qui centrent les expériences et les compétences vécues des femmes noires pour l’égalité des sexes
Développement de l’emploi dans le secteur vert
- Le problème : Alors que de nombreuses femmes noires y sont peu sensibles en début de carrière, les personnes âgées sont plus intéressées par la poursuite de parcours professionnels verts. Les préoccupations concernant l’obtention d’emplois bien rémunérés comme le manque de visibilité de l’emploi vert renforcent l’écart entre l’accès à un travail protecteur de l’environnement et sa représentation dans la communauté.
- Impact Black Girl Environmentalist : Doter la communauté des compétences, ressources et connexions nécessaires pour entrer et rester dans le secteur de l’action climatique.