Dans l'actualité :

Un indice « actuariel » climatique sur les données françaises pour le secteur de l’assurance

CNP Assurances, en partenariat avec la Chaire DIALog, publie...

REEVES, le programme de Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS

Avec le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques...

Pourquoi arracher les haies malgré les bénéfices environnementaux et sociaux de leur maintien ?

Depuis 40 ans, les haies font l’objet de politiques publiques...
A partir de jeudi 11 avril 2013 à 17h40

Elément Terre : l’émission de France 24 consacrée au développement durable

C’est désormais une question de survie : comment rendre les ressources, qui semblaient inépuisables il y a quelques années, durables pour demain ? Dans Élément Terre, un nouveau magazine proposé deux fois par mois par la rédaction, Marina Bertsch part sur le terrain à la rencontre de femmes et d’hommes engagés qui portent des projets, petits ou grands, et propose un tour du monde des idées mises en œuvre sur le continent africain et ailleurs. Cette nouvelle émission comble l’absence, dans le paysage audiovisuel international, de programmes spécifiquement dédiés au développement durable en Afrique, qui subit fortement les répercussions du changement climatique sans y contribuer.

Au sommaire du premier numéro d’Élément Terre : Rwanda : Un pays sans plastique. Les sacs plastiques constituent un réel problème environnemental et notamment en Afrique où ils se disséminent et bloquent les infiltrations d’eau en ville et en zone rurale. En 2008, le Rwanda a interdit leur utilisation. Depuis, les autorités font la chasse aux contrevenants et surtout aux trafiquants qui peuvent écoper d’une peine de 2 ans de prison maximum. Le pays a été salué pour cette initiative environnementale, qui a, toutefois, freiné le développement économique de certains entrepreneurs confrontés au coût prohibitif des matériaux de substitution. Cinq ans après la loi, l’équipe de journalistes de FRANCE 24 est allée sur place pour enquêter. Autres sujets à venir :
  • Ouganda : L’agriculture sur-vitaminée, un remède contre la malnutrition ?
  • Des arbres pour l’Éthiopie
  • L’énergie solaire au Maroc
  • Kenya : Le camp de réfugié de Dadaab, un fardeau écologique ?
RENDEZ-VOUS JEUDI 11 AVRIL A 17h40 sur FRANCE 24 ET AUSSI : « La minute durable ». FRANCE 24 lance également « La Minute durable » à partir du 11 avril sur ses antennes francophone et anglophone. En une minute, ce programme court, décliné sur internet et les réseaux sociaux, sensibilise les téléspectateurs à une problématique quotidienne liée au développement durable et livre des solutions pratiques. (multidiffusion aléatoire) Des émissions réalisées avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD)
Groupe de la Banque Africaine de Développement
Groupe de la Banque Africaine de Développement
La BAD a été créée en 1963, avec pour objectif de contribuer au progrès économique et social de ses pays membres régionaux – individuellement et collectivement. Son objectif principal est de réduire la pauvreté dans les pays membres régionaux en fournissant des prêts et des subventions. Le Groupe de la BAD a deux guichets majeurs : la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds Africain de Développement (FAD). Le FAD contribue à la promotion du développement économique et social dans 38 pays africains à faible revenu, en fournissant le financement concessionnel pour des projets et des programmes, ainsi que l’assistance technique pour des études et des activités de renforcement des capacités. Doté d’un capital de 100 milliards de dollars US, le groupe de la BAD a engagé, entre 1967 et 2011, 3 639 prêts et dons pour un montant équivalent à 92,5 milliards de dollars US. Marina Bertsch anime également un magazine dédié à l’environnement chaque samedi sur France 24. Voici la dernière émission diffusée le 6 avril :

 

FRANCE 24, chaîne de télévision internationale d’information continue, émet 24h/24 et 7j/7 dans 206 millions de foyers sur les 5 continents, en français, an anglais et en arabe. Elle est distribuée par câble, satellite, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés. L’univers « Nouveaux Médias » de FRANCE 24, également décliné en trois langues, enregistre 15 millions de consultations chaque mois et 7 millions de vidéos vues.

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Découvrez dans cet avis-d’expert, les 3 raisons pour lesquelles...

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...

(Re)donner et faire confiance à la jeunesse dans notre société

La Fabrique Spinoza publie une étude scientifique qui dépeint...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Un indice « actuariel » climatique sur les données françaises pour le secteur de l’assurance

CNP Assurances, en partenariat avec la Chaire DIALog, publie un livre vert intitulé « Risque climatique et impact en assurance ». Cette chaire académique...

REEVES, le programme de Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS

Avec le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS), SNCF Réseau mène une démarche pionnière dans le monde des gestionnaires d’infrastructure. Il...

Pourquoi arracher les haies malgré les bénéfices environnementaux et sociaux de leur maintien ?

Depuis 40 ans, les haies font l’objet de politiques publiques qui tentent de dissuader les agriculteurs n’en voyant plus l’utilité de les arracher. Si l’inefficacité...