CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
Mardi 8 décembre dès 20h35 sur France 2

Un soir pour la terre : soirée spéciale Copenhague sur France 2 avec Yann Arthus-Bertrand

mardi 8 décembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

France 2 propose une soirée spéciale autour du Sommet pour la terre qui réunira du 7 au 18 décembre les représentants des pays qui ont ratifié la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Durant ces dix jours, toute la planète aura les yeux braqués sur Copenhague au Danemark. Ce rassemblement est considéré comme celui de la dernière chance, celui où chefs d’Etat et de gouvernement doivent renégocier un accord international sur le climat afin de remplacer le protocole de Kyoto qui prendra fin en 2012. A cette occasion, Marie Drucker et Yann Arthus-Bertrand animeront une grande soirée en direct sur France 2 ce mardi 8 décembre dès 20h35 avec Un soir pour la terre.



 Un soir pour la terre

Intitulée Un soir pour la terre, cette émission spéciale débutera par la diffusion d’un documentaire inédit signé Yann Arthus-Bertrand. Dans son film de 90 minutes, le célèbre photographe emmènera le téléspectateur à la découverte de zones méconnues et à la rencontre de personnes qui se battent quotidiennement contre les effets du réchauffement climatique. Entre images vues du ciel bouleversantes de beauté et d’autres affolantes de gravité, Yann Arthus-Bertrand se penchera sur le cas du Bangladesh où vivent les premiers réfugiés climatiques. Au Mali, les habitants luttent contre la famine et la sécheresse. Des avions y font tomber la pluie en se glissant dans les nuages ! Au total, ce sont 17 pays que Yann Arthus-Bertrand a traversé pour alerter sur les effets désastreux des évolutions climatiques.

Regardez gratuitement le film sur internet En deuxième partie de soirée, les téléspectateurs retrouveront Yann Arthus-Bertrand aux côtés de Marie Drucker pour animer un grand débat en direct : Agir, vite et comment ? La journaliste interrogera des invités tandis que le documentariste apportera son témoignage. Seront conviés sur le plateau : Jean-Louis Borloo, Ministre de l’de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer - Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie - Michel Destot, Député-Maire de Grenoble - Yannick Jadot, Député européen, Europe Ecologie et Bernard Laponche, Expert en politique énergétique. France 2 proposera à ses téléspectateurs de poser leurs questions par le biais du site internet de la chaîne. Enfin, le débat sera suivi de la rediffusion du film HOME de Yann Arthus Bertrand.

 6 milliards d’Autres. Témoins du climat

Ecouter les hommes et les femmes du monde entier parler de leurs expériences, leur philosophie, leur vision du monde et les partager avec eux. Tel est le but du projet 6 milliards d’Autres. Il se poursuit avec avec 6 milliards d’Autres – Témoins du Climat, un film, un cri du cœur de ceux dont les vies ont déjà été dévastées par l’impact du changement climatique ainsi qu’un cri d’alarme de la communauté scientifique à travers 600 nouveaux témoignages collectés dans 17 pays. Découvrez le film dans sa version intégrale ci-dessous. Il est aujourd’hui diffusé à Copenhague.

Le teaser

Le film intégral - Durée : 1h18

 Les autres rendez-vous à la télévision cette semaine

Sur France 4 :

- Mercredi 9 décembre à 22h10, ne ratez pas Enfumés !, une enquête documentaire inédite de Paul Moreira sur le lobby pétrolier américain et l’action des négationnistes climatiques. Le journaliste revient sur cette tempête politique montrant comment les industriels du pétrole, du charbon et de l’automobile ont placé leurs agents d’influence au cour même de l’administration américaine.

Enfumés Mercredi 09 décembre à 22h10 sur France 4

Ce que raconte le documentaire :

KYOTO, décembre 1997. Pour la première fois 160 nations envisagent de réduire leurs émissions de CO2. Parmi elles, les Etats-Unis d’Amérique sans lesquels aucune politique mondiale n’est possible. Le vice-président Al Gore prononce une phrase qui sonne comme une déclaration de guerre : « Dans mon pays, nous nous souvenons des industriels du tabac qui nous expliquaient que fumer n’était pas mauvais pour la santé. A ceux qui vont chercher à faire obstruction à notre démarche nous disons : nous ne vous laisserons pas mettre des intérêts privés étroits au dessus de ceux de toute l’espèce humaine… » Certaines industries vont se battre contre les décisions prises à Kyoto car pour elles, réduire les émissions de CO2 signifie réduire la consommation et donc leurs chiffres d’affaires. Un lobby aussi implacable que discret va tout faire pour freiner ce processus. Les lobbyistes vont infiltrer l’appareil d’état, séduire, menacer les politiques, modifier les lois. Ils vont financer une extraordinaire machine de guerre visant à nier l’urgence climatique.

