CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
Inscription au patrimoine mondial des Pitons, cirques et remparts de l’ île de La Réunion

Unesco : le Parc national de la Réunion au patrimoine mondial de l’humanité

lundi 2 août 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

L’île de la Réunion a fait son entrée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, qui y a inscrit dimanche son Parc national. Le Parc national de la Réunion, crée en 2007, abrite "des forêts subtropicales, des forêts tropicales humides et des landes constituant une remarquable mosaïque d’écosystèmes et de paysages visuellement séduisants", a déclaré l’Unesco dans un communiqué. Baptisée "l’île à grand spectacle", la Réunion tire sa réputation du caractère exceptionnel de ses paysages dominés par deux massifs volcaniques et trois cirques grandioses qui ont justifié sa candidature au patrimoine mondial. C’est le second site ultramarin classé après la grande barrière de corail de la Nouvelle Calédonie. "Cette reconnaissance internationale témoigne de la place essentielle de l’Outre-mer dans les richesses naturelles de la France", précise le Ministère de l’Écologie.



Les sites naturels français classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Depuis 1972, et l’adoption par l’Unesco de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, près de 900 sites ont été classés au patrimoine mondial, dans les 149 Etats ayant ratifié la Convention. Parmi ces pays, la France n’est pas en reste, avec 34 sites classés sous le prestigieux label (30 sites culturels, 3 sites naturels et 1 site mixte). Je vous propose de découvrir ci-dessous les sites naturels français classés au Patrimoine mondial de l’humanité.

 Parc national de La Réunion (pitons, cirques et remparts de l’île)

Trou de Fer : tête de vallée en amphithéâtre du Bras de Caverne | Hervé Douris

Site classé en 2010. Le site inscrit (105 838 hectares, soit un peu plus de 40 % de la surface de l’île) correspond au cœur du parc national, auquel s’ajoutent le Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie, le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, la Grande Chaloupe au nord et Mare Longue dans le sud. L’Unesco reconnait que l’ensemble des pitons, cirques et remparts créent un paysage spectaculaire et contribuent significativement à la conservation de la biodiversité terrestre des Mascareignes. Les fonds des cirques de Salazie et de Cilaos, ainsi que la Plaine des Palmistes, constituent des zones tampon.

Pour en savoir plus sur la zone classée :

  • Consultez la fiche sur le site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, en cliquant ici.
  • Consultez le site du Parc national de La Réunion, en cliquant ici.

 Parc naturel régional de Corse (golfe de Porto, calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola)

© UNESCO Site classé en 1983. La réserve, qui fait partie du parc naturel régional de Corse, occupe la presqu’’île de la Scandola, impressionnant massif de porphyre aux formes tourmentées. Sa végétation est un remarquable exemple de maquis. On y trouve des goélands, des cormorans et des aigles de mer. Les eaux transparentes, aux îlots et aux grottes inaccessibles, abritent une riche vie marine.

Pour en savoir plus sur la zone classée :

  • Consultez la fiche sur le site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, en cliquant ici.
  • Consultez le site du Parc naturel régional de Corse, en cliquant ici.

 Lagons de Nouvelle-Calédonie (diversité récifale et écosystèmes associés)

© Eloïse Bresson Site classé en 2008. Le site est composé de six zones marines représentant l’ensemble de la diversité des récifs et écosystèmes associés de cet archipel français du Pacifique Sud, un des trois systèmes récifaux les plus vastes du monde. Ces sites sont d’une beauté extraordinaire. On y trouve une diversité exceptionnelle d’espèces de coraux et de poissons, ainsi qu’un continuum d’habitats allant des mangroves aux herbiers et caractérisé par une panoplie de structures récifales parmi les plus diversifiées de la planète. Les lagons et récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie abritent des écosystèmes intacts peuplés d’une biodiversité marine exceptionnelle, composée de populations saines de grands prédateurs et d’un nombre considérable de différents poissons de grande taille. Ils offrent un habitat pour plusieurs espèces marines emblématiques ou en danger, comme les tortues, les baleines ou les dugongs, ces derniers constituant la troisième population mondiale.

Pour en savoir plus sur la zone classée :

  • Consultez la fiche sur le site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, en cliquant ici.

 Pyrénées - Mont Perdu

Cirque de Gavarnie | Junaid Sorosh-Wali © UNESCO / J. Sorosh-Wali Site classé en 1997 à la fois pour son intérêt culturel et naturel. Ce paysage de montagne exceptionnel, qui rayonne des deux côtés des frontières nationales actuelles de France et d’Espagne, est centré sur le pic du Mont-Perdu, massif calcaire qui culmine à 3 352 m. Le site, d’une superficie totale de 30 639 ha, comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d’Europe sur le versant sud, du côté espagnol, et trois cirques importants sur le versant nord, plus abrupt, du côté français – formes géologiques terrestres classiques. Ce site est également un paysage pastoral qui reflète un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d’Europe. Il est resté inchangé au XXe siècle en ce seul endroit des Pyrénées, et présente des témoignages inestimables sur la société européenne d’autrefois à travers son paysage de villages, de fermes, de champs, de hauts pâturages et de routes de montagne.

Pour en savoir plus sur la zone classée :

  • Consultez la fiche sur le site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, en cliquant ici.
Article lu 8516 fois

lire aussi :
  • Nouveau référentiel national des métiers des Parcs naturels régionaux de France


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9795361

    38 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable