Le 20 septembre dernier, à l’occasion de la réunion annuelle de l’Energy Task Force de la Convention sur les Espèces Migratrices de l’ONU dont ORÉE est observateur officiel, nous avions organisé un colloque international sur la conciliation des énergies renouvelables avec la biodiversité. Le colloque s’est déroulé au Muséum national d’Histoire naturelle en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat BirdLife International, la LPO et le ministère allemand de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sécurité nucléaire et avec le soutien de CNR, EDF, GRDF, Séché Environnement et du WPD (Wind Project Developer).
En parallèle du colloque, ORÉE a interviewé intervenants et participants sur le sujet des énergies durables. Des experts de BirdLife International, la LPO, l’Agence Française pour la Biodiversité, l’Union des Parcs naturels régionaux, l’Union des Conservateurs d’Aquarium et du MTES se sont exprimés face à notre caméra sur l’importance de la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’énergie renouvelables. Ces interviews riches en enseignements sont désormais en ligne et nous vous invitons à les visionner.
BirdLife International
LPO
Agence Française pour la Biodiversité
Union des Parcs naturels régionaux
Union des Conservateurs d’Aquarium
MTES
Plateforme ENR durables d’ORÉE
En clôture de ce colloque ORÉE a lancé sa plateforme ENR durables. Cette plateforme a pour but d’accompagner les acteurs et territoires dans leurs projets d’énergies renouvelables afin qu’ils intègrent la biodiversité et que ces projets soient durables. Le site internet permet de suivre la rapidité d’évolution de la réglementation autour des énergies renouvelables, des innovations technologiques et des savoirs en matière d’enjeux et de solutions.