2001 : George W. Bush est élu. L’enquête montre comment les industriels du pétrole, du charbon et de l’automobile vont placer leurs agents d’influence au cour même de son administration.
L’un de ces lobbyistes, Philip Cooney, va devenir l’interface entre la communauté scientifique du climat et la présidence des Etats-Unis. Il a travaillé pendant 15 ans pour l’institut du pétrole américain et son infiltration au cœur de la Maison Blanche en tant que chargé du climat au Conseil de la Qualité Environnementale aurait dû rester secrète. C’était sans compter sur Rick Piltz, un modeste fonctionnaire chargé d’éditer les travaux des scientifiques sur le climat. Piltz va être témoin des pressions exercées par Philip Cooney sur la recherche. Il va découvrir que les rapports des scientifiques sont massivement modifiés, amendés, tronqués par Cooney. En y injectant le doute, il va en altérer le sens … Là où les scientifiques avaient mentionné des certitudes, il glisse des « peut-être »…Rick Piltz décide de quitter son travail avec les documents qui établissent l’infiltration du lobby pétrolier. Il donne l’alerte, devient un « whistle blower ». L’information fait la UNE du New York Times. En 2007, les parlementaires démocrates demandent une commission d’enquête. Ils veulent entendre Philip Cooney et lui faire avouer qu’il n’était pas un simple fonctionnaire au service du bien public mais un agent du lobby pétrolier. Paul Moreira a obtenu l’autorisation de filmer les auditions devant le Congrès. Dans une dramaturgie évoquant un moment de cinéma, l’agent d’influence est passé sur le grill. Les auditions vont révéler les méthodes très particulières du gouvernement Bush et ses liens organiques avec l’industrie pétrolière. Ainsi, un document destiné à rester secret est produit : c’est un plan d’action élaboré par le lobby pétrolier, une feuille de route pour manipuler l’opinion publique et retarder les décisions. Un climat d’intimidation qui touchait non seulement l’administration mais aussi les institutions comme la NASA. A cause des manœuvres des lobbies industriels et des blocages du gouvernement Bush, un temps précieux a été perdu. Les spécialistes disent une dizaine d’années.
Après l’élection de Barack Obama, la position des climatologues et des écologistes va être entendue. L’objectif de la nouvelle administration américaine, bien disposée à lutter contre le réchauffement climatique est le suivant : ramener les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis à leur niveau de 1990 d’ici 2020.

Sur France 2 :

- La case documentaire Infrarouge proposera également deux documentaires, le jeudi 10 décembre à partir de 22h55. Ecologie, ces catastrophes qui changent le monde reviendra sur cinquante ans de catastrophes environnementales marqués par Tchernobyl, les marées noires ou la passage de l’ouragan Katrina. A travers l’histoire des sommets internationaux consacrés à l’écologie, le document reviendra sur l’émergence récente d’une prise de conscience mondiale des enjeux climatiques de la planète. Infrarouge poursuivra sa programmation avec Prestige : l’anatomie d’une marée noire. Sept ans après la plus catastrophique des marées noires en Europe, les téléspectateurs revivront l’histoire du Prestige, ce pétrolier qui a fait naufrage au large des côtes espagnoles.

Article lu 3346 fois



forum

  • Un soir pour la terre : soirée spéciale Copenhague sur France 2 avec Yann Arthus-Bertrand
    7 décembre 2009, par sandrine DUHAZE

    si nous voulons que l’eau ne monte pas, pourquoi, ne pas récupérer l’eau douce qui fond des glacières ? beaucoup de pays seront en danger de sècheresse, de plus si nous ne réagissons pas, si les forêts continues à être détruites,une autre menace serra de taille, le manque d’oxygène, 20% est produit par la forêt amazonienne,rien n’est fait pour stopper ce masacre, quant aux lieux menacés par cette montée d’eau, pourquoi ne pas y déposer les gravats concassés, puis couverts d’une épaisseur de terre d’au moins un mètre, et sur lesquelles nous planterions des arbres des buisson, qui maintiendraient ces lieux à un niveau normal, bref, les idées ne manquent pas, mais il faudrait les appliquer, si nous désirons préserver notre bonne vieille terre. Sandrine DUHAZE

    • Un soir pour la terre : soirée spéciale Copenhague sur France 2 avec Yann Arthus-Bertrand
      8 décembre 2009, par La romancière

      Je m’appèle Elodie, j’ai 10 ans, j’aime la nature, mais, je ne comprends pas pourquoi, on ne met pas les usines sous énergie solaire pour moins polluer.

      • Un soir pour la terre : soirée spéciale Copenhague sur France 2 avec Yann Arthus-Bertrand
        8 décembre 2009, par sophie

        Pour ça il faut faire le trie sélectif c’est aussi protégée notre planète avant qu’ils soit trop tard. C’est nous qui détruisons notre planète. La fin du monde n’excite pas car c’est l’infini.Qu’an pansez vous ? Sophie j’ai 22 ans j’aime notre planète.

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10549193

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable