CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Radio
La rentrée des médias

Radio : toutes les émissions dédiées au développement durable

Sur France Inter, France Info, France Culture ...

mardi 7 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Depuis maintenant quelques jours, toutes les radios généralistes ont fait leur rentrée. Découvrez les émissions qui traitent des enjeux écologiques, sociaux et économiques avec leurs décryptages, reportages et témoignages.



Il faut notamment saluer les grilles des programmes de France Inter et de France Culture qui offrent de nombreux rendez-vous pour expliquer les enjeux, mettre l’information en perspective et donner les clés pour comprendre tout en valorisant les alternatives individuelles ou collectives pour aujourd’hui et pour demain. Ce n’est donc pas un hasard que ces deux radios soient leaders de l’offre de podcasts avec plusieurs millions de téléchargements pour (ré)écouter ces émissions chaque semaine. C’est pourquoi vous retrouverez ci-dessous un accès direct au site de chaque émission afin de pouvoir vous aussi accéder à leurs archives. Bonne écoute et bonne rentrée.

 FRANCE INTER

Denis Cheissoux La référence : CO2 mon amour par Denis Cheissoux chaque samedi de 14h00 à 15h00. L’écologie est devenue la première des sciences sociales. Nos sociétés occidentales pleines de contradictions souhaiteraient vivre jusqu’à 110 ans. C’est pour cela que l’environnement interroge, bouscule nos modes de vie, de partage, nos schizophrénies consommatrices aspirant au mieux être. Que préférons-nous ? Le mieux ou le toujours plus ? S’intéresser à l’environnement signifie sortir du jetable, du court terme et des manichéismes de toute nature, même écologiques. CO2 mon amour accompagne ce changement de civilisation qui prendra une génération en donnant la parole aux scientifiques, naturalistes, sociologues, économistes, penseurs, associatifs, élus, aux jeunes, aux écrivains, à Jean-Marie Pelt qui resserre les liens distendus entre l’homme et la nature. CO2 mon amour souhaite aider un jeune de 20 ans à se projeter dans ce siècle en luttant contre deux pollutions des esprits : l’indifférence et la résignation. De nouvelles séquences verront le jour cette année : "Ailleurs, l’herbe est elle aussi verte ? Parole de jeunes" et "La ville éco, l’écho des villes". CO2 mon amour a reçu le Prix 2008 de la meilleure émission de la Communauté des Radios Francophones Publiques. Consultez le site de l’émission en cliquant ici.

Isabelle Giordano Consom’agir : Service public par Isabelle Giordano du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00. Isabelle Giordano et toute l’équipe de Service Public sont, depuis septembre 2006, au service des consommateurs pour les défendre et éclaircir les enjeux de la consommation. Service Public fait peau neuve en cette rentrée 2010 et s’intéresse aussi désormais aux sujets de société, aux thèmes liés à l’actualité, aux initiatives citoyennes et aux modes de vie. Une fois par mois, les auditeurs retrouveront notamment l’académicien Erik Orsenna sur les chemins du monde. Globe-trotter de l’émission, il livre son regard acéré sur les disparités économiques et le gaspillage. Consultez le site de l’émission en cliquant ici.

Philippe Bertrand Agir localement : Carnets de campagne par Philippe Bertrand du lundi au vendredi de 12h30 à 12h45. Les carnets de campagne entrent dans leur cinquième saison et prouvent qu’ici en France comme parfois ailleurs, des décisions locales modifient et améliorent notre vie. Les innombrables projets locaux, les réseaux économiques inédits, les coopératives culturelles créent souvent des emplois inespérés et dynamisent des territoires a priori endormis et surtout délaissés. Les médias s’arrêtent trop rarement sur ces acteurs anonymes et inventeurs d’autres modes de vie. Depuis peu la réalité donne à voir un début d’exode urbain vers le rural à l’inverse du mouvement des années 60 où les campagnes se vidaient des jeunes générations attirées par la ville. Les carnets de campagne, en poursuivant leur route, veulent témoigner de ce qui ressemble à une petite révolution de société où avenir peut rimer avec sourire. Consultez le site de l’émission en cliquant ici.

Daniel Mermet Un regard critique et engagé : Là-bas si j’y suis par Daniel Mermet du lundi au vendredi de 12h30 à 12h45. Là-bas et ici, il y est… Avec les reporters, sa « bande de sons », Daniel Mermet tend son micro aux révoltés et enthousiastes de la planète, au coin de la rue comme aux antipodes, pour voir, entendre et faire entendre comment le monde tourne. Avec toujours la même ambition : dénoncer ce qui ne va pas, souligner ce qui est bon, ce qui est beau et ce qui est juste. Le tout avec cette qualité d’écriture radio et cette science du reportage qui n’appartiennent qu’à lui. Consultez le site de l’émission en cliquant ici.

Vos nouveaux rendez-vous :

Pierre Weill Partout ailleurs par Pierre Weill le vendredi de 19h20 à 20h. Partout ailleurs, nouveau magazine, consacré aux relations internationales, décrit les hommes et les événements qui font tourner la planète pour mieux comprendre ce qui mobilise les peuples. Pour clore chaque semaine, Pierre Weill, grâce à son vaste réseau de correspondants disséminés dans le monde, revient sur les grands dossiers de l’actualité internationale. Avec le service étranger de la rédaction de France Inter, il dissèque les questions qui agitent les cinq continents : analyses, interviews et reportages. Partout ailleurs, c’est sur France Inter… et nulle part ailleurs ! Consultez le site de l’émission en cliquant ici.

Marie-Pierre Planchon Partir avec... du lundi au vendredi de 21h00 à 21h50. Tous les soirs « Partir avec » propose à l’auditeur de découvrir d’autres façons de penser, de rêver, d’habiter, bref de retrouver le goût des autres. Retrouvez notamment chaque lundi Sandrine Mercier qui propose une heure voyageuse avec des destinations à découvrir autrement, des invités globe-trotter, des reportages « carnet de voyage » et une orientation « durable » parce que le monde du tourisme doit ralentir pour survivre. Chaque mardi, Marie-Pierre Planchon part à la découverte de personnalités qui composent la carte "du Tendre" de la France : c’est rencontrer des femmes et des hommes qui ont décidé de faire de leur vie une aventure et de donner un sens à leur existence... Singularité, humanité, altérité, c’est tout près... près de chez vous ! Consultez le site de l’émission en cliquant ici.

 FRANCE CULTURE

Sylvain Kahn Planète terre par Sylvain Kahn le mercredi de 14h00 à 14h30. Planète Terre, l’émission géographie et géosciences de France Culture, est une invitation à comprendre notre environnement proche et lointain. Du trafic mondial des conteneurs aux catastrophes locales, des routes migratoires aux cartes du changement climatique, des rizières aux mangroves, des ressources océaniques à la tectonique des plaques, Planète Terre propose, avec ses invités, chercheurs de terrain et praticiens, des voies et des repères pour arpenter nos territoires et le monde qui nous entoure. Consultez Globe le blog de Planète terre en cliquant ici.

NOUVEAU RDV : Les controverses du futur par Joseph Confavreux le vendredi de 18h20 à 19h00. Rendre palpables les enjeux et les clivages des processus en cours, les pousser jusqu’à leurs termes possibles, explorer, dans le domaine du social et du politique, de la science et de la culture, les utopies et les catastrophismes, les tendances lourdes encore souterraines et les mouvements minoritaires en devenir majoritaire : en passant par l’uchronie, ou en partant d’expérimentations, d’expériences, de recherches ou d’événements potentiellement annonciateurs, les Controverses du Futur anticipent donc les débats de demain pour éclairer les alternatives présentes. Elles se situent à l’intersection d’une analyse du champ des possibles et d’un lieu commun : les choix faits aujourd’hui n’engagent pas seulement ceux qui les décident maintenant, mais aussi les générations qui viennent. Agis de telle sorte que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre : en énonçant, en 1979, son Principe responsabilité, Hans Jonas entendait éveiller l’opinion et les responsables politiques au souci des générations futures. En se projetant vers l’avant pour mieux regarder le présent, ce débat hebdomadaire et prospectif cherche à rendre visibles les lignes de partage qui traversent notre manière de
construire l’avenir.

Ruth Stegassy Terre à terre par Ruth Stégassy le samedi de 7h00 à 8h00. En quelques années, les questions d’environnement sont arrivées sur le devant de la scène. La prise de conscience ne s’est pas faite sans douleur. Terre à terre souhaite faire le lien entre les informations qu’on reçoit de partout ; tisser un réseau entre tous ceux qui, en France et à l’étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions ; resituer chaque question dans un contexte, prendre assez de recul pour voir comment elle a évolué sur dix ou quinze ans dans son traitement comme dans l’opinion ; être à l’affût des initiatives locales, qu’elles émanent de particuliers, d’associations ou de collectivités territoriales ; savoir ce qui se fait à l’étranger et être un relais des expériences réussies ; chercher à confronter sans tomber dans la polémique... Ce magazine veut avant tout désamorcer la dramatisation pour permettre la réflexion. Consultez le site de l’émission en cliquant ici.

 RFI

Anne-Cécile Bras L’émission écolo francophone : C’est pas du vent par Anne-Cécile Bras du lundi au vendredi de 9h10 à 10h00. Jamais une espèce vivante n’a eu sur la Terre autant d’impact que l’Homme, pourtant nous n’avons qu’une planète. Aujourd’hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Retrouvez C’est pas du vent sur le site de RFI en cliquant ici et sur Facebook en cliquant ici.

 FRANCE INFO

Défi futur par Pascal Delannoy le dimanche. Au rythme actuel de la démographie, nous serons 8 milliards sur Terre dans 15 ans... Quelle sera notre vie au quotidien, quelles sont les grandes décisions à prendre ? Une chronique prospective pour mieux appréhender l’avenir.

Planète environnement (le samedi) et Planète mer (le dimanche) par Nathalie Fontrel la chronique indispensable pou mieux comprendre notre planète afin de mieux la protéger.

Nouveau RDV : Initiative France Info par Lucie Montchovi du lundi au vendredi à 6h25 et 11h15. Toutes les initiatives qui naissent dans les quartiers : Lucie Montchovi en direct et en studio va à la rencontre d’hommes et de femmes qui mettent en œuvre des projets solidaires. Consultez les archives de cette chronique en cliquant ici.

 EUROPE 1

La question environnement par Brigitte Bejean est diffusée du lundi au vendredi entre 6h00 et 7h00 dans Europe 1 matin de Marc-Olivier Fogiel. Retrouvez toutes les archives de cette chronique en cliquant ici.

 RTL

C’est notre planète par Virginie Garin du lundi au vendredi entre 7h00 et 8h00 dans RTL matin d’Alain Parizot. Retrouvez toutes les archives de cette chronique en cliquant ici.

 FRÉQUENCE TERRE

C’est la radio thématique dédiée à l’écologie et au développement durable accessible depuis son site internet et via 68 radios indépendantes locales (soit 700 000 auditeurs). Parmi les objectifs de cette radio, la promotion auprès de la population d’un mode de vie sain et en adéquation avec la préservation de notre milieu naturel. Le tout avec une ambiance "Musiques du Monde" propre à cette antenne, et qui rappelle combien les questions environnementales dépassent nos frontières et concernent l’ensemble de la planète. De nombreux médias participent à son contenu, parmi lesquels CDURABLE.info depuis maintenant un an. Pour écouter en direct cette radio associative dirigée par Frédéric Benot cliquez ici.

Article lu 6553 fois



forum

  • Radio : toutes les émissions dédiées au développement durable
    13 septembre 2010

    On peut aussi écouter Medi1 radio et son magazine du développement durable chaque jeudi à 12h45 et sur internet www.medi1.com

  • Radio : toutes les émissions dédiées au développement durable
    9 septembre 2010, par Denis Cheissoux

    Merci à David Naulin pour ce boulot et cet article ... moi aussi, qui suis loin de tout savoir, y apprends des choses
    amitiés
    Denis Cheissoux
    France inter
    CO2 mon amour

  • Radio : toutes les émissions dédiées au développement durable
    7 septembre 2010, par Jocelyn

    Bonjour, pour votre information, un site d’archives non-officielles mais autorisées de l’émission CO2 mon amour est consultable à l’adresse ci-dessous.
    Naturellement.
    Jocelyn

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9971621

65 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable