Le principe : lycéens et étudiants des 5 continents, futurs « créateurs » du monde numérique de demain, choisissent une discipline pour exprimer leur talent : conception de logiciels, systèmes embarqués, jeux vidéo mais aussi photographie, court métrage, etc.
La compétition commence à l’automne, se déroule tout au long de l’année dans près de cent pays, et culmine en été lors d’une finale mondiale. Chaque année, pour cette finale, un pays différent rassemble les meilleures équipes du monde entier lors une semaine intense alliant compétition, découverte culturelle et échanges internationaux. Avant La France, se sont succédés : l’Espagne (Barcelone), le Brésil (Sao Paulo), le Japon (Yokohama), l’Inde (Delhi) et, en août dernier la Corée (Séoul).
Depuis le début de la compétition, les équipes françaises particulièrement bien illustrées et ont ramené le plus grand nombre de médailles !
Inventer pour la planète
Chaque année, un thème se décline dans les différentes disciplines proposées par l’Imagine Cup. Après la santé en 2006, l’éducation en 2007, le thème de l’édition 2008 est :
« Imagine un monde où les nouvelles technologies
contribuent à l’amélioration de l’environnement »
Dans les années qui viennent, les technologies vont jouer un rôle de plus en plus important par exemple dans :
- les économies d’énergie, en permettant de mieux piloter les consommations au niveau des habitations individuelles, des entreprises ou des villes
- les processus numériques de création industrielle (usines numériques) qui permettent de simuler toutes les étapes de la création d’un produit sans passer par les étapes physiques
- les simulations climatiques et bien d’autres domaines à explorer par les participants de la compétition
Ce thème de l’environnement et du développement durable sera l’occasion pour les étudiants de débrider leur créativité, d’inventer de nouvelles solutions innovantes pour aider la planète ou informer sur son état.
Les neufs disciplines d’Imagine Cup
Ces disciplines s’articulent autour de trois catégories :
Reportez-vous aux pages des catégories de la compétition sur le site www.imaginecup.com pour avoir les dernières mises à jour