CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
CDURABLE.fr > Secteur PUBLIC
Les Entreprises publiques locales au

Palmarès national écoquartier 2011

14 récompenses dont les 2 Grands prix nationaux pour les epl

vendredi 2 décembre 2011
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

L’écoquartier du plateau de Haye à Nancy, piloté par la Solorem, et celui de l’Union conduit par la Sem Ville Renouvelée sur Roubaix, Tourcoing et Wattrelos ont tous deux reçu hier le Grand prix national écoquartier 2011 des mains de Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement. Les Entreprises publiques locales remportent 14 des 24 prix attribués. A la tête de plus de 140 écoquartiers en France, les Sem et les Sociétés publiques locales sont plus que jamais reconnues comme les principaux concepteurs de la ville de demain.



Pluie de récompenses pour les Sem et les Sociétés publiques locales, les deux composantes de la famille des Entreprises publiques locales (Epl), hier lors du palmarès écoquartier 2011, organisé par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et du Logement. Les Epl font encore mieux que lors de la 1re édition en 2009 en raflant plus de la majorité des prix attribués par la Commission d’analyse et d’appui.

- Palmarès national éco-quartiers 2011

 Grands prix

Les deux Grands prix ont été attribués à des opérations de renouvellement urbain. L’un revient à l’Union, écoquartier intercommunal qui régénère le passé industriel de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Déjà primé en tant que projet d’avenir en 2009, l’Union et son aménageur, la Sem Ville Renouvelée, ont été salués pour la performance énergétique, la qualité de la concertation avec les habitants, le volet économique ambitieux dopé par la création de deux pôles d’innovation, et l’attention portée à l’eau et à la biodiversité.

L'Union, écoquartier de Lille Métropole aménagé par la Sem Ville renouvelée. © Sébastien Jarry

L’autre Grand prix va à l’écoquartier du plateau de Haye, aménagé par la Solorem à Nancy. Les points forts de ce projet sont une cohésion sociale et une gouvernance innovante avec, notamment, la mise en place du conseil de développement du plateau de Haye et le recours à une expertise sociologique, une mixité fonctionnelle et un développement économique solidaire tourné vers l’emploi et l’insertion professionnelle ainsi que l’impact sur la qualité du cadre de vie et la valorisation du patrimoine existant.

 Autres lauréates

Les 10 autres Epl distinguées (12 prix) sont :

- Plaine commune développement, prix d’avenir, pour l’écoquartier fluvial de l’ile-Saint-Denis (93 - Communauté d’Agglomération Plaine Commune)

Le projet d'écoquartier de L'Ile-Saint-Denis est mis en œuvre dans le cadre d'une Zac (Zone d'aménagement concertée) portée par Plaine Commune et confiée à la Sem Plaine Commune Développement. © DR

- Val de Seine Aménagement, prix performances écologiques mention innovation, pour l’écoquartier Seguin Rives de Seine (92 - Boulogne-Billancourt)

La Saem Val de Seine Aménagement a été créée en 2003 pour conduire les aménagements d'un territoire équivalent à 10 % de celui de la ville de Boulogne-Billancourt. © DR

- La Serm, prix performances écologiques mention approche écologique globale pour l’écoquartier Parc Marianne, et prix nature en ville, pour le quartier Grisettes (34- Montpellier)

Parc Marianne comprendra à terme 2 000 logements dont un tiers destiné à l'accession à la propriété, un tiers à l'accession à la propriété aidée et un tiers au locatif social. © Serm 34

- Territoires et développement, prix nature en ville, pour le quartier de La Courrouze (35 - Communauté d’Agglomération de Rennes Métropole)

- Oppidea, prix « De la qualité du projet à la vie de quartier » pour l’opération Balma à Vidailhan (31 - Communauté Urbaine du Grand Toulouse)

- Territoria, prix Ville moyenne, pour l’écoquartier Baudens (18 - Bourges)

- La Sela, prix Petite ville, pour l’écoquartier du Champ de Foire (44 - Clisson), et pour la Zac Maison neuve (44 - Guérande)

- La Serl, prix renouvellement urbain catégorie rénovation de quartier, pour la Duchère à Lyon (69 - Communauté urbaine du Grand Lyon)

- La Sat, prix renouvellement urbain catégorie requalification urbaine, pour l’écoquartier Hoche-Sernam (30 - Nîmes)

- La Semads, prix renouvellement urbain catégorie requalification urbaine, mention spéciale innovation éco-numérique, pour le Fort d’Issy (92 - Issy-les-Moulineaux)

 Les Entreprises publiques locales en bref...

entreprises publiques locales

1 073 Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés publiques locales d’aménagement (Spla) sont en activité en France. Les Epl interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l’aménagement, le logement, le tourisme, les transports, le développement économique et l’énergie. Elles emploient 70 000 personnes (50 484 emplois équivalent temps plein). Le montant de leur capitalisation s’élève à 3,1 milliards d’euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. Elles réalisent un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros.

Fédération des Entreprises publiques locales

Fédération des Epl
95, rue d’Amsterdam
75008 Paris
Tél. : 01 53 32 22 00

 Contact

- Axel Greleau, Fédération des Epl au 01 53 32 22 46

Article lu 2128 fois

lire aussi :
  • Semaine nationale des Entreprises publiques locales


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9829831

    53 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable