CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 26 avril au 2 mai 2010

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

dimanche 2 mai 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cette semaine sur CDURABLE.info : Les entreprises et le Développement durable - Grenelle 2 : le projet de loi portant engagement national pour l’environnement - Les multinationales à l’assaut du bio et du commerce équitable - Développement durable : La Provence joue collectif sur wiki2d.org - Appel à candidatures de la Fondation Norauto - Economies d’énergie : financez des travaux - Vous reprendrez bien un peu de pesticides ? Ces fruits et légumes qui nous empoisonnent - L’avenir de l’automobile en 25 questions - Du poison dans l’eau du robinet - 3ème édition des Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable - 26e Festival Science Frontières - MAROC : un pays en voie de développement durable ? - Marée noire aux Etats-Unis : quelles conséquences écologiques et politiques ? - Pétrole brut : enquête mondiale sur une richesse destructrice - Énergies vertes : l’envers du décor ...



 S’INFORMER

- Grenelle 2 : le projet de loi portant engagement national pour l’environnement. Ce volet législatif se décline avec la mise en œuvre de six chantiers majeurs. Il présente des mesures liées à la lutte contre le réchauffement climatique (dans les secteurs du bâtiment, de l’urbanisme, des transports, de la maîtrise de l’énergie, etc.), à la préservation de la biodiversité, au développement d’une agriculture durable, à la prévention des risques et la protection de la santé, à la mise en œuvre d’une gestion durable des déchets ou encore à l’instauration d’une gouvernance adaptée à cette mutation écologique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Projet de loi Grenelle 2 : 8 ONG adressent une lettre ouverte aux députés. Alors que le projet de loi portant engagement national pour l’environnement, dit "Grenelle 2", sera examiné à partir du 4 mai prochain par l’Assemblée nationale, 8 ONG adressent une lettre ouverte aux députés. La Ligue Roc, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), France Nature Environnement, le CLER (Comité de Liaison des Énergies Renouvelables), Écologie sans frontières, Réseau Action Climat - France, le WWF et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme souhaitent que la France amorce enfin sa transition écologique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les entreprises et le Développement durable. La crise financière n’a pas freiné l’engagement des entreprises pour le développement durable. Tel est un des principaux enseignements du dernier Baromètre TNS Sofres réalisé pour La Poste sur ce thème. Les entreprises attendent beaucoup des politiques de développement durable : amélioration de leur image, innovations produits, renforcement de leur attractivité en tant qu’employeur, réduction des risques (environnementaux, juridiques, financiers, d’opinion...) et amélioration du climat interne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Développement durable : La Provence joue collectif sur wiki2d.org. Le Groupe La Provence lance, avec sa régie Eurosud, un site internet entièrement dédié au développement durable. Depuis le 22 avril le site wiki2d.org (un nom qui associe le principe contributif du wiki et les 2 "d" du Développement Durable) fédère les bonnes pratiques de toute une région. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Marée noire aux Etats-Unis : quelles conséquences écologiques et politiques ? L’explosion sur une plateforme pétrolière de la compagnie BP au large des côtes de la Louisiane risque de provoquer une catastrophe écologique majeure. Mais cette marée noire est aussi un coup dur pour le président américain Barack Obama qui envisageait de lever le moratoire sur les forages pétroliers dans de nouvelles zones maritimes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- MAROC : un pays en voie de développement durable ? Le 24 Avril 2010, la célébration par la ville de Rabat du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre a été l’occasion de réitérer l’engagement du Maroc en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable. 4 ans après l’annonce du projet de société que le Maroc ambitionnait de réaliser, CDURABLE.info est aller sur place pour constater les premiers résultats, interroger les acteurs locaux du développement durable et découvrir les atouts qui font du Maroc un "leader indispensable", ce sont les termes de Jean-Louis Borloo, et un exemple de dynamisme pour les pays d’Afrique, du Maghreb et du pourtour méditerranéen, c’est ce que nous avons constaté. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 AGIR

- Le Prix La belle Route récompense les plus belles échappées responsables. La Fondation Norauto organise pour la deuxième année le Prix La Belle Route destiné à mettre à l’honneur les initiatives citoyennes menées en faveur de la biodiversité, de la lutte contre les pollutions et de la promotion de l’éco-mobilité sur les routes, les rues et leurs abords. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 VOIR

- Du poison dans l’eau du robinet - Lundi 17 mai 2010 à 20h35 sur France 3. L’eau du robinet est-elle potable ? Sans le savoir, des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, médicaments et en radioactivité. Dans certains cas, l’eau est même non-conforme aux normes de précautions sanitaires. Ce danger invisible menace les foyers et la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d’investigation a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination et interpeller les autorités. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Énergies vertes : l’envers du décor. Panneaux solaires, pompes à chaleur, géothermie ou mini-éoliennes : des dizaines de milliers de Français s’équipent chaque année, avec l’espoir de voir baisser leur facture énergétique tout en faisant un geste écologique. Ces nouvelles technologies sont-elles réellement maîtrisées ? Les rendements sont-ils aussi prometteurs que les installateurs l’affirment ? Depuis quelques mois, les plaintes de clients floués se multiplient. En cause : les agissements douteux d’entreprises venues profiter de la "manne verte". Nombre d’entre elles disparaissent après seulement quelques mois d’existence. Pour les acheteurs, qui découvrent alors l’ampleur des malfaçons, les recours sont minces. Pour voir ce reportage diffusé jeudi dernier sur France 2 dans l’émission ENVOYÉ SPÉCIAL, cliquez ici.

 LIRE

- Vous reprendrez bien un peu de pesticides ? Ces fruits et légumes qui nous empoisonnent. Cet essai regroupe études et témoignages accablants. Il alerte sur les dangers de l’agriculture intensive qui détruit les équilibres naturels pour des décennies et met en danger l’espèce humaine. À court terme ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les multinationales à l’assaut du bio et du commerce équitable. Comme chaque année, Politis édite un hors-série consacré au bio et au commerce équitable. Cette nouvelle édition ouvre le débat sur l’emprise des multinationales dans le commerce bio et équitable. "En une décennie", constate Politis, "le monde prometteur du commerce équitable et de l’agriculture biologique a changé de visage". Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Pétrole brut : enquête mondiale sur une richesse destructrice. De plus en plus rare, le pétrole paraît autant un bénéfice qu’une malédiction pour les pays qui en possèdent, signifiant souvent guerre, pauvreté, intégrisme, pollution, anarchie… Grand reporter, Peter Maas a parcouru le monde. Avec ce livre, il propose une vue d’ensemble, fondée sur un large éventail de témoignages, de cette lutte planétaire que se livrent les acteurs de la filière pétrole, largement subie par les populations. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Économies d’énergie : financez des travaux. Votre facture de chauffage ne cesse d’augmenter, votre logement est mal isolé et il est trop gourmand en énergie. Pourtant, vous hésitez à vous lancer dans des travaux d’économie d’énergie, compte tenu de leur coût. Sachez qu’il existe de nombreuses pistes pour vos aider à financer ces travaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L’avenir de l’automobile en 25 questions. L’automobile, synonyme hier de liberté, de progrès social et moteur de la croissance économique, est aujourd’hui sur le banc des accusés. Fera-t-elle encore sens dans un monde sous contrainte environnementale et, probablement, de pénurie énergétique ? Est-il réaliste d’envisager sa disparition ? Sinon, quelles sont les solutions techniques qui se profilent pour la rendre compatible avec les nouvelles exigences de demain ? La voiture électrique sera-t-elle la solution ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

 ÉCOUTER : En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Une sélection d’articles diffusés entre le 20 et le 27 Avril 2010 en 7 minutes :

Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique « CDURABLE.info Les locavores sauvent la planete en consommant local » de FREQUENCE TERRE
<EMBED SRC="http://www.frequenceterre.com/img/player.swf?mp3=http://www.frequenceterre.com/MP3/audio/chronique-fred-10-04-24-12-26-25-cdurable-27-avril-2010.mp3&bgcolor=FFFFFF&volume=100&showtime=1" width="240" height="20" TYPE="application/x-shockwave-flash" />

 AGENDA

- 26e Festival Science Frontières : soyons visionnaires ! Rendez-vous à Marseille du 4 au 6 juin 2010 pour 3 jours de débats, rencontres, projections, animations… accessibles gratuitement. La 26ème édition du Festival Science Frontières se déroulera en plein air sur le Vieux-Port, à l’Esplanade Villeneuve-Bargemon avec un nouveau concept à la rencontre des "visionnaires" pour ré-enchanter le monde. Une cinquantaine d’invités de renom viendront défendre une idée, raconter une histoire, et donner des pistes de solutions sur des problématiques liées à la science, l’environnement et les nouvelles technologies. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 3ème édition des Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable. L’édition 2010 des Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable aura lieu les 5 et 6 juin à Paris. Cette 3ème édition sera l’occasion de rassembler plus de 200 étudiants engagés et acteurs du développement durable pour échanger, apprendre, préparer l’avenir, et faire bouger les campus. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Gaïa Fest’Home : un Festival éco-citoyen et ludique pour un développement durable local. A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, CDURABLE.info vous donne rendez-vous à Sommières (Gard) le samedi 5 juin 2010 pour le lancement officiel de Gaïa Fest’Home, organisé par l’association FIDDEL (Festival Itinérant pour un Développement Durable Eco-citoyen et Ludique). Au programme de ce week-end : conférence-débat, spectacle vivant, concerts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article lu 1159 fois

lire aussi :
  • L’efficacité énergétique : faire plus avec moins


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10332804

    39 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable