Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...
A partir de jeudi 11 avril 2013 à 17h40

Elément Terre : l’émission de France 24 consacrée au développement durable

C’est désormais une question de survie : comment rendre les ressources, qui semblaient inépuisables il y a quelques années, durables pour demain ? Dans Élément Terre, un nouveau magazine proposé deux fois par mois par la rédaction, Marina Bertsch part sur le terrain à la rencontre de femmes et d’hommes engagés qui portent des projets, petits ou grands, et propose un tour du monde des idées mises en œuvre sur le continent africain et ailleurs. Cette nouvelle émission comble l’absence, dans le paysage audiovisuel international, de programmes spécifiquement dédiés au développement durable en Afrique, qui subit fortement les répercussions du changement climatique sans y contribuer.

Au sommaire du premier numéro d’Élément Terre : Rwanda : Un pays sans plastique. Les sacs plastiques constituent un réel problème environnemental et notamment en Afrique où ils se disséminent et bloquent les infiltrations d’eau en ville et en zone rurale. En 2008, le Rwanda a interdit leur utilisation. Depuis, les autorités font la chasse aux contrevenants et surtout aux trafiquants qui peuvent écoper d’une peine de 2 ans de prison maximum. Le pays a été salué pour cette initiative environnementale, qui a, toutefois, freiné le développement économique de certains entrepreneurs confrontés au coût prohibitif des matériaux de substitution. Cinq ans après la loi, l’équipe de journalistes de FRANCE 24 est allée sur place pour enquêter. Autres sujets à venir :
  • Ouganda : L’agriculture sur-vitaminée, un remède contre la malnutrition ?
  • Des arbres pour l’Éthiopie
  • L’énergie solaire au Maroc
  • Kenya : Le camp de réfugié de Dadaab, un fardeau écologique ?
RENDEZ-VOUS JEUDI 11 AVRIL A 17h40 sur FRANCE 24 ET AUSSI : « La minute durable ». FRANCE 24 lance également « La Minute durable » à partir du 11 avril sur ses antennes francophone et anglophone. En une minute, ce programme court, décliné sur internet et les réseaux sociaux, sensibilise les téléspectateurs à une problématique quotidienne liée au développement durable et livre des solutions pratiques. (multidiffusion aléatoire) Des émissions réalisées avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD)
Groupe de la Banque Africaine de Développement
Groupe de la Banque Africaine de Développement
La BAD a été créée en 1963, avec pour objectif de contribuer au progrès économique et social de ses pays membres régionaux – individuellement et collectivement. Son objectif principal est de réduire la pauvreté dans les pays membres régionaux en fournissant des prêts et des subventions. Le Groupe de la BAD a deux guichets majeurs : la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds Africain de Développement (FAD). Le FAD contribue à la promotion du développement économique et social dans 38 pays africains à faible revenu, en fournissant le financement concessionnel pour des projets et des programmes, ainsi que l’assistance technique pour des études et des activités de renforcement des capacités. Doté d’un capital de 100 milliards de dollars US, le groupe de la BAD a engagé, entre 1967 et 2011, 3 639 prêts et dons pour un montant équivalent à 92,5 milliards de dollars US. Marina Bertsch anime également un magazine dédié à l’environnement chaque samedi sur France 24. Voici la dernière émission diffusée le 6 avril :

 

FRANCE 24, chaîne de télévision internationale d’information continue, émet 24h/24 et 7j/7 dans 206 millions de foyers sur les 5 continents, en français, an anglais et en arabe. Elle est distribuée par câble, satellite, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés. L’univers « Nouveaux Médias » de FRANCE 24, également décliné en trois langues, enregistre 15 millions de consultations chaque mois et 7 millions de vidéos vues.

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...